Conifères, arbustes nains

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
missmerry
Graine de timide

Conifères, arbustes nains

Message par missmerry »

Bonjour à tous, ayant fini mes travaux d'intérieurs, j'aimerais attaqué mon extérieur, en commençant par ma devanture et il y a du travail!!! :lol: J'aimerais créer un parterre au centre de ma cour, un parterre de petits arbustes et conifères nains avec des pieds de lavande,quelques vivaces devant pour que celui ci ne soit pas triste et fade.Je souhaite quelque chose de bien oganisé, structuré (conifère en forme de cone, de boule,...)mais pas d'arbustes fouillis,qui poussent dans tous les sens.Je n'en veux pas de trop grands et j'aimerais de couleur différentes (vert foncé, clair, doré).En gros voilà ce que je souhaite le problème est que je n'y connais rien en conifère.Pouvez-vous me donner des noms, me faire un schéma type avec ce que je pourrez mettre devant, derrière..Au fait, je vis dans le nord et ma plate-bande fait environ 5m*2m.Merci de votre aide
missmerry
Graine de timide

Re: Conifères, arbustes nains

Message par missmerry »

Personne pour me répondre s'il vous plait!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
J'ai hésité à répondre, parce que je trouvais que ça faisait un peu trop, tu veux en fait un jardin qui ne bouge pas, il faut le bétonner. L'ordre et la rigidité, ça ne va pas avec la vie. Donc nous n'avons pas du tout la même conception de la vie, de la liberté et du jardinage.
Bon, je ne te dirais qu'une chose : les arbres, les conifères en particulier, ça grandit, et au bout de 20 ans tu as un machin de trois mètres de haut et autant de large ! Bien sûr il est nain, par rapport à son cousin qui, lui, fait 10 mètre de haut...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

Je suis d'accord avec ailees, un jardin doit être vivant, les couleurs doivent changer au cours des saisons, certains arbustes perdent leurs feuilles ... Comme dans la nature.

Je peux te conseiller des petits arbustes qui demandent peu d'entretien :
Deutzia crenata 'Nikko'
Spirées japonaises (comme 'Shirobana')
Hypericum calycinum
Potentilles

Pour les conifères, je ne les connais pas beaucoup, mais regarde dans les jardineries ce qu'elles proposent et choisis suivant tes goûts.

Les vivaces :
Aubriètes
Campanule des murs
...

Il y a beaucoup de choix... Difficile de te conseiller.
missmerry
Graine de timide

Message par missmerry »

D'abord merci de m'avoir répondu.Certaine personnes aiment les jardins où les arbres et les fleurs poussent partout et dans tous les sens, moi j'aimerais quelque chose de plus ordonné, quelque chose qui fait propre au centre de ma cour(entre ma pelouse et mon allé en béton) , je pensais donc planter en arrondi de petits arbustes ou conifères nains (vu dans de nombreuses devantures), que je prendrais soin de bien tailler.Maintenant étant débutante en la matière, je pensais que vous pourriez me donner des conseils et non pas critiquer mes choix.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

re,
eh oui, la réponse que j'attendais.
On critique tes choix parce qu'en fait tu veux quelque chose d'impossible. Les arbres ça pousse, ça grandit ; la nature en général bouge.
Il est parfois possible de tailler pour bloquer en partie de phénomène, mais ce n'est pas si facile que ça, c'est même fort difficile et certainement pas un travail de débutant.
Surtout sur un espace en fait très petit.
Les conifères de rocailles ne sont nains que les 10 premières années. N'oublie pas que les bonsais sont dans des pots, pas en terre !

J'ai des arbres que je maintiens ainsi pour m'amuser, mais je ne suis pas un débutant... désolé, c'est ainsi.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
missmerry
Graine de timide

Message par missmerry »

Cher ailees, je vois que si on a pas la même conception que toi du jardinage ça ne va pas! Pour me défendre un peu, je suis certes une débutante en la matière mais je ne suis pas stupide, je sais bien que les arbres poussent!!!je possède une propriété de 1423m carré, où y vivent dessus par exemple de nombreux tuyas mais bien alignés et taillés,de nombreux buis boules mais je m'evertue à ce qui restent de belles boules.Je suis plutot du genre à planter mes jonquilles ou tulipes en petits groupes, plutot que de les semer à l'aveuglette.Mes rosiers, mes pivoines, mes lys et autres sont plantés également mais de façon structuré et harmonieux.Je n'aime pas les jardins fouillis c'est comme ça!!!Maintenant ma question était de savoir si vous pouviez me donner quelques exemples d'arbustes ou conifères qui ne poussent pas à 10m de haut c'est tout.Si tu es dans l'incapacité de me répondre ailees, abtiens-toi! Merci
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour

en coniféres tu peux trouver des sujets qu adulte de dépasse pas 1m à 1.50
ex chamaecyparis lawsoniana ellwood's pillar 'flolae c'est un conifére en pyramide largeur 0.40 hauteur 1m
tu as aussi un tas de pinus nain
maintenant tu peux trouver aussi des photinias, ceanothes chaenomeles et forsythia j'ai trouvé aussi un deutzia qui stagne à 0.60
va dans les jardineries mais du coté des rocailles et tu trouveras ton bonheur
missmerry
Graine de timide

Message par missmerry »

oui tu as raison, je pense aller faire un petit tour en jardinerie cet après-midi,je pense qu'ils me renseigneront.Quant au chamaecyparis, merci c'est une très bonne idée.C'est vraiment le genre de conifère que je recherche, merci rama45
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

de rien et après dis moi ce que tu as trouvé
missmerry
Graine de timide

Message par missmerry »

Je reviens de la jardinerie, un vendeur m'a montré beaucoup de variétés,il y en a beaucoup qui me plaisent.Je lui ai expliqué ce que je voulais exactement, je lui ai donné les dimensions de mon parterre et elle va me préparé un sorte de croquis avec des conifères différents, des vivaces et autres voilà!
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

je suis contente que tu ai trouvé regarde juste sur les étiquettes la grandeur à l' age adulte des conifères
missmerry
Graine de timide

Message par missmerry »

ok, merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »