aïe aïe aïe !!! tomate en péril !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

aïe aïe aïe !!! tomate en péril !

Message par stan lejardinier »

salut ,

c ' est encore moi avec mes nombreux problèmes de tomates lol

bon alors quels sont les problèmes du jour :

certaines feuille sèches sur le plan et ont la couleur de la paille :

Image

et j ' ai aussi , sur quasiment toutes les feuilles , des sortes de nécroses noires ...

Image

le bout des feuilles qui sèches et noircissent

Image

bref c ' est la catastrophe , en plus quelques tomates commancent à mûrir ça me ferait ch*** de perdre mon plan maintenant ..
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

Ca me ferait presque penser à un chancre bactérien...

Est-ce que tes fruits sont atteints aussi ? Si oui est-ce que tu pourrais mettre une photo d'un fruit ?

Y'a quelque chose qui m'intrigue : comment fais-tu pour avoir déjà des tomates aussi grosses alors que je n'ai des fleurs que depuis 2 semaines sur mes variétés les plus précoces ???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

quote: Y'a quelque chose qui m'intrigue : comment fais-tu pour avoir déjà des tomates aussi grosses alors que je n'ai des fleurs que depuis 2 semaines sur mes variétés les plus précoces ???

il les ventile, les cultive avec des lampes spéciales.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

ouais j ' ai remarquer 2 petite ligne noire sur un fruit mais rien de bien méchants , les autres tomates sont saines

Image
comment fais-tu pour avoir déjà des tomates aussi grosses alors que je n'ai des fleurs que depuis 2 semaines sur mes variétés les plus précoces
il les ventile, les cultive avec des lampes spéciales.
je confirme

@plus

PS : euh , le chancre bactériens c ' est pas trop grave j ' espère ? coment faire pour le :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates

Message par christianne »

Manifestement ton système n'est pas trop au point. Enlève les feuilles touchées et je crois que pr les maladies cryptogamiques on mets de la bouillie bordelaise.Je crois car je ne traite jamais mes tomates, sauf au purin d'ortie. Alors je peux difficilement t'aider. Ton appart sentirait la rose :lol:
Invoque les dévas des tomates! peut-être que ça va marcher....ds les cas désespérés, il faut tt tenter!
Tu n'as pas une fenêtre où elles pourraient prendre l'air? :)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

T'inquiètes pas tanguy les miennes n'ont même pas les fleurs... :D
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Ben en fait j'espère que ce n'est pas le chancre bactérien parce que... il n'existe aucun traitement :(
(la seule solution c'est d'arracher le plant, de le bruler et de passer le sol à la vapeur).
C'est très contagieux et ça se transmet d'un plant à l'autre avec les outils ou même les mains (en coupant le gourmands par exemple) donc le mieux dans le doute c'est de toujours t'occuper du plant malade en dernier.

Si l'attaque n'est pas trop étendue et que ça n'atteint pas des plants trop "jeunes", ils peuvent normallement survivre, mais parfois ils deviennent moins productifs.

Mais bon je suis pas du tout sur que ce soit ça ! Est-ce que sur les tiges tu as des sortes de stries verticales de couleur plus claires que le reste de la tige ?

J'en profite pour te poser des questions aussi ! En fait je compte essayer de faire des tomates un peu comme toi hors saison, dans mon sous-sol avec néons, ventilo et éventuellement petit système de chauffage. Mais je n'y connais rien, je n'ai jamais fait ça ! Est-ce que tu connais un site ou je peux trouver des conseils, ou bien est-ce que tu peux m'en donner ?
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

SAlut ,

pour Christianne :

j ' ai une fenêtre plein nord , ça peut le faire ?

pour tanguy :

les tiges de mes tomates sont normales , donc apperement j ' ai encore un peu de chance .

En fait tous ces probs sont venus recemment après que j ' ai arrêter de mettre le ventilo :( , je pense que le prob vient de la chaleur importante dans le placo et de peut-être trop d ' humidité , j ' èspère que la repise du ventilo et le coupage des feuilles atteintes réglera les problèmes .

Si tu veux te faire une install de tomate en sous sol avec des néons etc , essaye de surfer sur les sites qui parles de la culture du canna en placard , t ' y trouvera des tonnes d ' info ( ce qui est bon pour le canna l ' es aussi pour la tomate ) ..

Et no prob j ' veux bien t ' aider pour ta futur install . Manger des tomates sur l ' arbre en pleine hiver ça doit etre le pied lol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »