est-ce des puceron sur mon cerisier??
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: est-ce des puceron sur mon cerisier??
Salut
Les glandes rouges sont des nectaires, typiques des cerisiers. Ils attirent effectivement les fourmis et d'autres insectes, sans doute en raison d'une symbiose, un service rendu par les insectes en échange de cette manne fournie par chaque feuille de cerisiers.
Lionnel
Les glandes rouges sont des nectaires, typiques des cerisiers. Ils attirent effectivement les fourmis et d'autres insectes, sans doute en raison d'une symbiose, un service rendu par les insectes en échange de cette manne fournie par chaque feuille de cerisiers.
Lionnel
Donc ca serait benefique pour l'arbre? je devrait les laisser?
- Lionnel
- Prince du jardin
Ce n'est pas à laisser ou à enlever, les nectaires sont une partie de ton arbre.
Lionnel
Lionnel
je voulais parler des fourmies 

- Lionnel
- Prince du jardin
Tu peux essayer, mais attention à ne pas passer d'insecticide maintenant, la floraison débute et les abeilles et autres butineurs commencent leur travail.
Lionnel
Lionnel
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Non, n'enlève surtout pas les fourmis. L'arbre les fait venir grâce à ces nectaires pour que les fourmis lui grimpent dessus et le protège des parasites divers et variés que les fourmis attaquent pour sauvegarder leur source de nourriture: les nectaires.
Il y a plusieurs plantes à nectaire extrafloraux comme ton cerisier en France
Il y a plusieurs plantes à nectaire extrafloraux comme ton cerisier en France

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !