HELP : semis qui filent !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

Bonsoir :D

Pour une fois, j'ai voulu commencer mes semis de bonne heure, car je suis tout le temps à la bourre, chaque année :lol:

Cependant, j'ai l'impression d'avoir loupé mes semis de tomates et salade et oeillets. :(
Les voici en photo :

Les oeillets d'inde
Image

les tomates marmade
Image

les laitues bowl rouge
Image

Est-ce que c'est cela un semis qui file? :oops:
Puis-je encore le récupérer ou faut-il que je recommence? :?

Quelle est la bonne technique pour semer en terrine?
PS : j'ai pourtant suivi les recommandations sur le sachet de graines : terreau spécial semis + température de 20°C (près d'un radiateur) et contre ma fenêtre au nord.
Pouvez-vous me dire où se situe l'erreur??? :cry: :oops: :oops:

MERCI d'avance :top:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Prokofiev »

MAnque de lumière .
Et pour la laitue, c'est germination à 15°C normalement, si plus, elles monteront rapidement à graines .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par germana »

je confirme manque de lumière quand ca file et t° trop elevée
germana
au repiquage les enterrer au max de la tige
C'est ce qui m'est arrivée pour mes aubergines et elles se portent tres bien
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par la-belette »

aïe !!!!!!!!!!!

même pour le repiquage va être chaud !!!!!!!!

perso je recommencerai tout et tu ne sera pas a la bourre !

pour tester,j'ai semé des tomates a une vingtaine de jours d'écarts et le petites dernières rattrapent le reste sans problème car sont dans de meilleurs conditions

et pour la lumière, une fenêtre au levant c'est le mieux je trouve !!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par tatine »

Je viens juste de faire mes semis.
Moi aussi je suis toujours en retard.

Il ne faut pas qu'ils aient trop chaud c'est sûr mais surtout il faut beaucoup de lumière. (véranda ou serre chauffée)

Moi aussi à ta place je recommencerais.
Dernière modification par tatine le dim. 22 mars 2009 8:54, modifié 1 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Ne détruis pas tes semis, les miens filaient comme ça et j'ai tout repiqué en enterrant bien jusqu'au cotylédons. Tout à repris et se porte à merveille, en quelque jours des feuilles sont apparues.
Il faut procéder délicatement avec le plant et tout se passera bien. Je dois prendre des photos de mes plants et je les mettrai en ligne dès que possible.
Bon courage.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par christianne »

la germination doit se faire à la chaleur (différente si ce st des aubergines ou des salades!!). Ms ensuite, il faut mettre les semis ds un endroit moins chaud car à l'intérieur, la lumière est insuffisante. la chaleur doit être proportionnelle à la lumière. il vaut mieux sortir les semis au soleil dès le début(pr les plants qui seront plus tard au soleil en PT) ds la journée lorsqu'il ne gèle pas pr les renforcer et les mettre la nuit ds un endroit frais hors gel!! attention d'y aller progressivement pr les plants qui n'ont jamais vu le soleil!
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

ok merci :kiss:

Je vais donc tenter le repiquage "sauvetage" et je vous tiendrais au courant. :wink:
Je vais aussi refaire des semis....quand j'aurais le temps ! :lol:

Pensez-vous que mes oeillets d'inde aussi, il faut que je les repique? (voir photo)

Merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par tatine »

Fais pareil, tente le repiquage...

Comme je t'ai dit, essaie et refais-en un peu. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez et tu feras plaisir à ton entourage si tout réussi :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
A mon humble avis , il ne faut surtout pas repiquer des jeunes pousses si frêles ... vont pas tenir le choc.
Il faut très vite sortir les bacs de semis dehors (au froid), sous un châssis pour que les plants s'endurcissent. Ils vont grossir et s'épaissir sans trop continuer de pousser en longueur. Il sera alors possible de les repiquer sans trop de casse.

Cela est d'autant plus important que repiqués et laissés dans les mêmes conditions, ils vont continuer de filer.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par tatine »

Bien sûr qu'il faut qu'elle change la situation. + DE LUMIERE

Pourquoi n'essairait-elle pas de rajouter un peu de terreau de semis pour remonter le niveau et ainsi éviter le repiquage.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par christianne »

tatine a écrit :Bien sûr qu'il faut qu'elle change la situation. + DE LUMIERE

Pourquoi n'essairait-elle pas de rajouter un peu de terreau de semis pour remonter le niveau et ainsi éviter le repiquage.
tatine l'ingénieuse!!! :D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par tatine »

Ben oui.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu que mes haricots, poussés par leur racine, commençaient à sortir de terre...
J'ai mis mon terreau de semis (pas assez fin) dans un petit pot en plastique avec plusieurs trous au fond (un pot à orchydées) et j'ai secoué. Ca a fait comme un semoir à gros trous.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Alain REDON »

Ah oui , ça c'est des plants de tomates filés ...de chez filés !!!

Diagnostic: pas assez de lumière et trop de chaleur ..

Il y a une bonne règle pour les semis :
Dès l'apparition des 2 premières feuilles : mettre en pleine lumiere et à pas plus de 15°C

Tu peux faire 2 choses :
1 - repiquer : vue la fragilité des plants , il y aura de la perte mais tu peux en sauver pas mal .
Trouver ( au besoin acheter ) des godets plus hauts . Mettre d'abord le plant dedans ( utiliser une
pince a épiler ) - au besoin , lui faire faire tres delicatement un mouvement de vrille façon
tire-bouchon en l'euroulant autour d'une pique a brochette , et combler autour avec du terreau
de semis
, retirer doucement la pique a brochette , arroser.
Les mette au soleil , a l'abri du vent ( piece non chauffée ou mini serre a l'exterieur en surveillant
la température dans la serre) surtout pas dans la maison et pres d'un radiateur . Sinon ca va
recommencer a filer

2 - refaire germer des graines par la méthode Scottex , tu gagnes plus d'une semaine .. voir ' methode scottex' par la fonction : Rechercher

C'est pas trop tard pour re-semer ; les plants seront plus jeunes au moment du repiquage , mais ça ratrappe vite ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

bonsoir et merci pour vos infos :kiss:

Alors voilà, j'ai repiqué ce que j'ai pu dans des rouleaux de PQ :oops: ...et on verra bien :wink:

Alain Redon, je viens de chercher des infos sur la méthode scottex....et effectivement, ça a l'air pas mal ! :top: Alors je vais tenter cela ce week-end, dès que j'aurais une seconde :lol:
J'ai bien compris que pour germer, les graines devaient être humides et au chaud...mais est-ce que la lumière a une influence sur la qulaité de la germination? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet ? :roll: En clair : dois-je mettre ma barquette de graine en pleine lumière ou non? :roll:

Désolée, je me pose toujours des questions existensielles.... :veryhappy: :oops: ...c'est fou ce que je me prend la tête...mais j'aimerais réussir mes semis pour une fois :mrgreen:

Merci :top:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Alain REDON »

pour la methode Scottex, la grande lumière n'est pas indispensable .
Bien sur pas dans la pénombre non plus ..
Mettre le recipient contenant le Sopalin et ses graines sur une source de chaleur un radiateur de chauffage central par exemple, dans la lumiere normale d'une piece
Le recipient doit etre bien hermetique avec du film alimentaire . le sopalin bien humide mais sans que les graines soient noyées dans sl'eau .
Les graines germent en 3 ou 4 jours..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

ok merci :top:

Ca y est, je me suis lancée ce week-end et fais plein de petites barquettes.... :love:
Maintenant, j'attend que mes graines germent....
Par contre : dois-je retirer le cellophane de temps à autre pour "ventiler" ou même pour réhumidifer le sopalin? :roll: :oops:

Pour l'instant, ça 2 jours eet rien ne se passe....sauf de la condensation sur le cellophane :wink:
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai un peu le même problème avec les tomates. Leur stade n'est pas aussi avancé, elles sont sortis du terreau il y a qques jours à peine mais c'est quasiment qu'une tige donc je suppose que ca file. Mes semis sont en intérieur (il fait 19° en permanence), dans une mezzanine très bien éclairée en plein sud. C'est trop chaud? est ce qu'une solution pourrait être de les mettre en extérieur en journée (je suis sur Toulouse, si je les mets dehors de 9h à 18h par ex, il fera jamais moins de 6 ou 7° normalement)?

Je les ai semés dans des boites à oeufs. Avec l'arrosage, le terreau s'est tassé donc il n'est pas au plus haut, je pensais rajouter du terreau, est ce possible sans repiquer?

merci!
Marie.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Alain REDON »

ranocchietta a écrit :Bonjour,

J'ai un peu le même problème avec les tomates. Leur stade n'est pas aussi avancé, elles sont sortis du terreau il y a qques jours à peine mais c'est quasiment qu'une tige donc je suppose que ca file. Mes semis sont en intérieur (il fait 19° en permanence), dans une mezzanine très bien éclairée en plein sud. C'est trop chaud? est ce qu'une solution pourrait être de les mettre en extérieur en journée (je suis sur Toulouse, si je les mets dehors de 9h à 18h par ex, il fera jamais moins de 6 ou 7° normalement)?

Je les ai semés dans des boites à oeufs. Avec l'arrosage, le terreau s'est tassé donc il n'est pas au plus haut, je pensais rajouter du terreau, est ce possible sans repiquer?

merci!
Marie.
19°C c'est trop chaud lorsque les plants sont levés.. Sort les le matin et rentre les le soir ..
Mais toujours a l'abri du vent ( d'Autan).. Et ne pas oublier d'arroser ( pas trop ! ) Au dehors , ca desseche le terreau

Et tes semis dans des boites a oeufs ... !! Ils vont tres vite etre a l'etroit .. A mon avis tu n'eviteras pas le repiquage . C'est pas un problème , le repiquage , au contraire ça les fortifie
Rien de bien sans passion
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par ranocchietta »

Merci pour votre réponse. Je vais les sortir en journée alors. Est ce que ca concerne tout type de plantes (aubergines, courgettes, poivrons) le fait que 19° soit trop chaud quand elles ont levé?

J'ai aussi acheté une petite serre d'extérieur (étagère en métal recouverte d'un plastique transparent) est ce que je peux carrément y laisser les tomates meme la nuit? ou c'est trop tot?

Pour les boites d'oeuf, j'avais lu ca sur ce forum, j'ai testé mais c'est pas génial. Avec l'eau ca pourrit un peu, je vais repiquer rapidement mes tomates. J'en ai semé d'autres depuis directement dans des 1/2 bouteilles de lait, ca devrait etre mieux.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Alain REDON »

ranocchietta a écrit :Merci pour votre réponse. Je vais les sortir en journée alors. Est ce que ca concerne tout type de plantes (aubergines, courgettes, poivrons) le fait que 19° soit trop chaud quand elles ont levé?

J'ai aussi acheté une petite serre d'extérieur (étagère en métal recouverte d'un plastique transparent) est ce que je peux carrément y laisser les tomates meme la nuit? ou c'est trop tot?

Pour les boites d'oeuf, j'avais lu ca sur ce forum, j'ai testé mais c'est pas génial. Avec l'eau ca pourrit un peu, je vais repiquer rapidement mes tomates. J'en ai semé d'autres depuis directement dans des 1/2 bouteilles de lait, ca devrait etre mieux.
19°c pour les poivrons c'est bien car ils aiment la chaleur .. Pour les courgettes je les sème en pleine terre en Avril;
Pour ta petite serre , j'ai la meme ( 4 etages) . C'est pas mal mais si tu y mets tes tomates , tu as interet a bien surveiller la temperature a l'interieur . Car si tu ferme les zips jusqu'en bas et que le soleil donne dessus , ça a vite fait de monter a 50°C dedans et là ... Tout est brulé ..

Pour ma part , je mets un poste secondaire de thermometre dedans dont la température s'affiche sur le poste principal dans ma cuisine , Je peux donc surveiller a distance la temp. dans la serre . Dès que ça depasse 35°c, j'ouvre les zips completement ..Sinon tu mets un thermo. normal mais il faut aller voir fréquemment combien il affiche ... Et la nuit si la temp. prevue n'est pas trop basse
( vers 5 a 6 °C ) je les laisse dedans zips fermés . Si je part pour la journée, je les laisse dedans , sur l'etagère du bas, zips ouverts.
Rien de bien sans passion
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par ranocchietta »

Alain REDON a écrit : 19°c pour les poivrons c'est bien car ils aiment la chaleur .. Pour les courgettes je les sème en pleine terre en Avril;
Pour ta petite serre , j'ai la meme ( 4 etages) . C'est pas mal mais si tu y mets tes tomates , tu as interet a bien surveiller la temperature a l'interieur . Car si tu ferme les zips jusqu'en bas et que le soleil donne dessus , ça a vite fait de monter a 50°C dedans et là ... Tout est brulé ..

Pour ma part , je mets un poste secondaire de thermometre dedans dont la température s'affiche sur le poste principal dans ma cuisine , Je peux donc surveiller a distance la temp. dans la serre . Dès que ça depasse 35°c, j'ouvre les zips completement ..Sinon tu mets un thermo. normal mais il faut aller voir fréquemment combien il affiche ... Et la nuit si la temp. prevue n'est pas trop basse
( vers 5 a 6 °C ) je les laisse dedans zips fermés . Si je part pour la journée, je les laisse dedans , sur l'etagère du bas, zips ouverts.
Merci pour votre réponse. Je vais donc procéder comme vous le décrivez. Depuis lundi il ne fait vraiment pas chaud donc pas de risque de brulure malheureusement :) Mais c'est vrai que ca peut aller vite.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

Bonjour à tous

Ca y est enfin : mes graines ont germé pour la plupart ! :love:
Je vais donc les planter dans un gobelet avec du terreau à semis (comme je l'ai lu dans le forum).
Effectivement, je me pose aussi la question de la température : chez moi, il fait 20°C là où j'ai mis mes semis. Dois-je donc les mettre dehors dès que je les ai planté ou faut-il attendre un peu qu'ils reprennent? :roll:

Merci :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par Alain REDON »

lilie10 a écrit :Bonjour à tous

Ca y est enfin : mes graines ont germé pour la plupart ! :love:
Je vais donc les planter dans un gobelet avec du terreau à semis (comme je l'ai lu dans le forum).
Effectivement, je me pose aussi la question de la température : chez moi, il fait 20°C là où j'ai mis mes semis. Dois-je donc les mettre dehors dès que je les ai planté ou faut-il attendre un peu qu'ils reprennent? :roll:

Merci :wink:
Tant que les plants n'ont pas 4 feuilles , les garder a + ou - 20°C.
Apres , les sortir quand il y a du soleil et a l'abri du vent
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: HELP : semis qui filent !!!

Message par lilie10 »

ok merci :top:

Alors le bain de soleil, c'est pas encore pour tout de suite ! :oops: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »