olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

olivier

Message par cumpare »

bonsoir,
j'ai reçu un olivier du sud de l'Italie,je voulais savoir si je pouvais le planter dans le jardin?et si oui y'a t'il une precaution a prendre une technique ,enfin tout ce qui faut faire et ne pas faire :?
merci d'avance.
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: olivier

Message par Voie Lactée »

Bonsoir, tu es d'où ?
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: olivier

Message par cumpare »

Voie Lactée a écrit :Bonsoir, tu es d'où ?
euh....c'est vrai,j'ai oublié.Du nord de la France,l'olivier mesure env 1,85m et 3cm de diam.
a bientot :)
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: olivier

Message par Lionnel »

Salut

Tu choisis l'emplacement le plus au soleil possible, et sur une grande butte si tu as un terrain argileux. Et pas d'arrosage automatique pour gazon au pied de ton arbre. Il te faudra être très attentif à la taille pour aérer la ramure.

Question températures, quel a été, dans ton jardin, le minimum cet hiver ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: olivier

Message par cumpare »

Lionnel a écrit :Salut

Tu choisis l'emplacement le plus au soleil possible, et sur une grande butte si tu as un terrain argileux. Et pas d'arrosage automatique pour gazon au pied de ton arbre. Il te faudra être très attentif à la taille pour aérer la ramure.

Question températures, quel a été, dans ton jardin, le minimum cet hiver ?

Lionnel
pour le soleil ça sera bon...enfin quand il sera là :oops: le minimum cet hiver on a eu -14 :pastop:
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: olivier

Message par Voie Lactée »

cumpare a écrit :pour le soleil ça sera bon...enfin quand il sera là :oops: le minimum cet hiver on a eu -14 :pastop:
Oh la la c'est vraiment pas bon çà pour un olivier, à mon avis il préférerait rester dans sa chaude Italie... Ramène-le :( :?
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: olivier

Message par soquert »

j'en ai planté un en 2007... avec un peu de honte (ça fait un peu snob de planter un olivier en normandie!) mais il crevait gentiment chez Aldi alors j'ai pensé que je pourrais tenter le tout pour le tout.
chez moi cet hiver il a fait moins 18 en plaine dc environ moins 16 ds le jardin, il a perdu toutes ses feuilles mais à priori il est vivant, il prépare de nouveaux bourgeons...enfin j'espère.
Chez nous ce qui les tue, c'est plus l'excès d'eau que le froid, je l'avais planté ds une grande fosse avec sable et gravier en plus de la terre. Puis bien avant l'hiver j'avais couvert le sol de deux tapis, pour éviter l'arrivée directe d'eau aux racines.
je le taille aussi chaque printemps en aérant bien sa ramure, j'ai trouvé les conseils de taille sur le net...il a fleuri, il a m^me eu des olives!
pour le froid la 1ère année je l'avais protégé avec un manchon de jute, cette année j'ai déc... heu non péché par orgueil :oops: car je n'avais enveloppé que le pied dans un manchon isolant c'est comme ça que les feuilles ont gelé, la tempête a fait le reste mon olivier est chauve... :roll:
la conclusion c'est que l'on peut sans doute avoir un olivier dans le nord et qu'il s'en sortira mieux en pleine terre q'en pot, sf pour le veinard qui dispose d'une orangerie, mais que ça reste assez aléatoire!
voici une photo du mien sous la neige (toute honte bue!!!!) en espérant qu'il va s'en sortir (mais je répète les rameaux sont verts et couverts de minuscules bourgeons!)
Image
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: olivier

Message par Voie Lactée »

Il a perdu toutes ses feuilles le pauvre !?
Je continue de penser que c'est de la torture de vouloir conserver à tout prix ces arbres là où ils ne devraient pas être...
Attention ce n'est pas méchant mais chaque région possède sa végétation propre, ce n'est pas pour rien :(
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: olivier

Message par seb13006 »

Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: olivier

Message par soquert »

Voie Lactée a écrit :Il a perdu toutes ses feuilles le pauvre !?
Je continue de penser que c'est de la torture de vouloir conserver à tout prix ces arbres là où ils ne devraient pas être...
Attention ce n'est pas méchant mais chaque région possède sa végétation propre, ce n'est pas pour rien :(

oui c'est juste et je partage cette idée...mais qd j'ai retrouvé tous ses compagnons morts de soif chez aldi je me suis dit que celui là au moins avait peut être une chance...

seb mouche toi! :wink: il n'est pas mort je l'ai taillé et ts les rameaux étaient verts. ce qui m'ennuie c'est qu'il n'est pas "conçu" pour vivre chauve puisque c'est un persistant...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: olivier

Message par cumpare »

ok,merci a vous pour ces renseignements :top:
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: olivier

Message par Lionnel »

Attention aussi à la fosse remplie de mélange plus adapté aux oliviers, c'est une fausse bonne idée. En effet, elle va servir de collecte des eaux, tout le ruissèlement de la pluie va finir au fond, et adieu l'arbre planté la dedans.

Il est préférable de construire une butte artificielle ou d'implanter l'arbre sur une pente.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
cat13
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 20 mars 2009 21:37
Localisation : 13

Re: olivier

Message par cat13 »

rohhhhhh !! laissez nous au moins nos oliviers !!! :rebond2: vous avez déjà tous les autres arbres chez vous, tout beaux ! tout verts ! tout fiers !!! et en plus vous voulez nos oliviers ??? c'est un scandale !!!!!!!!!! :karate:

hi hi ! je plaisante bien sûr ! :cache:
mais je suis un peu (un peu) d'avis de les laisser en bas... tout comme nous dans le sud, on ne tente pas (du moins, JE ne tente pas) de faire pousser une forêt tropicale.

mais bon, s'il fallait le sauver d'aldi !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: olivier

Message par cumpare »

Lionnel a écrit :Attention aussi à la fosse remplie de mélange plus adapté aux oliviers, c'est une fausse bonne idée. En effet, elle va servir de collecte des eaux, tout le ruissèlement de la pluie va finir au fond, et adieu l'arbre planté la dedans.

Il est préférable de construire une butte artificielle ou d'implanter l'arbre sur une pente.

Lionnel
artificielle :paix: tu me donner une idée :pmt:
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: olivier

Message par plombeer »

je viens de planter mes 2 oliviers en pleinne terre (une semaine), je suis de la région Lyonnaise, cette hiver on a u -10 max.je pence avoir des chanse qu'il sen tir bien et en bonne santé.
olivier de 1.80m environ et un tronc de 4cm aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »