fonte des semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
mamina
Bourgeon de bavard

fonte des semis

Message par mamina »

Qui peut me dire ,avant de faire mes semis qu'elle précaution je dois prendre pour éviter la fonte de mes semis.Je les fais dans des châssis avec du terreau spécial pour semis
et chaque année j'ai droit à la même chose bien sûr j'arrive à avoir quand même des plants mais pas autant que je voudrais merci pour vos conseils
vin

Re: fonte des semis

Message par vin »

Tu peux saupoudrer ta terre de poudre de charbon.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Tu peux aussi
  • soupoudrer de cannelle ;
  • passer de la bouillie bordelaise régulièrement ;
  • passer du mancozebe (non bio) ;
  • stériliser ton terreau par un passage au four ou au four à micro-ondes ;
  • utiliser une lampe puissante qui chauffe la surface du substrat et la plantule ;
  • ne pas arroser excessivement et éviter de mouiller les plantules ;
  • utiliser un substrat exclusivement minéral (pouzzolane, vermiculite) sur les 2 ou 3 cm supérieurs du substrat ;
  • éviter les endroits froids et peu ventilés pour les semis ;
  • chauffer les semis (cordon, matelas chauffant) ;
  • mixer ces différentes techniques.
Lionnel
mamina
Bourgeon de bavard

Message par mamina »

merci pour vos précieux conseils je suis à l'écoute de tout ce qui peut marché
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

vin a écrit :Tu peux saupoudrer ta terre de poudre de charbon.
de la cendre de bois suite à feu dans la cheminée par exemple ?
vin

Message par vin »

Non.
Un morceau de charbon pour barbecue écrasé entre les doigts.
lolaoops
Bourgeon de bavard

Message par lolaoops »

Bonsoir à tous! et merci lionnel pour ces conseils! la cannelle c génial je savais pas du tout! j'en ai toujours a la maison! Dès mes premiers semis j'essaie!!! :lol:
lolaoops :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

vin a écrit :Non.
Un morceau de charbon pour barbecue écrasé entre les doigts.
:top:
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Surtout de la lumière. C'est la raison principale de nos échecs de semis précoces le manque de lumière
jean-pierre
mamina
Bourgeon de bavard

Message par mamina »

j'ai des zinias qui sont sortis et voilà que après avoir mis de la pourdre de charbon de bois ,il y a la fonte des semis pourtant mon chassis est aéré et avec les températures
que nous avons ,se n'est pas un manque de lumière je vais essayé de moins arroser :veryhappy:
cyrille2104
Graine de timide

Message par cyrille2104 »

bonjour,

tu doit également désinfecter ta terrine de semis a l'eau de javel avant de semer et bien la rincer après!!
oui la technique du four marche bien!!

a bientôt bonne chance pour tes semis!!
céline67
Graine de timide

Message par céline67 »

coucou

j'ai planté mes semis ( géraniums, rose d'Inde, pois de senteur) il y a 2 semaines.
J'ai commencé par prendre du terreau universel, j'ai planté les graines dans les godets remplis de terreau, je les ai mis au chaud dans une petite serre en plastique en brumisant de temps en temps et en arrosant tous les soirs. :top:
Mes minis serres étaient exposées à lumière du jour toute la journée, même en plein soleil. Le conseil que je peux te donner c'est d'enlever l'humidité de ta serre une fois par jour, ( j'ai utilisé du coton perso) de faire attention de ne pas trop arroser, il ne faut pas que l'eau stagne au fond de la serre.
Une fois que mes semis ont pris de la hauteur, et que les premieres feuilles s'ont apparues, j'ai rempoté les godets dans un pot plus grand car les racines commençaient à sortir du godet. Depuis, les semis se portent encore mieux. :veryhappy: Je vais bientôt pouvoir mettre les semis de géraniums en jardinière ainsi que les autres fleurs.

Je ne suis pas une experte, mais j'ai de beaux résultats, mes semis sont vifs, verts.
Je n'ai rien utilisé pour prévenir la fonte des semis, ça a marché tout seul, mais je crois vraiment qu'il faut faire attention à l'arrosage et à la lumière.
voili voilou;
ma page dans l'index présentation des membres: le jardin de Céline :love:
:kiss:
Voici mes semis ( ils ont plus besoin de couvercle et d etre en serre )
Image

Voici mes roses d'Inde, j'ai tenté d'en planter pleins comme ça, mais j'en ai aussi mis dans des godets individuellement, tout a fonctionné.
Image

ah oui je voulais préciser...avant de planter mes semis j'avais lu des articles sur le forum où justement on parlait de charbon, de javel et même de micro ondes....j'étais persuadé que mes semis allaient tombés malade mais j'ai eu aucun problème et je suis bien contente, il faut laisser la nature suivre son cour...je pense pas que la nature mettrait de l'eau de javel pour désinfecter sa terre :pmt:
mamina
Bourgeon de bavard

Message par mamina »

Merci Céline beau résultat en effet Moi, mes semis je les fais sous de grand chassis en ciment ils sont dans mon jardin que je recouvre d'une vitre, puis le soir je mets du plastique à bulle les nuit sont encore fraîches .dans le 1er chassis j'ai mis des zinias sur une moitié dans l'autre, des roses d'inde ,seul les zinias coulent aujourdhui j'ai découvert complètement .j'ai un autre chassis ou, j'ai semer plusieur varités de tomates (des RUSSE des boeuf-master ,des st Pierre des merveilles des marché)
tout est bien sorti et se porte bien :daccord: il faut dire que je fait beaucoup de repiquage environ 300 (des tomates) j'en donne aux amis ,à la famille Et ,tout le monde attend pour faire leur jardin et je suis très contente ,de le faire pour eux
Les fleurs c'est un peu pareil suivant mes résultats bien sûr :bounce: Je suis très contente de pouvoir consulter le forum ,et sutout de vos conseils encore MERCI : :prie: :
Répondre

Revenir à « Dans la serre »