Le bio et vous...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.

Question bio vous êtes plutôt :

Jamais, c'est grotesque
5
4%
Pas informé
2
2%
Croyant mais pas pratiquant
6
5%
Un peu soucieux
24
18%
Très attentif
69
53%
Puriste
18
14%
Integriste
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour à tous :D

Je viens de découvrir cette rubrique du forum et je trouve l'idée très sympa :wink:

Je vote très attentive car je fais effectivement attention à ce que j'utilise dans mon jardin mais aussi dans la vie de tous les jours.

Je n'utilise pas de produits insecticides, désherbants ... etc, ni d'engrais chimiques pour le potager. Je me sers de produits organiques comme les algues, le fumier, le compost pour enrichir la terre de mon jardin. Mes légumes et mes plantes poussent seuls et sans efforts et les insectes et autres animaux sont les rois. Je ne lutte que contre les pucerons avec de l'eau savonneuse pour que mes capucines restent belles et j'utilise les atouts des plantes pour éloigner quelques prédateurs.

Le désherbage s'effectue manuellement chez moi ou à l'eau chaude sur des endroits difficiles. Ma commune désherbe également comme ça toute la voirie.

Je fais attention à ma consommation d'eau que ce soit pour les arrosages ou dans la vie quotidienne (pas de bain, récupération de l'eau de pluie et de l'eau de lavage des légumes, paillage de mes parterres en été, chasse d'eau avec peu de débit ... etc).
Je recycle mes déchets comme beaucoup de gens maintenant, je veille à ne pas gaspiller les énergies ... bref, j'essaie d'avoir un comportement citoyen et responsable pour ne pas laisser à nos enfants un monde trop moche.

Par contre j'utilise quelques engrais chimiques à diffusion lente pour mes plantes en pot (principalement des agrumes) et je ne mange pas bio.
Je ne suis pas une puriste du bio mais plutôt une écolo qui essaie de respecter au mieux son environnement. Il n'est pas bien difficile par exemple de ne pas laisser sa télé en veille, de marcher 800 mètres pour aller chercher son pain plutôt que de prendre sa voiture, d'utiliser des cabas plutôt que des sacs plastiques pour faire ses courses ou de prévoir une petite boîte pour mettre ses mégots quand on fume sur la plage plutôt que de les enfouir dans le sable ...

Je pense que c'est aussi ça être écolo et pas seulement se contenter d'acheter bio. J'en connais qui se vante de ne manger que du bio mais qui jette sans état d'âme des bouteilles en verre dans la poubelle sans rien trier :?
Il faut être cohérents si on veut être efficace :roll:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aloes
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 12 juil. 2004 17:51
Localisation : En RP au fond d'une impasse entre leThym et la Lavande

Message par Aloes »

Bonjour,

J'ai voté "puriste" parce que "intégriste c'est jamais bon en rien :wink:

Je suis en région parisienne (à 7 km de Paris !) et farouche défenseuse du non chimique...

Mais je ne suis pas contre la bouillie bordelaise, comme dit plus haut a petites doses, je suis convaincue que ce n'est pas nocif.

Pour le reste je fais un max de chose par moi même : purin d'ortie, bière pour les limaces (ça fonctionne très bien mais il faut beaucoup de "culs de bouteilles" placées au ras du sol, près des plantes attaquées, et vidées régulièrement !!!), compost (je n'ai pas encore envisgé les toilettes sèches, mais qui sait.... !) etc...

Je vais même, quand mon chien m'a réveillée, jusqu'à expliquer au hérisson qui passe par mon petit jardin la nuit, qu'il peu sans soucis faire un festin de tous les escargots et limaces car je n'utilise rien que du bio... :lol: .... Je ne sais pas si il a compris mais il est revenu pluieurs fois l'été dernier :wink:

Bref, je suis convaincue que pour une bonne récolte, il faut d'abord une bonne terre (là j'ai de la chance), et une bonne exposition (plein nord c'est pas top :? ) après le reste est une question de respect ... mon potager ne fait que 20 m² mais je tourne quand même mes cultures chaques années, et cette année j'ai même mis un petit bout en jachère, d'accord c'est tout en mini, mais ça fonctionne très bien, voilà 4 ans que je récolte, tomates, comcombres, radis, haricots, etc... avec un bonheur non dissimulé

Pour les coccinelles l'année dernière j'ai acheté des larves qui parrait-ils sont les plus voraces, ça a bien fonctionné, mon cerisier à été débarrasé rapidement de ses pucerons, cette année j'ai oublié, et je n'ai pas de cerises (mon cerisier est encore bébé 3 ans et l'an passée 6 cerises ont été mangées religieusement :D ) pourtant il y avait des bébés mais tous avortés... alors un lien ??? je ne sais pas l'année prochaine je tentes le lait de chaux sur le tronc, comme ça au moins les fourmis ne commenceront pas leur élévage !

Puriste donc oui, et comme dit précédement, il faut laisser à nos enfants une planète la moins sale possible, en attendant de pouvoir dire la plus propre possible :wink:
Je ne pique que dans les grandes occasions ;o)... Ne soyez pas inquièts
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

moi j'ai mis "pas informée" car je ne suis pas du tt informée et comme je débute, je ne m'étais pas trop posé la question; J'ai acheté un peu d'engrais liquide ms j'en utilise pas svt.
Je me demandais si c'était vraiment nocif puisque je n'ai que des plantes en pot???
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

J'ai mis "très attentif", mais à vrai dire, c'est nouveau.

Depuis quelques mois, j'habite chez moi et plus chez mes parents et j'ai pu me laisser aller à ma fibre écolo. Je fais beaucoup d'efforts au quotidien (j'en faisais déjà avant) et tout naturellement, je vais me mettre à présent au jardinage bio.

Je n'étais pas "à fond" sur le chimique, pq en général, je ne pense pas trop à mettre de l'engrais, mais à mon avis, faire attention en jardinant est encore un truc pas trop dur à faire pour améliorer l'environnement.

En plus, si on aime tellement les plantes et la nature, pourquoi la polluer? Il faut être logique.

Je suis tout à fait d'accord avec Alfalfa. Etre écolo, ce n'est pas que manger bio.

D'ailleurs, avez-vous participé au défi pour la Terre lancé par Nicolas Hulot? Vous pouvez trouver les infos sur http://www.defipourlaterre.org
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

J'ai voté pour un peu soucieux seulement car je n'ai pas compris le contexte... en effet, je jardine plus que bio car je ne mets rien comme traitement dans mon jardin, si ce n'est un peu de purin d'ortie que j'ai fait moi même sans insister non plus... car je ne veux pas forcer la nature... si ça ne donne rien, et bien tanpis, autre chose donnera mieux...

Mais, question produits que j' achète dans le commerce, j'achète des légumes et fruits (pendant les périodes creuses du jardin...) qui sont normaux, donc pas bio... vu que quand ils nottent "bio" sur une étiquette, il y a toujours des traitements...etc...même s'ils sont moins nocifs car en moins grande quantité. Ils le sont quand même... et en plus les produits bio sont si chers ! ils se gavent ! Les anciens mangeaient normalement, cultivaient sans chercher non plus le rendement maximum, et respectaient bien la nature, sans pour autant avoir besoin de fixer des tarifs exhorbitants !
Maintenant, s'il faut passer au bio pour sensibiliser les gens, à la nature et au goût... et bien tanpis pour leurs sousous... car je précise que pas mal de gens achètent du bio juste parce que c'est cher et que vu que c'est cher ça leur semble être des produits de meilleure qualité sanitaire...bref...

Il faut dire que je trouve si désolant le fait que les gens souhaitent manger des tomates pendant toutes les saisons... il n'y a plus de saison... et c'est bien dommage... on mange des fraises en décembre, des oranges et des pommes en été... des courgettes et des tomates toute l'année etc... et bien non ! sinon, c'est forcé qu'il faille un jour où l'autre pousser l'agriculture... mais, en fait les producteurs ne font que répondre à la demande des gens qui sont.... bip !
Exemple : mon cher et tendre qui travaille en grande distribution s'est fait littéralement pourrir par un client début décembre car ils ne proposaient pas encore les galettes des rois ! et là, les gamins ne sont pas encore en grandes vacances que l'on voit apparaître les cartables dans les rayons... et on voit les chocolats de pâques dès la fin des galettes des rois... mais où va t'on ! et les soldes !!! les soldes !!! on les a en début de saison ! les soldes d'été en juillet etc.... bref, c'est un fichu monde tourné uniquement vers le business...

tiens ! encore un autre exemple....on perd de + en + le goût des choses car rendement obliges, mutations génétiques pour varier les formes, les couleurs, etc des fruits, flerus et légumes... résultats.. on se retrouve avec des légumes déjà trafiqués dès la naissance qui n'ont pas de saveur, et qui ne sont pas aussi robustes que les anciens. Il n'y a qu'à comparer les groseilles des groseilliers achetés maintenant avec ceux que j'ai planté il y a 25 ans.... quelle différence !

Bon, allez, j'arrête ma gueulante ! (je suis normalement d'un tempérament calme ! )

En 2 mots : Vive mon jardin ! lol

...et SVP... aux gens qui ne respectent pas les saisons ni la nature, arrêter de faire marcher le business, sinon, on ne va pas aller loin.. penser à l'avenir que vous réservez à vos enfants!

Il faudrait que chacun se prenne en main pour faire bouger les choses. Si les tomates de décembre ne se vendent plus, et bien ils n'en cultiveront plus, et puis du coup, ils mettront peut être moins d'engrais, et ne chercherons peut être pas à trafiquer autant les fruits et légumes et donc ils seront plus robustes aux maladies et insectes, et donc moins de bouillie..etc..anti-limace, anti..tout...

Bon, allez, bonne soirée ! je vais dans mon jardin !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Le bio et vous...

Message par hleroy69770 »

elise.f a écrit :Petit sondage, pour avoir une idée des pratiques etc... des jardiniers du forum.

N'hésitez pas à décrire vos propres pratiques etc... histoire de nous mettre en garde ou de nous donner des idées.

A bientôt

Elise
J'ai calculé mon empreinte écologique et j'ai eu 2.79.. c pas encore ça !
C'est bien ce petit site, ça permet de réaliser certains trucs. Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

hleroy69770 a écrit : Mais, question produits que j' achète dans le commerce, j'achète des légumes et fruits (pendant les périodes creuses du jardin...) qui sont normaux, donc pas bio... vu que quand ils nottent "bio" sur une étiquette, il y a toujours des traitements...etc...même s'ils sont moins nocifs car en moins grande quantité. Ils le sont quand même... et en plus les produits bio sont si chers ! ils se gavent ! Les anciens mangeaient normalement, cultivaient sans chercher non plus le rendement maximum, et respectaient bien la nature, sans pour autant avoir besoin de fixer des tarifs exhorbitants !

Hélène.
ah non, je suis pas d'accord! si vous saviez la passion que mettent les agriculteurs à cultiver en bio vous en auriez une autre image... en tout cas ces producteurs font tout ce qu'il leur est possible pour baisser leur prix (en tout cas ceux avec qui j'ai discuté), mais leur cout de production est forcément plus élévé, et ils sont trop peu aidés par les gouvernements! Donc en fait non seulement ils ne se gavent pas mais en plus la vie n'est pas facile pour eux (beaucoup abandonnent leur exploitation au bout de quelques années)

A propos du prix des produits bio par rapport au passé, et bien on serai tous surpri de la part de nos dépenses en alimentation par rapport au passé... Je ne suis pas tres doué en histoire, mais je suis sur que le prix de la nourriture dans un ménage francais d'aujourd'hui est ridicule par rapport à celui du début du 20e siecle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

en effet, je suis d'accord qu'ils produisent avec passion et font le maximum d'efforts... je ne remets pas cela en cause, je remets surtout en cause le fait que les gens (clients) achètent et demandent n'importe quoi à n'importe quel moment... et qu'il faut arrêter à un moment donné sinon, je ne sais pas jusqu'où ils vont aller. Les produits bio sont chers, mais ce que je trouve dommage, c'est qu'on les appelle "bio" alors, qu'ils mettent quand même encore quelques produits de traitement même s'ils restent moindre en quantité par rapport aux produits "normaux".
Les gens n'ont même plus conscience de ce qu'ils mangent, quand on achète une poule dans une ferme, c'est un peu un évênement, une fête, on a conscience qu'il a fallu quelques mois pour la faire grandir, la nourrir, etc... mais quand on voit que l'on peut trouver des gens qui achètent des barquettes de 20 blancs de poulets en magasin, là, je pense que l'on perd conscience du travail de l'éleveur. Et là, le fait de manger une poule ou un poulet n'est plus un évênement, c'est banal de manger du poulet... ça devient même banal de manger du foie gras... il n'y a qu'à voir le moment des fêtes (noel nouvel an) dans un grand magasin, et là, ils vous en servent à la pelle des foie gras à des prix soldés ! et là, je ne suis pas sûre que les oies aient été toutes gavées dans les règles de l'art... c'est juste pour répondre à la demande que l'on voit des dérives.
D'ailleurs, les produits "bio" devraient justement être considérés comme des produits "normaux" et non pas avoir besoin d'une étiquette pour les différenciers des autres produits que l'on devrait, là, à ce moment,plutôt étiqueter de "produits chimiquement traités" pour mieux alarmer les clients... on ferait ça, je suis sûre que les gens achèteraient plus de produits saints et donc une reprise de conscience aurait lieu...etc.. et tout ce qui s'en suit.

Enfin, et pour finir, je suis comme toi, j'admire les agriculteurs et leur dévouement à la tâche... Je suis consciente que leur travail est très rude... ce n'est pas tout le monde qui se lèverait tôt le matin pour aller traire les vaches à la même heure... pas question de partir en voyage à droite à gauche, et quand il s'agit d'aller faucher les blés en pleine nuit, là, pareil, ce n'est pas tout le monde qui le fait ! D'ailleurs, qui aimerait faire de la cueillette de fraise à vie ? bonjour les courbatures ! enfin, eux, ils n'en peut être plus, leur corps est habitué et musclé de partout !!! lol

Bref, je me suis peut être un peu mal exprimée...

Quant aux prix par rapport au passé, je ne sais pas... je n'ai pas d'arguments....il faut dire que c'était différent, les gens vivaient plus en maison qu'en appart, alors, la plupart avaient un petit potager, et s'y affairait pour nourir toute la famille, donc ils n'achetaient pas grand chose en bouffe, je pense. Il n'y a qu'à voir nos anciens, les grands parents de mon ami et mes grands parents avaient tout leur terrain cultivé, et pas question de mettre du gazon... et le soir, on ne regardait pas la TV, on était dans le jardin, on mangeait sain, et on mangeait de bons lapins élevés à la luzerne du jardin. Il faut dire que nos anciens étaient plus travailleurs que nous aujourd'hui... nous, quand on a fini notre petit boulot à 35 heures (et on se plaint encore que l'on fait trop d'heures...) et bien on se met à la TV pour décongeler son petit plat, pour manger vite fait et aller jouer en réseau sur internet...ou faire du forum sur jardin info(moi la première ;-) )

Allez, sur ces réflexion, je vais au jardin...
Bonne journée à tous, et désolée pour le pavé que je viens d'écrire, c'était la pensée du jour !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

oui tu es une vraie romancière :)
En tout cas bravo pour ton empreinte écologique, 2.79 c'est pas mal du tout!

a+
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ben, pour l'empreinte écologique, je n'ai pas de difficultés car je vie en pleine campagne, mais si' j'habitais en pleine ville, ce serait autre chose !
c'est sur que si j'habitais en appart en plein centre ville ou bien zup, j'aurais du mal à trier mes poubelles (manque de place) et à aller les composter ! lol
Mais, j'étais décue du score quand même ! je pensais arriver à une seule terre, donc, c'est effrayant les efforts qu'il faut faire pour ne pas vivre au dessus de ses moyens (ressources) naturels... !!!

Ce qui pêchait chez moi, c'était les transports en commun, mon ami travaille loin et roule pas mal, et prend sa voiture et non pas les transports en communs, et ne fait pas de co-voiturage... donc, pas bon ! lol
A quand les toilettes dont Elise parle ... lol là, je ne pense quand même pas que j'y passerai un jour... et vous ?

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

bein moi , j'ai voté très attentive.
De mon côté, je serais tentée d'utiliser que des méthodes douces pour le potager, mais mon compagnon aurait plus tendance à vouloir aussi de l'efficacité, et peur pour la récolte.
Résultat, on a mis de l'anti limace, et là on a commencé à la bouillie cause mildiou et oîdium sur courgettes, et tomates . Mais je vais aller chercher de la prêle, car ça ne me plait pas.
Il faut dire que c'est notre premier potager, donc on apprends au fur et à mesure.
Je viens de découvrir ce forum, et du coup on apprends plein de choses, et on découvre aussi d'autres sites interessants. Je suis super contente de pouvoir apprendre plus, parce que les livres ça coute cher à force, et il y a rien de tel que d'échanger avec ceux qui ont plus d'experience.
Pour les limaces, j'ai appris un truc que je testerai l'an prochain, c'est de creuser une petite tranchée autour du jardin, et d'y mettre de la sciure de bois . A essayer.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

c'est vrai nigelle que ce site est une mine d'or... en tout cas pour moi il l'est !

Pour les limaces, il y aussi les coupelles un peu de partout avec de la bière... elles aiment et se noient dedans ! hihi ! et hop ! fini les limaces !

Sinon, les taupes, c'est bien aussi, je viens d'apprendre qu'elles mangent les vers blancs (larves de hanneton), les limaces, etc... et puis elles remontent un peu les cailloux, c'est vrai, mais elles remuent un peu la terre et c'est pas mal...
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »