au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par cbmep77 »

bonjour à vous, cela fait un certain temps que je ne vous ai pas écris . Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai deux soucis sur des phalae. : ma 1ère question : au bout d'une branche (hampe florale qui n'a pas donné de fleurs, il y a depuis plusieurs semaines qq chose qui ressemble à un bourgeon d'aspest marron, légèrement plissé et comme vide cela ressemble à un petit sac avec une petite queue toute frèle. Il ne tombe pas, il n'évolue pas apparemment. Qu'est-ce que c'est ? que dois-je faire ou ne pas faire ?
La 2nde question : mon mari a trouvé un Phalae à côté d'une poubelle , je l'ai depuis plusieurs mois (3 je crois) il avait les feuilles plissées et molles, je l'ai arrosé, voir bassinage si nécessaire mais l'état des feuilles n'a pas changé . Qu'est-ce qui peut se passer ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par chanchan »

cbmep77 a écrit :bonjour à vous, cela fait un certain temps que je ne vous ai pas écris . Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai deux soucis sur des phalae. : ma 1ère question : au bout d'une branche (hampe florale qui n'a pas donné de fleurs, il y a depuis plusieurs semaines qq chose qui ressemble à un bourgeon d'aspest marron, légèrement plissé et comme vide cela ressemble à un petit sac avec une petite queue toute frèle. Il ne tombe pas, il n'évolue pas apparemment. Qu'est-ce que c'est ? que dois-je faire ou ne pas faire ?
La 2nde question : mon mari a trouvé un Phalae à côté d'une poubelle , je l'ai depuis plusieurs mois (3 je crois) il avait les feuilles plissées et molles, je l'ai arrosé, voir bassinage si nécessaire mais l'état des feuilles n'a pas changé . Qu'est-ce qui peut se passer ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
cbmep77 comme je ne sais pas trop te répondre regarde dans le lien
culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html

tu trouveras peut-être la réponse sinon il y a bien des autres qui vont te répondre :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par tite nabou »

le dossier "sauvetage" va être réalisé ce soir (voir maintenant lol) justement parceque je pense que c'est ce dont aurait besoin le phal mal en point ;)

pour le petit sac vide... un bouton avorté peut-etre/surement... tu n'aurais pas une photo ?
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par cbmep77 »

merci pour vos réponses. Je passe à l'action "sauvetage". D'autre part, pour le bouton qui a avorté qu'est-ce qui provoque cet état ? par ailleurs, on m'a donné un cymbidium l'année dernière, je l'ai rempoté car il en avait sérieusement besoin. Depuis, rien ne se passe, il a de belles feuilles mais toujours pas de tige florale; il a été à l'extérieur jusque assez tard avant les gelées ce qui pour moi devrait déclencher une hampe florale , mais non, rien . Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par tite nabou »

bouton avorté : manque d'hygro ou coup de froid pendant un transport si c'est une nouvelle que tu viens de ramener d'un mag.

pour le cymb : il n'aime pas les rempotages, qu'on touche/bidouille/déplace leurs racines... par contre aime etre trèèèèès à l'etroit dans leur pot, à la limite de l'implosion lol. donc si tu l'as rempoté l'année dernière "normal" qu'il ne fleurrisse pas cette année, surtout s'il est dans un pot un peu "large", il va falloir attendre qu'il réoccupe bien tout le pot avec ses racines avant qu'il se décide à se développer, refaire des pseudobulbes et ensuite refleurir ;)
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par cbmep77 »

pour un pb d'hygro l'ensemble de la plante devrait avoir souffert ou seul le bouton peut souffrir d'un pb d'hygro. Est-ce un manque d'eau ou trop d'eau ?
Pour le cymb. Je vais lui tenir compagnie au moins 1 année supplémentaire. Nous verrons à ce moment là.
Depuis qq jours, il y a comme des traces brillantes et légèrement poisseuses sur certaines feuilles de phala. D'où cela provient il ? pouvons nous éviter cela ?
Merci bq à +
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par joyce »

Pour fleurir, le cymbidium doit aller dehors aux beaux jours. ombre ou mi ombre.
Comme Tite Nabou l a dit tres justement, il faut attendre qu il se remettre du rempotage mais des l apparition de qq chose de nouveau , c est bon signe.

Les boutons qui avortent sur les phalenopsis, c est un probleme dans l air. Il peut n avoir ete que ponctuel et un seul bouton est touche
ou
avoir dure plus longtemps et ce sont plus de fleurs qui tomberont sans eclore et cela continuera tant que le probleme ne sera pas resolu.

Les traces brillantes sous les feuilles et ressemblant a des gouttes : les cochenilles.
A la jonction de la tige et du pedoncule de la fleur : bon signe.
Ailleurs peut etre les escargots ou limaces.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: au bout de la hampe florale d'un phalaenopsis

Message par cbmep77 »

je te remercie pour ces infos.
Pour ce qui est des escargots ou limaces, je n'en ai jamais vu à l'intérieur. Et ce ne sont pas des cochenilles, ça me fait penser à qq chose qui tomberait des fleurs qui se trouvent au dessus est-ce possible ?
pour le cymb. comme l'année qui vient de s'écouler, je vais le remettre sur mon balcon, quasi ombre et léger air, est-ce bien, et quand dois-je le mettre maintenant ou bien j'attends un peu un réchauffement . Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »