Branchement electrique d'un pressostat

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

cedric31 a écrit : oui c'est ça...enfin je crois....normalement c'est eux qui déclenchent le démarrage de la pompe si j'ai bien compris et ils prennent l'eau directement au puits s'il y en a sinon ils prennent dans la cuve....mais franchement je comprends pas grand chose :lol:
effectivement, .... c'est pas ça du tout :mrgreen:
Laissons votre installateur vous expliquer (mais oubliez le fait d'avoir compris et écoutez le :devil: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

C'est expliqué .
Plus précisément ici
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

a mon avis, tes WC et arrosage sont branchés sur la cuve donc ( a priori) le ballon se remplit

si la pompe ne s arrete pas au bout d un moment , c est que le ballon n est pas plein
car si le ballon est remplit et qu il continue d arriver de l eau , cela peterait quelque part (il y a une securité sur le ballon pour eviter cela )

peu etre que tu n attends pas assez logntemps pour le remplissage complet du ballon

mais en meme temps, mon ballon (150 L) avec une pompe d' 1 Ch se remplit en 5 minutes

c est tout simple finalement : ta pompe se met en marche , elle remplit le ballon, une fois que la pression desirée est atteinte (a regler sur le pressostat) , la pompe se coupe, tu utilises de l eau, le ballon se vide et le pressostat redemarre la pompe pour remplir le ballon

tes wc sont obligatoirement branché sur ce systeme ou un systeme electrique equivalent
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

alors soit le branchement n'a pas été fait correctement soit y'a un blème quelque part mais chez moi ça ne marche pas du tout comme ça !

si je veux je peux brancher la pompe en direct sans passer par le pressostat et j'ai de l'eau dans les WC ou l'arrosage !!

si tu regardes bien le schema de l'installation tu verras que l'eau peut arriver du ballon ou de la pompe....
en fait sur le ballon y'a qu'une seule entrée/sortie !

je sais pas si c'est normal ou pas finalement....

je vais lire le lien donné plus haut.... ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

cedric31 a écrit :
je sais pas si c'est normal
oui c'est normal...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

si je veux je peux brancher la pompe en direct sans passer par le pressostat et j'ai de l'eau dans les WC ou l'arrosage !!
Et comment la pompe s arrete ?
manuellement ?
en fait sur le ballon y'a qu'une seule entrée/sortie !

je sais pas si c'est normal ou pas finalement....
qu il y ait 1 seule entrée / sortie , oui c est normal comme te le dis arroser

de toute facon, il faut attendre le passage de l installateur parce que sans cela c est diffcile de se comprendre :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

- Piero a écrit :
si je veux je peux brancher la pompe en direct sans passer par le pressostat et j'ai de l'eau dans les WC ou l'arrosage !!
Et comment la pompe s arrete ?
manuellement ?
oui

hier j'avais besoin de brancher un tuyau d'arrosage, je l'ai branché directement au puits (sur une nourrice) et j'ai branché la pompe avec un touré (ortho ?)
tout simplement !
et c'est là que je peux tirer de l'eau ou pas....si je ferme le pistolet au bout du tuyau l'eau ne sort plus et pourtant la pompe est allumée....

je vous en dirai plus demain.... ;)
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

Sur mon lien:
La pompe ne s'arrête jamais, même si tous les robinets sont fermés:
Le contact manométrique est réglé à une pression supérieure à celle que la pompe peut atteindre. Ouvrir le capot et dévisser la vis principale de ce contact.
Donc si ton préssostat est mal réglé et que ta pompe continue à tourner; tu es clairement en train de la faire forcer et de l'abîmer .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

mais Vin si la pompe fonctionne tout le temps et qu on utilise pas l eau : ou va l eau aspiré par la pompe ?
le tuyau qui faut remonter l eau doit monter en pression et effectivement peut etre, comme tu le dis, abimer la pompe

cedric : c est pas terrible ton truc
l interet du ballon comme je te disais est d eviter d allumer la pompe a chaque fois que tu en as besoin

essaye de lui faire modifier cela (ou alors le laisser mais l utiliser que tres ponctuellement )

et pour les WC tu fais comment : tu branche la pompe, tu attends que le reservoir soit remplit et tu l arrete manuellement ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

et c'est là que je peux tirer de l'eau ou pas....si je ferme le pistolet au bout du tuyau l'eau ne sort plus et pourtant la pompe est allumée....
deja çà c est pas bon !
d ou toutes mes questions...je ne comprenais pas

je te conseille de ne pas utiliser la pompe pour le moment car comme l a fait remarqué Vin, tu l abime
et vu les prix, ce serait dommage :wink:

attends la visite du "pro"
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

- Piero a écrit :mais Vin si la pompe fonctionne tout le temps et qu on utilise pas l eau : ou va l eau aspiré par la pompe ?
L'eau ne va nulle part, la pompe agite l'eau et surchauffe en partie.
C'est un peu comme la hauteur d'eau des caractéristiques des pompes, si on dit 35m donc 3,5 bars, si tu ajoutes 2 m de tuyau à tes 35 m, l'eau ne sort plus du tuyau mais la pompe tourne en continu, il n'y a plus de mouvement de l'eau qui refroidit le corps de pompe mais juste un battement des hélices dans l'eau comme un moulinex dans la soupe.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

ok merci pour les precisions

donc cedric a un probleme : comme je te disais ; n utilise pas la pompe avant la verif

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

Normalement , en tournant la grosse molette du presostat, tu dois arreter ta pompe.
Dans ton installation, il doit y avoir un manomètre.
Pour moi, ton ballon est plein d'eau et ton manomètre indique la pression maxi que la pompe peut donner.
Et comme ton réglage haut sur pressostat est superieur à la pression maxi de ta pompe.
Le pressostat continue de demander de la pression pour s'arreter alors que ta pompe ne peut lui fournir.
D'où le besoin de réduire le reglage haut du pressostat.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

vin a écrit : C'est un peu comme la hauteur d'eau des caractéristiques des pompes, si on dit 35m donc 3,5 bars, si tu ajoutes 2 m de tuyau à tes 35 m, l'eau ne sort plus du tuyau mais la pompe tourne en continu,
là, la démonstration est très théorique ne tient en aucun cas compte de chiffres réels :mrgreen:
La démonstration peut être considérée comme juste pour simplifier, bien que les chiffes soient faux ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

je vous en dirai plus demain mais y'a quand même un truc qui me chagrine !

si vous voulez laver votre voiture avec l'eau du puits, vous n'arrêtez pas la pompe à chaque fois que vous nettoyez la voiture !!!!!!!

si vous arrosez les plantes, le tuyau ne coule pas en permanence !
on est pas obligé d'avoir un ballon avec une pompe !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

si vous voulez laver votre voiture avec l'eau du puits, vous n'arrêtez pas la pompe à chaque fois que vous nettoyez la voiture !!!!!!!
c est l interet du ballon
on est pas obligé d'avoir un ballon avec une pompe !!!
non mais cela permet de préserver la pompe (elle n aime pas etre demarré et arreté sans arret)


ceci dit , lorsqu il n y a pas de ballon, il doit y avoir quand meme un raccordement electrique sinon la pompe tourne sans utilité et s abime beauccoup plus ( :arrow: explication de Vin)
mais je ne sais comment cela se passe :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par cedric31 »

- Piero a écrit : ceci dit , lorsqu il n y a pas de ballon, il doit y avoir quand meme un raccordement electrique sinon la pompe tourne sans utilité et s abime beauccoup plus ( :arrow: explication de Vin)
mais je ne sais comment cela se passe :roll:
oui bien sur, elle ne tourne pas en permanence chez moi non plus, je branche quand j'ai envie mais quand j'utilise l'eau je ne m'amuse pas à arrêter la pompe à chaque fois que je coupe l'eau !
;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par arroser »

cedric31 a écrit : si vous voulez laver votre voiture avec l'eau du puits, vous n'arrêtez pas la pompe à chaque fois que vous nettoyez la voiture !!!!!!!
sans ballon, fermer le pistolet/robinet est une erreur. Soit on laisse couler à coté, soit on coupe la pompe.

Quand vous allez acheter du pain, puis des timbres, puis le journal, vous n'arrêtez pas votre voiture ?
cedric31 a écrit :si vous arrosez les plantes, le tuyau ne coule pas en permanence !
c'est pas grave puisqu'il y a justement un ballon pour ça...
cedric31 a écrit :on est pas obligé d'avoir un ballon avec une pompe !!!
Non, on peut aussi avoir un interrupteur, et appuyer dessus à chaque fois qu'on ne se sert plus de l'eau/la pompe.... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

L'utilité d'un ballon dépend de l'utilisation que l'on fait de l'eau pompée.
Si tu utilises ta pompe pour nettoyer ta voiture ou arroser en continu pendant une 1/2 toute les semaines: pas besoin de ballon.
Si tu utilises ta pompe pour remplir avec la chasse d'eau des WC de 6 litres 5 fois par jour, il te faut un ballon.
GéGé43
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 21 mars 2009 11:02
Localisation : aurec

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par GéGé43 »

bonjour je suivais un peu et j ais le meme probleme. tous marchait bien depuis 2 ans et d un coup le pressostat (apparament) ne remplis plus son role d arreter la pompe quand la pression est attinte. du coup la pompe force et bonjour la note EDF :oh: :angryfire: . j ais nettoyé les conecteures du pressostat et ca a remarché sur le coup et de retour plus rien. peut on reparé ou faut il remplacer. s.v.p help me :paix:
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

Il faut réinjecter de l'air dans le ballon car s'il y a des fuites, la pression ne monte plus et le pressostat ne remplit plus son rôle.
Il y a une valve prévue à cet effet sur les ballons
GéGé43
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 21 mars 2009 11:02
Localisation : aurec

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par GéGé43 »

Pourtant je voix la pression sur le manomètre qui baisse et monte. Mais la ou le kit pressostatique devrais stopper la pompe, il ne se passe rien.
GéGé43
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 21 mars 2009 11:02
Localisation : aurec

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par GéGé43 »

Effectivement il ni avait plus d air dans le ballon, je viens de vérifier et j y ais balancé 2 bar. Un très grand Merci :top: .
Je vais vérifier que ça remarche comme ça. Mais es ce que c est normal que l air soit parti du ballon.
vin

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par vin »

GéGé43 a écrit : Mais es ce que c est normal que l air soit parti du ballon.
Ben à quoi servirait la valve, sinon ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Branchement electrique d'un pressostat

Message par - Piero »

c est quoi cette valve ?
je ne savais pas

c est la petite piece en haut du ballon ?
je croyais que c etait une valve de securité ?

il faut le faire regulierement ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »