Construction d'un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Construction d'un bassin

Message par Dan062 »

Bonjour,

J'ai l'intention de construire un bassin d'env 3 a 4m3 avec plantes et poissons, je voudrais avoir un peu de conseil concernant l'achat de filtre et de pompe tout en sachant que je desire faire une petite cascade (hauteur cascade 70cm avec tres certainement 3a4m de tuyaux ) j'avoue :oops: etre un peu perdu car dans le commerce ont trouve de tout et les vendeurs nous entraine dans un flou total et vers un debut de ruine :lol:
Merci d'avance pour vos conseils
Portés vous bien.
Dan :wink:
Respect pour la nature...
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

A première vue, un système complet type Système OASE BIOSYS SET 1 me parrait bien correspondre à tes besoins mais pour être sûr, il faut prendre en compte tous les facteurs de ton bassin. Plus d'info serait préférable.
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Plus d'info

Message par Dan062 »

Bonjour,

Pour commencer merci de m'avoir consacrer un peu de ton temps et merci d'ores et deja pour les réponses a venir.

Donc voici un peu plus d'info , je compte mettre quelques poissons, une quinzaines au total pas de koi mais plutot des rouges , des shubunskis et des sarasas.
Evidamment des plantes je pense; 2 plantes flottante filtrante des plantes de fond (nénuphares...) un lotus et des plantes de bordures mais j'avoue ne pas mettre posé trop la question :oops:
il faut savoir aussi que je peut aller je pense jusque 5000l si pour des besoins techniques sans fond sentir.
Je pensais mettre un filtre biotec 4 oase avec lampe Uv 15w et une pompes oase aquamax 4000, quand pense tu :?:

Et encore merci pour les réponses a venir

Dan
Respect pour la nature...
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Le Système OASE BIOSYS SET 1 complet comprend un filtre BIOTEC 5.1 , un UV Bitron 18C et une pompe AQUAMAX 6000.

Cet ensemble est prévu pour :

5 m3 en empoissonnement normal (1kg/m3)
2.5 m3 empoissonement avec poissons et Kois (3kg/m3)

Ca me parrait donc correspondre sachant que personnellement, je péfère toujours une filtration un peu surdimensionnée plutôt que l'inverse...
Pour le prix, il faut compter 600 €

Pour le matériel que tu envisages (et qui est très proche de celui-ci), tu en auras pour moins cher (en fonction de l'UV car un Bitron coûte environ 200 € alors qu'un UV plus bas de gamme revient à moins de 100 €...) soit entre 400€ et 500€ (avec Bitron). Ne néglige pas le prix des petits accessoires.

Attention tout de même à ton volume : si tu le peux, optes tout de suite pour 5 m3 plutôt que 3m3... Sinon, vu le nombre de poissons que tu indiques, tu vas vite te retrouver dans le haut de la fourchette, d'autant que ces petites bêtes se reproduisent vite. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Re construction d'un bassin

Message par Dan062 »

Salut

Et merci pour toutes c'est indication j'en ferait bonne usage :D

Mais j'ai encore une petite question :?:
: je vient d'aller dans un jardinerie aquatique et le vendeur me propose un filtre bidon style bio-filtre 50l avec une pompe aquamaxima 4500l/h quand pensez vous ?
Est ce que ce genre de matériel correspond a mon futur bassin :?:

En merci pour les infos

A+
Dan
Respect pour la nature...
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je ne connais pas ces matériels, mais je doute que ce soit du même niveau que ce dont nous venons de parler... :?
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

Re: Re construction d'un bassin

Message par baby 27 »

Salut parcour plutot les forum ,et fait "ta propre image d'un BASSIN "
Tu sai ça ne parrait pas, MAIS un bassin c'est très complex. :D Je ne voudrai pas te donner de fausses idées ?? :lol: J'EN ai un de 1,40m de pro..avec jet d'eau. , et.c. je sais de quoi je parle. :D
Je te souhaite bonne chance
a plus@ baby27 :D :D
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Message par Dan062 »

Bonjour a tous,

Ca y est mon petit bassin est mis en eau 3000L environ, et aussi planté de plusieurs plante "epurantes" .
Je suis entrain de me construire un flitre 3 chambres de 150L env dans la 1er chambre je'y metterai des brosses , dans la 2iem des bioballes et dans la 3iem du pouzollane (pierres de lave) ce filtre sera alimenté par une pompe 3000L/h et par la suite si besoin un UV de 11 ou 15W.
Que pensez vous de cette installation :?: suis je dans le bon ou non :?:
J'ai aussi une autre question : doit je ensemencer de batéries et si oui lesquelles (marques ,sortes :help: ).

Merci pour les reponses a venir et vos encouragements

Dan :ola:
Respect pour la nature...
Répondre

Revenir à « Au bassin »