remede contre les tiques

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je voulais simplement confirmer ce que disait Chrys , pas endormir la tique avec de l'éther ... conseil de mon véto , pour les raisons qu'elle évoque

j'ai 2 chats , ils ont un collier spécial tiques et puces , renouvelé tous les 3 mois ( même si le collier est efficace 5 mois ... ) ceci 365 jours par an .....

et je n'ai jamais eu de problèmes , je sais qu'il y en a beaucoup qui sont contre le collier pour les chats , mais il suffit de leur mettre convenablement et choisir un collier qui s'ouvre automatiquement à la moindre pression et étirement

je précisse mes chats auront 10 ans en juin
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour à tous !!!!

alors là, vous étes entrain de me faire peur : mon chien s'est attrapé 2 tiques collées l'une à côté de l'autre et je les ai endormies avec de l'ether (assez pour que je puisses les attraper avec la pinces à tiques). et depuis le jour où je les ai enlevé, mon chien est atteint de diarhée. les tiques n'étaient pas grosses et je peux donc en conclure qu'elles n'étaient pas là depuis longtemps.

j'ai peur également car j'habites dans le Nord. on va quelque fois en promenade en forêt et c'est vrai qu'il a toujours tendance à lêcher un peu partout.

quels sont les symptômes de la maladie de lyme, de la pyroplasmose et des autres maladies que peut transmettre les tiques ?

pour info, mon chien est vacciné contre le pyro et pour lyme.

rassurez-moi SVP :cry: car je veux vraiment pas qu'il tombe malade.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
pinkflower
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 mai 2005 18:03
Localisation : Noaillan

Message par pinkflower »

pour répondre à phiephiebrindacier, la pyro je pense connaitre pour l'avoir vu sur mon chien trois fois dont deux fois cette année ;

j'ai un labrador, qui ne laisse jamais sa gamelle, et lorsque je le vois laisser ses croquettes, ou qd il ne veut pas jouer, qd il reste allongé avec ses yeux de chien battu :( , je lui prends la temperature et s'il a 39° ou plus, :arrow: direction chez le véto car je sens qu'il a quelquechose et les deux fois ca été ca.
Alors je te rassure quand meme n'arrete pas de le promener, car meme dans ton terrain tu dois avoir des tiques :wink: ; donc comme dit tout le monde il faut surveiller son chien et à la moindre alerte, consulte le véto c'est lui le pro.

pour ma part, la première fois qu'il a attraper des tiques cette année, c'est pdt un week end près de La Rochelle l'endroit n'etait pas tondu, et la deuxième fois c'etait sur le terrain de l'éducation canine.

Bon courage et j'espère que je ne t'ai pas trop sapé le moral :wink:
pink
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

salut Pinkflower !

t'inquiètes pas, mon moral n'est pas du tout à plat, et je peux même dire qu'il est en meilleure forme après avoir ton message : mon chien est toujours aussi speed, pas de ressemblance à un mal-être, donc ça doit pas être la pyro.

merci de m'avoir rassurée.

pour simple info, est-ce que la pyro et la maladie de lyme est difficile à soigner ? est-ce cher à soigner ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

tiques

Message par alienor »

bonjour, la vaccination contre la pyro n'empêche pas l'animal d'avoir la maladie à 100 % mais c'est utile quand même (dixit mon véto) perso mon chien est traité chaque mois au frontline (il est tout le temps dans les hautes herbes, bois ect) et en saison des tiques (en ce moment beaucoup + et en automne aussi) à chaque retour je le brosse à rebrousse poil (avec une brosse douce) et après normalement avec un peigne, quand je le caresse je "tâte" partout, et comme il est noir que les tiques ici sont rouges j'en vois parfois de tout petit marcher donc je les ôte. ET je surveille le comportement de mon chien ainsi que son urine (en cas de pyro, le comp. change et les urines deviennent de plus en plus rouge) certains chiens (à longs poils par ex) ont fait la pyro 3 fois dans la saison, ils s'en sortent très bien. le mien de l'a jamais faite. (touche bois) :D
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

TIQUES

Message par CRYS »

OUPS,
Cela fait déjà un an environ que j'ai répondu sur les tiques et c'est avec plaisir que j'ai eu un message aujourd'hui.
C'est bientôt la période de ces sales bêtes il faut vraiment faire super attention.
Bises - Crys
PS : bien veiller à hydrater nos bêbêtes en promenades











[quote="micheline"]je voulais simplement confirmer ce que disait Chrys , pas endormir la tique avec de l'éther ... conseil de mon véto , pour les raisons qu'elle évoque

j'ai 2 chats , ils ont un collier spécial tiques et puces , renouvelé tous les 3 mois ( même si le collier est efficace 5 mois ... ) ceci 365 jours par an .....

et je n'ai jamais eu de problèmes , je sais qu'il y en a beaucoup qui sont contre le collier pour les chats , mais il suffit de leur mettre convenablement et choisir un collier qui s'ouvre automatiquement à la moindre pression et étirement

je précisse mes chats auront 10 ans en juin[/quote]
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

Collier anti tout ......................

Message par CRYS »

Coucou à tous et à toutes,
Je veux juste rajouter un petit quelque chose sur les colliers que j'appelle "anti-tout" c'est comme les médicaments pour la tête, ils peuvent faire plusieurs choses en même temps mais ne vise pas spécialement le mal à traiter ils supervisent.
D'autre part, lorsque mon chatoune était encore parmis nous (un superbe Persan Blanc avec les yeux couleur Or), je lui avais mis un collier anti-puce et deux jours après il se grattait, je lui ai donc enlevé et là ! Oh Stupeur !!! il n'avait plus de poil sous le collier, celui-ci lui ayant brûlé la peau ; [b]vraiment brûlé ce n'ai pas une image[/b] !!! je l'ai donc amené chez le véto ..... colerette et pommade. Je suis donc hermétiquement contre ces colliers et j'avais opté pour les talcs de toute façon comme c'était un persan, le brossage nécessitait du talc pour démêler les poipoils.
Donc si vous mettez un collier de ce type à vos amours.... faite une inspection tous les jours.
Espérant avoir éveillé votre vigilence.
A+ - CRYSTELLE - Bisous de ma part à vos zanimaux
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

tiques

Message par alienor »

les véto vendent une petite "pince" pour enlever les tiques c'est super facile et super efficace, on tourne et hop, c'est quand même mieux que l'ether !
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

et c'est facile comme tout !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
orchideenoire
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 24 sept. 2005 21:46
Localisation : Liège Belgique

Message par orchideenoire »

la meilleure chose c'est de vérifier régulièrement la peau du chien en le gratouillant un peu partout. Comme ces tiques grossissent rapidement, si on la loupe un jour, quelques jours après on la rate pas.
Mettre de l'huile (tournesol, olive, arachide) dans une seringue pour "inonder" la tique et essayer, sans forcer, de l'enlever 1 heure après. Normalement elle lâche prise. Regarde la bien, elle est entière : son gros ventre, et une petite tête avec des pattes. Attention!!! elle vit toujours à ce moment. Donc l'écraser
La maladie de Lyme est transmise aux humains par les tiques, mais chaque tique ne donne pas la maladie, heureusement.
Il faut faire attention.
Ma petite-fille a fait cette maladie à l'âge de 4 ans, après une classe verte. Le médecin qui l'a vue à l'hôpital a heureusement suspecté cette maladie : forte fièvre que rien ne fait diminuer, abattement..... La tique avait piqué derrière l'oreille et avait fini par tomber. Il ne restait plus qu'une petite tache rouge. Ma petite Aurélie est restée 15 jours à l'hôpital avec des antibiotiques en perfusion et drainage des ganglions du cou.
Voilà!!! Faut pas en faire une phobie mais être prudent dès qu'on se promène à la campagne ou dans les bois. (surtout où il y a des fougères) :docteur:
Avatar de l’utilisateur
Papé
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:23
Région : Auvergne

Re: remede contre les tiques

Message par Papé »

bonjour !
il n'y a pas de remèdes à 100 % efficaces contre les maladies véhiculées par les tiques , maladie de lyme, piroplasmose, borréliose . le vaccin n'assure pas non plus , il permet seuleument d'atténuer la maladie inoculée par la tique.
nous avons 7 chiens dont 6 lévriers , nous utilisons les plaquettes de FLECTRON, également préconisé contre les phlébotomes , une visite caresses s'impose chaque soir pour rechercher les intrus .
ne jamais endormir une tique à l'ether, le seul moyen de l'oter proprement est la pince à tiques.
attention, cette année, il y a énormément de cas de piro .
merci de m'avoir lue ( nicole l'épouse de papé )
mon jardin bio et mes lévriers
sauvons les galgos et les podencos espagnols
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »