tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

tunnel

Message par yan14 »

bonjour j'ai une serre (enfin on ne peut pas qualifié àa de serre à part entiere mais bon bref) donc j'ai une serre "tunel" et je voulais savoir à partir de quand est ce que je peut commencer à faire des semis ? (carotte, radis, tomates...)
merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai une serre tunnel (style maraîcher), Actuellement il y a quelques salades dedans (semées l'année dernière). Je vais commencer à l'utiliser à partir de moment ou les fortes gelées ne sont plus à craindre. Soit au alentours de mars (en touraine) a voir aussi avec la météo du moment.

Pour les tomates je vais plutôt les planter en avril/mai.

Bonne soirée
:D
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Yan,

j'attends moi aussi pour semé, salades, choux, ciboulette etc...la mi février dans des caisse "de poisson" en polysthiréne (désolé pour l'orthographe), que je recouvre de film étirable (pour filmer les palettes) fixé avec des cure dents et percé, que j'enlève aprés la levée, si la météo le permet ; pour les tomates et autres légumes plus frileux, j'attends fin mars/avril ;

et la nature suit son cours :wink:
a+
akinea passion nature
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je vais demarrer les semis de tomate à la maison et je les mettrais en serre en mars pour les renforcer et en pleine terre en mai.
Les semis en serre en mars (salade aromatiques)

j'ai fait un essai de radis en caissette chauffée pour voir. c'est bien levé mais est ce que ça fera des radis ou des feuilles de radis? à voir
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit :je les mettrais en serre en mars pour les renforcer et en pleine terre en mai.
Tu n'a pas peur, en mars il y a encore la possibilité d'avoir de forte gelée?

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut marcus. Il a gelé très fort début mars l'année dernière c'est vrai;
mais après en serre un peu protégé ça devrait aller. si vraiment c'est trop froid on verra.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

temperature

Message par Geracolas »

je pense que cela depend de la temperature de la nuit dans ton secteur.
meme si tu mets un tunnel , avec des fortes geles , cela ne sert pas a grand chose.
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: temperature

Message par Marcus »

Nycauxlas a écrit :meme si tu mets un tunnel , avec des fortes geles , cela ne sert pas a grand chose.
Aujoudh'hui -4 dehors et -3.5 dans ma serre tunnel

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

-4°C cette nuit. pour le moment les semis c'est dans le bureau près du radiateur!
jean-pierre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re:

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Cela me paraît une dompteuse idée !!!!!
Je comprends que ça marche bien, car cela ressemble à un retour d'expérience !!!
L'idée est tellement attrayante que je serai bien tenté de suivre votre exemple !!!

Les deux petites questions que je me pose, où placez-vous vos caissettes de polystyrènes et quelle région habitez-vous ?
A+
akinea a écrit :bonjour Yan,

j'attends moi aussi pour semé, salades, choux, ciboulette etc...la mi février dans des caisse "de poisson" en polysthiréne (désolé pour l'orthographe), que je recouvre de film étirable (pour filmer les palettes) fixé avec des cure dents et percé, que j'enlève aprés la levée, si la météo le permet ; pour les tomates et autres légumes plus frileux, j'attends fin mars/avril ;

et la nature suit son cours :wink:
a+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: temperature

Message par jardinheureux »

Bonjour,
C'est quand même déroutant !
J'aurai pensé que pendant la journée, s'il y a du soleil à plus forte raison, la température interne aurait sérieusement augmenté à l'intérieur de la serre et en partie stockée dans le sol et puis restituée progressivement pendant la nuit. Or il semble, d’après ce que vous dites, que c’est pas tout à fait le cas (différentiel que de 0,5°C)!
N’existe-t-il pas un volume optimum à respecter, pour optimiser le rapport emmagasinage/restitution de calories ?
Egalement l’épaisseur du film plastique a-t-il une influence en dehors de la résistance mécanique?

Donc en résumé, cela veut dire que si ça va bien, cela va aller mieux, mais si ça va mal, ça ne protège pas ?

Je pensais à utiliser du plastique avec plein d'alvéoles provenant d'emballage de protection. Il parait que l'air est un excellent isolant.
A+
Marcus a écrit :
Nycauxlas a écrit :meme si tu mets un tunnel , avec des fortes geles , cela ne sert pas a grand chose.
Aujoudh'hui -4 dehors et -3.5 dans ma serre tunnel

:D
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re:

Message par jardinheureux »

Re,
Cela ne pose pas de difficultés pour l'arrosage ?
A+
akinea a écrit :bonjour Yan,

j'attends moi aussi pour semé, salades, choux, ciboulette etc...la mi février dans des caisse "de poisson" en polysthiréne (désolé pour l'orthographe), que je recouvre de film étirable (pour filmer les palettes) fixé avec des cure dents et percé, que j'enlève aprés la levée, si la météo le permet ; pour les tomates et autres légumes plus frileux, j'attends fin mars/avril ;

et la nature suit son cours :wink:
a+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: tunnel

Message par jardinheureux »

Re,
Pour vous donner un ordre de grandeur, cet hiver j'avais mis un thermomètre (mini/maxi) à l'extérieur et un autre à l'intérieur de mon abri jardin. Résultat à l'extérieur -12°C et à l'intérieur -7°C au plus bas !!!!!

L'abri jardin bénéficie d'une isolation multicouche protégé par de la frisette à l'intérieur. Distance entre abri et isolant 2cm, et idem entre isolant et frisette.
A+
Répondre

Revenir à « Dans la serre »