Branchement electrique d'un pressostat

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pb17
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 avr. 2008 18:26

Branchement electrique d'un pressostat

Message par pb17 »

Bonjour,
Comme beaucoup de gens, j'arrose mon jardin avec un forage. J'habite une région très humide, la Charente-Maritime, et j'ai l'eau à 2m. Jusqu'à aujourd'hui, j'immergeais ma pompe à 10m, les 4 fils d'alimentation sur le boîtier de démarrage et le prise de celui-ci sur une secupompe au cas d'un manque d'eau. Quant à la sécupompe, elle est branchée sur une prise murale de 16 ampères.
Je viens de faire l'acquisition d'un réservoir vessie que je veux mettre en tampon pour limiter les démarrages de la pompe et bien entendu un pressostat. J'ai installé celui-ci en haut de mon réservoir, la vessie sera gonflée à pression basse - 200gr, mais comment faire le branchement électrique? C'est un télémécanique XMP tri et mono, ma pompe étant en 230v je ne devrais utiliser que 2 plots entrée sur les 3 disponibles mais à quoi faut il relier les 2 plots de sortie? Faut il realiser une nouvelle prise alimentée par une terre et ces 2 sorties sur laquelle je brancherais la secupompe, ou faut il y brancher 2 fils venant du moteur et devant aller au boîtier de démarrage, dans quel cas ,lesquelles, marron-bleu ou noir.
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

pb17 a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup de gens, j'arrose mon jardin avec un forage. J'habite une région très humide, la Charente-Maritime, et j'ai l'eau à 2m. Jusqu'à aujourd'hui, j'immergeais ma pompe à 10m, les 4 fils d'alimentation sur le boîtier de démarrage et le prise de celui-ci sur une secupompe au cas d'un manque d'eau. Quant à la sécupompe, elle est branchée sur une prise murale de 16 ampères.
Je viens de faire l'acquisition d'un réservoir vessie que je veux mettre en tampon pour limiter les démarrages de la pompe et bien entendu un pressostat. J'ai installé celui-ci en haut de mon réservoir, la vessie sera gonflée à pression basse - 200gr, mais comment faire le branchement électrique? C'est un télémécanique XMP tri et mono, ma pompe étant en 230v je ne devrais utiliser que 2 plots entrée sur les 3 disponibles mais à quoi faut il relier les 2 plots de sortie? Faut il realiser une nouvelle prise alimentée par une terre et ces 2 sorties sur laquelle je brancherais la secupompe, ou faut il y brancher 2 fils venant du moteur et devant aller au boîtier de démarrage, dans quel cas ,lesquelles, marron-bleu ou noir.
Merci de votre réponse.
1°/ le XMP est fourni avec un schéma de câblage ....

http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 800164.pdf

et mieux encore ici : http://www.eau2pluie.com/images/files-e ... %20XMP.pdf



2°/ le XMP vient s'intercaler entre votre prise sur le boitier blanc et ce que vous appellez "secupompe"

pompe > boitier de démarrage > XMP > secupompe > prise murale
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lido911
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:46

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par lido911 »

avant tout bonjour et permettez-moi d'intervenir car la question me concerne beaucoup.

j'ai acheté un pressostat et un surpresseur DAB (1/2 CV) avec un ballon pour avoir un bon niveau de pression. le problème est que mon pressostat est différent de celui présenté précédemment. voici ci-joint quelques photos de ce pressostat que j'ai pas pu le connecter au surpresseur.
Image
Image

pourriez vous m'aider a connecter le surpresseur avec le pressostat sachant que voudrais que quand j'ouvre le robinet le système se met automatiquement en marche.

merci beaucoup
pb17
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 avr. 2008 18:26

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par pb17 »

merci pour la réponse. J' amenée donc la phase et le neutre EDF sur les bornes 1 et 3 de mon pressostat, et je relie les bornes 2 et 4 sur une prise murale 2P+T. Je tire la terre à cette prise, et j'enfiche dedans ma secupompe (boîtier sécurité manque d'eau) il me reste plus qu'a brancher la prise du boîtier de demarage; Ai je bien tout compris?

EDF phase=>Pressostat=> prise 2P+T |
EDF neutre=>Pressostat=>prise 2P+T |<= Prise Secupompe <= PriseBoîtier de demarage
Terre ==============>prise 2P+T |
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

lido911 a écrit :
pourriez vous m'aider a connecter le surpresseur avec le pressostat sachant que voudrais que quand j'ouvre le robinet le système se met automatiquement en marche.
:| pourquoi ne pas lire le schéma de câblage fourni avec l'appareil ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lido911
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:46

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par lido911 »

merci pour votre réponse

le pressostat m'a été livré sans schéma ni manuel.
seul petit détail : les 4 emplacements réservés au branchement sont inscrits dessus respectivement : 1 line, 2 motor, 4 motor, 3 line.

j'espère que ça va aider.

merci encore pour l'effort.
pb17
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 avr. 2008 18:26

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par pb17 »

Tout simplement parce que dans la boite de l'appareil il y a une fiche technique (lien 1 de votre mail) et que même en regardant à la loupe cette fiche ainsi que le lien 2 ( du même mail)je n'ai vu aucun schema de branchement digne de ce nom, c'est à dire du disjoncteur 16A jusqu'au moteur en passant par le pressostat, le boîtier de sécurité manque d'eau et le boîtier de démarrage du moteur de la pompe.
Les seuls renseignements sur le branchemement électrique de ces "Notices" c'est le nombre de contacts sur l'appareil pour le brancher en mono ou tri et éventuellement sur un relais de télécommande.
paulobon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:43

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par paulobon »

Si votre branchement n'est pas encore fait, voici la solution: le pressostat xmp marche comme un inter entre les bornes 1et2, 3et4, 5et6.
Si vous l'utilisez comme inter général, vous faites l'alimentation en 1,3,5 par exemple en cas de mono avec terre ou de triphasé et la sortie qui alimente la pompe en 2,4,6.
Si vous l'utilisez avec une gestion électronique de votre pompe, il vous suffit de 2 fils, soit entre 1et2, 3et4 ou 5et6 et ceci en remplacement d'un shunt qui a du être mis sur le boîtier électronique.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

bonjour,

désolé de faire remonter ce vieux post mais j'ai le même soucis...
j'ai une pompe immergée, un ballon salmson de 100L et un pressotat XMP sans la notice....
j'ai lu le lien proposé ci dessus mais j'ai un petit soucis...en effet sur mon pressostat il a bien les emplacements 1.2.3.4.5.6 mais les 5 et 6 ne sont pas prévu pour recevoir un fil (c'est vide en fait).... bref j'ai branché la pompe en 2.4 et l'alimentation électrique en 1.3 mais il ne se passe rien au niveau du ballon....j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....

j'ai essayé de visser la vis A, je vois bien le petit levier se déclencher mais rien....pas de remplissage.....donc jamais d'arrêt de la pompe !

une idée ?
Cédric
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

cedric31 a écrit :j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....
le remplissage d'un ballon est une action physique qui n'a aucun rappoort avec le branchement de votre pressostat.
Branchez la pompe sur une prise de courant, et voyez (écoutez ! :mrgreen: ) si le ballon se rempli
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

arroser a écrit :
cedric31 a écrit :j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....
le remplissage d'un ballon est une action physique qui n'a aucun rappoort avec le branchement de votre pressostat.
Branchez la pompe sur une prise de courant, et voyez (écoutez ! :mrgreen: ) si le ballon se rempli
ben si je branche la pompe il ne se passe rien mais bon j'ai rien compris au branchement du ballon à la base ! :lol: :lol:
c'est pas moi qui ai fait le branchement.....
je vais essayer de vous faire un schema de mon installation ;)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

mon branchement :

Image


mon installation :

Image
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

donc ça marche :D
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

vin a écrit :donc ça marche :D
si on veut....
le ballon est vide et la pompe ne s'arrête jamais ! :?

l'installation et le branchement sont corrects?
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

Faut déjà vérifier que la pompe pompe ! :)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

cedric31 a écrit :j'entends rien et il reste vide ! par contre la pompe se met bien en marche....

oui elle marche !!!
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

D'accord !
Elle marche, elle tourne, elle ronronne :D
Mais, est ce qu'elle remonte de l'eau ?
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

vin a écrit :D'accord !
Elle marche, elle tourne, elle ronronne :D
Mais, est ce qu'elle remonte de l'eau ?
oui j'arrive à mettre l'arrosage en marche ;)
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

Si tu fermes la vanne de sortie vers WC, tu devrais donc pouvoir remplir ton réservoir.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

salut cédric, l ami lafay , c est bien çà ? :wink:

Si ta pompe ne s arrête jamais c est que ton ballon ne se remplit pas et ne monte pas en pression

comme te l as proposé Vin, n y a t il pas une vanne a fermer de façon a remplir le ballon ?

la vessie dans le ballon n est pas percée ? (dans ce cas de l eau devrait s évacuer de quelque part) ?

ou alors le pressostat qui ne fonctionne pas et ne fait pas arrêter la pompe en fonction de la pression (mais a ce moment là il y a risque que la soupape de sécurité du ballon prenne le relais)

pour le branchement finalement, c est assez simple , il faut brancher le pressostat comme un interrupteur classique

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

Lafay c'est fini....depuis un bon moment, j'ai des pb de dos que je n'arrive pas à régler... et toi ?
sinon pour la pompe, la vanne vers les WC est fermée ... et puis ouverte ou fermée je vois pas le rapport ! l'eau ne sort pas toute seule par les WC, ni ailleurs ;)
ensuite il n'y a pas de fuite (du moins je vois pas d'eau sortir), la vessie percée ça serait pas de chance, le ballon sort du carton !

tant pis, j'attends que celui qui m'a fait l'installation revienne....régler le truc !

je vous dirai ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

en ce moment c est placo et renovation parquet, çà remplace :wink:

pour ton histoire, c est bizarre quand meme : tu dis que la pompe aspire l eau, que le ballon ne se remplit pas
ou va l eau ? :roll:
cedric31 a écrit : mon installation :

Image
je suis peut etre a coté mais ta pompe doit aussi asservi électriquement aussi a l arrosage et au WC (lorsque ces derniers sont remplis ; la pompe doit s arrêter)
est ce que le remplissage des WC et l arrosage sont branchés sur la cuve ou c'est directement sur la pompe ?

je cherche, je cherche....

(j ai remplacé ma pompe immergée il y a une semaine mais elle n est pas branché au wc, juste a l arrosage )

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

- Piero a écrit :en ce moment c est placo et renovation parquet, çà remplace :wink:
c'est sympa aussi :lol:
- Piero a écrit : pour ton histoire, c est bizarre quand meme : tu dis que la pompe aspire l eau, que le ballon ne se remplit pas
ou va l eau ? :roll:
ben nulle part...je peux très bien mettre ma pompe en route mais laisser les robinets fermés... non ? :?:
par exemple quand j'arrose avec le tuyau d'arrosage et le pistolet, la pompe marche mais si je ferme le pistolet la pompe marche toujours et l'eau ne sort plus ! nan ?
cela dit je ne laisse jamais la pompe en marche sans "tirer" d'eau .....
- Piero a écrit : je suis peut etre a coté mais ta pompe doit aussi asservi électriquement aussi a l arrosage et au WC (lorsque ces derniers sont remplis ; la pompe doit s arrêter)
est ce que le remplissage des WC et l arrosage sont branchés sur la cuve ou c'est directement sur la pompe ?

a+
oui c'est ça...enfin je crois....normalement c'est eux qui déclenchent le démarrage de la pompe si j'ai bien compris et ils prennent l'eau directement au puits s'il y en a sinon ils prennent dans la cuve....mais franchement je comprends pas grand chose :lol:

le gars qui me l'a installé revient samedi...en fait il avait pas fait les tests parce que j'avais pas mis la prise.... on verra comment il fait et je vous dirai ça ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

je peux très bien mettre ma pompe en route mais laisser les robinets fermés... non ?
je ne pense pas, l eau aspirée par la pompe irait où ?
cela peterait quelque part ou la pompe s abimerait

et l interet du ballon c est justement d eviter de mettre la pompe en route a chaque fois que tu en as besoin
c est surtout valable pour l arrosage

donc a mon avis le tout (peut etre pas les WC) sont branchés sur le ballon :?:
tu nous diras
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »