Choix de rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Honorine
Graine de timide

Message par Honorine »

Bonjour à tous,
Pour Zéphirine : grand merci ... Je digère, je digère ... pas trop le temps de te donner le résultat.
Je ne vais pas à Chatillon pour la même raison : emploi du temps de dingue :evil: .
A très bientôt quand même et merci à tous pour vos commentaires.
Honorine.
Honorine
Graine de timide

Message par Honorine »

Bonjour,
Me revoilà pour la suite.
D’accord avec toi Zéphirine : pour la cloture, je peux me contenter d’un arbuste qui se laisse palisser (pour l’échelle !).
J’ai lu tes propositions en épisodes avec attention. Je trouve Westerland trop « moderne » (qu’est-ce que je suis snob alors !), pour un rosier de ce type. C’est aussi ce qui me retient pour Golden Showers. En revanche, je retiens Complicata et Mutabilis (je préfère du champêtre au moderne). Surtout le second d’ailleurs. Mais MM. Austin et Lens disent qu’il nécessite un emplacement protégé. Cela veut dire quoi au juste pour des gens du nord ? Chez nous, il gèle tout de même, c’est en fait surtout l’intersaison qui est + chaude.
Petite précision pour la pergola : je ne suis pas fixée du tout pour la couleur. J’aimerais bien un hybride de wichuraiana s’il tenait sous le gril. C’est surtout ce critère (le soleil) qui risque d’être déterminant.
Je vois aussi que Zéphirine est très attentive aux épines – pardon, les aiguillons – ce que les rosiéristes mentionnent très rarement (à croire qu’ils sont vaccinés !). Ceci étant, je suis prête à faire un effort pour ma pergola : Zéphirine, tu peux citer aussi des choses un peu aiguillonneuses (mais pas dangereuses tout de même !) si tu en as en tête.
Par ailleurs, on conseille souvent de ne pas prendre un liane trop vigoureux pour mettre dans un arbre. Dans mon cas, comme c’est sur de la ferraille, je me dis que je peux y aller sans crainte. Qu’en pensez-vous ? Petite précision utile que j’avais oublié de mentionné : j’ai mis aussi des kiwis sur la pergola (encore petits), alors il faut quand même du costaud pour leur tenir tête ! (quid de Gardenia, Albertine, City of York, Félicité et Perpétue par exemple ?)
A très bientôt pour la suite !
Honorine.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Honorine !
Je peux tout de suite te répondre pour Mutabilis...Le meilleur exemple étant que j'en avais un à l'orée du petit bois dans mon jardin de l'Isère (vers Morestel), bien plus froid l'hiver que dans Lyon même ! Plusieurs de mes amies jardinières (de la région) en ont un aussi dans leur jardin...C'est sûr qu'un emplacement isolé en plein vent ne serait pas indiqué, mais avec la présence du prunier et autres éléments végétaux autour, une fois installé, je ne pense pas qu'il risque grand chose...Attends peut-être Mars (le plus tard pour planter à racines nues) pour l'installer? Ou alors butte-le bien les 2 premiers hivers, quand même...
Pour ta pergola, tu sembles avoir déjà potassé la question...tu connais donc sûrement la réputation bien établie des wichuraïana d'être très sensibles à l'oïdium....es-tu sûre????
Amitiés
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Attends...j'ai un remords quand même...pour Mutabilis....il faut quand même que tu saches que son feuillage n'est pas des plus luxuriants ! Il est au contraire très aérien, léger, ce qui convient à merveille à ses papillons de couleur changeante...Si tu veux te cacher des voisins, ce n'est sûrement pas l'idéal, jeune fille...désolée...je te complique encore la vie...Complicata est bien plus dense, mais ne remonte pas...

Autre idée, pendant que j'y suis...j'ai aussi parmi mes chouchous un adorable "mini-grimpant"...Il s'appelle "Pompon de Paris Clg"...C'est le premier à fleurir chez moi, tous les ans...début mai, voire fin avril...il serait idéal pour palisser sur une clôture basse comme la tienne, car il adore qu'on attache ses fines et longues branches à l'horizontale pour faire éclore, tout du long, des centaines de minuscules pompons roses qui ressemblent à Paul Noel ou Paul Transon, mais en 2 fois plus petites...un amour de bébé grimpant....Si tu as une petite place...mais il est rose un peu lilacé....

Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Pergola...
Une première suggestion...
Il existe (à ma connaissance) un seul rosier liane, récent, certes, mais à roses (rose assez soutenu) de type ancien, et qui soit remontant...ça t'intéresse, demoiselle honorine? :wink: :wink:
(je fais un peu durer le suspense...)
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Ca n'intéresse même pas qu'elle. J'attends avec impatience.
PS. Les rosiers lianes sont-ils tous dégarnis à la base? Et ne fleurissent-ils que sur la partie supérieure?
Honorine
Graine de timide

Message par Honorine »

Bonsoir,
Ben zut alors, j’espérais trouver la suite sur la page trois … Alors le suspens demeure …
Je ne suis pas si bien documentée que cela, car je n’ai potassé la question que de façon théorique, mais le grand défaut des catalogues (moins vrai pour la Roseraie de Berty), et des livres aussi, c’est de ne jamais avouer quand un rosier risque de vous crever un œil ou de dépérir à vue d’œil (enfin, celui qu’il reste) si vous ne le pulvérisez pas de poison toutes les deux semaines.
Donc je ne connais des rosiers que je cite que les bons côtés … et j’attends l’expérience de jardiniers et jardinières aguerris pour éviter de faire une bêtise !
Pour ma pergola, j’aimerais même pouvoir me passer de bouillie bordelaise pour ne pas salir le carrelage tout neuf de la terrasse ! Au passage, j’ai relu la description de Likkefund, et je crois que je suis « fund of », me semble un bon choix pour la résistance et le parfum …
A bientôt pour la suite.
Honorine.

PS : Zéphirine, si tu as tjs des boutures de Ghislaine disponibles, je suis preneuse ! J’ai vu le message concernant le troc boutures de Corcelles en Beaujolais, si tu y vas, on pourrait faire l’échange là-bas (pour autant que je trouve des choses valables à échanger, cela ferait mauvais genre d’arriver dans un troc les mains dans les poches).
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonjour Honorine !
Bon...alors je vais dévoiler mes batteries...
Parlons de ta pergola....
Le liane remontant s'appelle 'Mme Solvay'. C'est une création André Eve, et on ne le trouve que chez lui, je crois...Et il vaut mieux commander tôt, car ils sont vite en rupture de stock !
Pour être exacte, il y en a un autre, encore moins connu, que l'on classe parfois dans la catégorie des lianes aussi, c'est 'Guirlande fleurie' (rouge).

LE bon conseil à te donner en priorité, c'est de te faire envoyer le catalogue d'André Eve ! Je viens de recevoir le mien, et cette année, il est superbe...plein de photos, facile à lire, et tout et tout !(et même gratuit, je crois bien !).Va le demander sur leur site?
http://www.roses-anciennes-eve.com/

Si tu tiens vraiment à un Wichuraiana, les deux "meilleurs" dans la gamme de hauteur qui te convient (évitons les 10 m et plus....), selon mes bouquins, en terme de résistance aux maladies, sont :
Evangeline et Débutante
(j'ai potassé un peu pour toi ce matin !)
Il y a aussi Veilchenblau, dont je peux sans problème te faire une bouture, mais qui serait mieux à mi-ombre (ses fleurs deviennent vite grises en plein soleil, et il peut y prendre l'oïdium trop facilement)..Il est superbe avec un autre grimpant jaune chamoisé...

Sinon, pour varier les couleurs, tu peux aussi envisager 'Belle de Rémalard', jaune, qui fructifie joliment en plus, 'Pleine de Grâce', blanc (qui mérite vraiment son nom !)...
Ou pour échelonner les floraisons, 'Neige d'Avril', blanc, très précoce, sans épines..., et Thalia, blanc lui aussi, tardif...Lykkefund fleurit entre les deux...
Tu vois, j'ai une (fâcheuse?) tendance à préférer les multiflora, bien plus sains que les wichuraiana...et leur doux parfum...
Allez, ma grande...cogite !!! Le choix est tellement vaste (et affaire de goût personnel)...je connais les affres de la décision à prendre...bon courage !

Sinon, pour Ghislaine, je ne pourrai pas aller à Corcelles cette année (je serai à Paris ce week-end-là...voir le post "rencontre" sur le forum "suggestions"), mais puisque nous sommes voisines...on peut peut-être se retrouver ailleurs? Viens-tu parfois "en ville"?

Amicalement
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Pardon, Alouette, je n'avais pas vu ta question, tout d'abord...
En fait, tout dépend de la façon dont on palisse ces rosiers....ils fleurissent (comme tous les autres):
- de préférence en bout de tige (on appelle ça la préférence apicale, ce qui veut dire que la sève est distribuée en priorité aux bourgeons terminaux)
- d'autant mieux que les branches sont plus horizontales : cela ralentit la sève, et les bourgeons intermédiaires donnent des fleurs au lieu de feuilles....
Pour ramener ça à ta question, les lianes émettent de très fortes tiges, qu'il n'est pas toujours aisé de palisser à l'horizontale dès le pied de la plante (il faut le faire au moment où les tiges sont encore souples !).
Si on est vigilant, sur un poteau ou un pied de pergola par exemple, il faut enrouler les tiges en spirale autour du support (toutes dans le même sens pour qu'elles ne s'enchevêtrent pas trop), pour obtenir cet effet de ralentissement de sève...L'année suivante, il faut aussi courber (dans le même sens), les branches secondaires qui ont poussé à partir des charpentières princiales, et ainsi de suite....
Sur un mur, il faut disposer les charpentières en éventail aussi large que possible, pour que lamajorité des branches soient obliques...
Bref, avec les rosiers très puissants, il est rare qu'on y arrive vraiment...du coup, les grandes cannes forment un parapluie de vieux bois, et la floraison se concentre sur la partie supérieure, qui s'arque naturellement (donc, branches plus horizontales, etc...).
On conseille souvent, du coup, de planter à leur pied un second grimpant, un petit cette fois, que l'on enroule plus facilement, et qui garnit le pied du liane...
Bises
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Et un petit grimpant comme le "second" dont tu parles, peut-il, lui, se laisser guider à grandir en spiral sur le tronc d'un pommier?
En fait, j'en reviens de cette façon à un autre poste où je demandais si on peut mettre des rosiers au pied d'un pommier (et cerisier).
La vue serait peut-être encore plus agréable si en lieu et place on y mettait ce fameux petit grimpant?
Qu'en penses-tu?
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Euh, oui, les deux, ça ferait peut-être beaucoup, éviemment, mais de rosiers, je n'ai jamais assez :oops:
Des hortensias autours de l'arbre garni d'un rosier grimpant, ce serait peut-être une autre idée à envisager. Je divague tout haut, mais ce n'est peut-être pas idiot.
Tu me suis?
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bien sûr, Alouette!
Mais je te le redis...Gare aux épines quand tu voudras cueillir tes pommes ! :lol:
La tige de ton pommier a quelle hauteur?
Attention de ne choisir qu'un rosier de taille assez réduite, faute de quoi, il risquerait d'étouffer ton pommier !
Bises
Zéphirine
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Un super rosier grimpant pas trop vigoureux mais super quand même c'est Guirlande d'Amour (création de Louis Lens).
Petites fleurs doubles en grappes, remontant. Seul défaut à mes yeux: il n'est pas parfumé.
A vrai dire, c'est le seul rosier que je connaisse, pour le reste, je n'y connais a-bso-lu-ment rien, aux rosiers... :lol: (mais je sens que je vais m'y mettre)
@mcialement
Caroline
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Effectivement, il faut que je ne prenne pas un rosier qui pousse trop haut.
Et un rosier grimpant de 1m50 2m ce n'est pas terrrrrrrrrible.
Bon, bon, je réfléchis.........
Les hortensias à têtes plates, quelle encombrement peuvent-ils prendre? (il faut encore que je puisse accéder à mon pommier!!!)
Des questions, encore des questions, je suis désolée!
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Il y a des hortensias à tête plate de toutes les tailles ou presque !
Tiens, il y a Blue Deckle, qui n'est pas très grand (et qui refleurit sur le bois de l'année, ce qui n'est pas négligeable)...ou alors, un plus rare, double, qui a la même propriété : Mirama Yae Murasaki...
Ceux-la sont plutôt dans les moins de 1 m de haut, si je me souviens bien...
Bises
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Un grand merci, il me reste à gamberger et laisser distiller.
Probablement que je n'en ai pas fini avec mes questions.
Amitiés
Dernière modification par Alouette le ven. 12 sept. 2003 19:14, modifié 1 fois.
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

moi j en ai une aussi, on parle de rosiers grimpants de 4 ou 6 metres mais quand on les achete ils ne font pas cette taille je suppose, alors combien de temps faut il pour en arriver a la taille maximum?
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonjour, Laetitia !
Ben...ça dépend des rosiers, bien sûr ! En général, je dirais 3 ou 4 ans pour atteindre leur taille adulte, mais certains vont plus vite : un "bon" rosier liane bien vigoureux atteint facilement 4 m en deux ans !
Bises
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »