Mes poireaux d'hiver....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Mes poireaux d'hiver....

Message par ABYE »

Bonjour les amis,
j'ai besoin de conseil de pro :wink:
en septembre 2008 j'ai repiqué des poireaux, ils sont actuellement un tout petit peu plus gros...pas terrible :cry: .c'est vrai que ma terre n'est pas très riche mais le problème c'est que je n'ai pas bcp de place pour le potager. Donc pour planter mes échalotes je devrais enlever quelques poireaux. ma question : croyez vous qu'ils vont encore grossir ???.
De plus après les avoir enlever j'ai encore un vieux de sac de crottin de cheval seché
es ce que je peux en mettre sur ma terre ?? sachant que cet emplacement servira à repiquer des courgettes.

Merci à vous
Abye
titoy
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:51
Localisation : 44 St hilaire de clisson

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par titoy »

Pour les poireaux c'est la fin de la saison .maintenant ils vont monter .c'est à dire qu'un baton va se former au centre du poireau et si tu les laissent en terre ils fleuriront donc vaut mieux que tu les arraches. Tu peux planter des échalottes .des oignons. ou de l'ail mais ne mets pas de fumier pour ces cultures. Tu peux mettres ton fumier pour d'autres légumes Pommes de terre.choux. courgettes etc...

Pour le poireau plante le vers la fin juin début juillet il aura le temps de pousser avant l'hiver et dés le mois d'octobre tu pourras en consommer et ca pour du poireau vert ( exemple le bleu de solaise qui est une tres bonne variétée) allez jte laisse et bon courage.
a+
Ps si tu veux faire ton plan de poireau sème le maintenant c'est le moment.
Futur jardinier en serre.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par ABYE »

c''est gentil de me répondre. je vais suivre tes conseils et les enlever.
Bon dimancheµ
:wink: Abye
titoy
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:51
Localisation : 44 St hilaire de clisson

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par titoy »

N'hésite pas à me demander des conseils si je peu t'aider je m'en ferai un grand plaisir,jne suis pas un pro mais cela fait tout de mm plus de 25ans que je jardinne.

a+
Futur jardinier en serre.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par chaddock38 »

mon voisin m'a conseillé de repiquer les poireaux et de semer les carottes au sommet d'une petite butte de 15cm de haut sur la longueur de la raie,ceci pour que la terre puisse s'écarter facilement et que les plants grossissent mieux
chez lui çà marche bien ,je vais essayer qu'en pensez-vous?
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par Nicole37n »

J'ai entendu parler de cette technique plutôt pour éviter le pourrissement par trop d'humidité mais c'est peut-être pour que la terre se réchauffe plus vite, et le poireau pousse, pour les carottes, je ne vois pas trop le rapport.....
Nicole
titoy
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:51
Localisation : 44 St hilaire de clisson

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par titoy »

Pour les carottes c'est très bien une petite butte, mais pour le poireau c'est pas necessaire.Moi je creuse des sillons de 10cm a peu pres et je plante le poireau dedans et 1 a 2 mois plus tard je ramene la terre sur les poireaux pour faire une butte( ce qui s'apelle butter le poireau ) c'est pour que le poireau développe plus de blanc ce qui est le meilleur dans le poireau .

a+
Futur jardinier en serre.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Mes poireaux d'hiver....

Message par chaddock38 »

bonjour
donc deux réponses différentes!
pas grave je vais essayer quand même on verra bien
je sais bien pour avoir jardiné avec mon père qu'il faut butter les poireaux comme les cardons ,les haricots , les pommes de terre (pour des raisons différentes certes) mais à la retraite j'en apprends encore
le cas présent est que la terre est trop compacte et donc elle étoufferait les plantes
le truc est de former des billons et de piquer les poireaux au sommet d' un billon sur deux ,le billon vide servant au buttage par la suite
bon jardinage!!!!!!!!!
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »