B.A.-BA pour débutant qui a besoin d'aide !!! MERCI

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

B.A.-BA pour débutant qui a besoin d'aide !!! MERCI

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :welcome:

Je viens encore vous solliciter pour votre expérience... :oops: :oops:
Voilà mon problème : cela fait 2 ans que je tente de faire un potager...et à chaque fois, j'ai des résultats médiocres ! :cry: :oops:

Mon problème est que je ne sais pas dans quel ordre faire les choses au potager, tel que le labour, les amendements, les préparations....et à chaque fois, je m'y prend trop tard et je seme ou plante en décalé par rapport aux bonnes dates ! :oops: :oops:

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le "mode d'emploi" précis des tâches à effectuer afin d'obtenir un potager digne de ce nom ? :roll: :oops:

Je vous remercie mille fois d'avance et j'attend impatiemment vos réponses.
PS : actuellement, j'ai carré de terre de 4*4m que je n'ai pas encore retourné (je dispose d'une petite motobineuse)....alors que dois-je faire !!! :shock:
lilie10
Fleur de pipelette

Re: B.A.-BA pour débutant qui a besoin d'aide !!! MERCI

Message par lilie10 »

oups désolé, j'ai du cliquer 2 fois...alors voilà 2 fois le message ! :oops:
Lylou
Bourgeon de bavard

Message par Lylou »

A la fin de l'hiver, pleine de bonnes intentions pour la nouvelle "jardin" qui démarre, je fais un plan de mon jardin avec ce que je vais mettre et où.
Avec les différents sites internet comme celui-ci, je note sur mon plan quand je dois planter.

Je regarde régulièrement sur ce site la page les "Travaux du mois".

En général, au mois de juin, je me suis fait dépasser. Le temps passe s'y vite ...
VANDERSTRAETEN
Graine de timide

Message par VANDERSTRAETEN »

faudrait que tu regarde deja le calendrier du potage pour voir les date de semis en extérieur ou a repiquer et tu te fait un plan pour voir les place a préparermai a prtir de maintenant tu peut deja préparerhttp://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php je tai mis le lien
download/file.php?id=1046&mode=view

je ne suis qu un debutant mais je me renseigne aussi
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci beaucoup pour tes liens très intéressants ! :kiss:

Une question : comment arrives-tu à faire un si beau plan de potager? Utilises-tu un logiciel particulier? :wink:
C'est vrai que c'est beaucoup plus clair comme ça par rapport à un vieux bout de papier gribouillé :top:
vin

Message par vin »

Bonsoir

Dans un petit carré de 4x4, tu devrais pourtant pouvoir récolter de quoi te faire plaisir.
Si ton terrain n'est pas trop détrempé, je te conseille de passer la motobineuse, dans un premier temps. (s'il gèle un peu, c'est encore mieux car la terre ne va pas coller).
Ensuite, si tu es pressé de semer qq chose, je te conseille d'acheter un voile de forçage en non tissé que l'on trouve partout dans les jardineries
Image

Début mars, si ta terre est ressuyée, tu repasses un coup de motobineuse pour bien émietter la terre.
Tu fais des sillons écartés de 25 cms et tu sèmes un rang de radis, un rang de mesclun (salade mélangée à couper), un rang de carottes et un rang de navets.
Ca, tu ne peux pas rater !
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok
Merci merci Vin.....tes quelques conseils me regonflent à bloc :kiss:
parce que je commençais à me décourager....à force d'être perdue :oops:

Je vais donc commencer par passer la motobineuse dès que possible.....seul hic : ma terre est très argileuse et met donc beaucoup de temps à sécher : c'est pas gagné !
vin

Message par vin »

Le week end s'annonce ensoleillé, tu peux en profiter.
Sinon, tu y vas à la bêche, tôt le matin, avec des gants pour éviter les cloques aux mains, tu en as pour la matinée ( 3-4 heures), tu enlèves toutes les racines que tu vois et que tu mets à pourrir en tas.
Tu seras cassée pour le reste du week-end mais satisfaite du devoir accompli. 8)
VANDERSTRAETEN
Graine de timide

cest pas la beauté du plan qui compte le je l ai trouve sur internet sur se site mais
tu dessine le plan de ta parcelle et tu le divise en autan de place que tu as besoin
et tu fai t le dessin de te plantation et des séparation le plan sa te donne une idee par exemple les salade je les repique par 20 puis une semaine
apres j en met encore 20 jai 40 salade de repiquée comme sa sa pousse décalé ta pas tout en même temps et puis quand j en ais enlevé une dizaine j en repique
une dizaine a la place met les plus facile au début salade 2 rangee de princesse nain
tu peut avec des grand tuteur en bambou sur la longueur faire pique dans laterre
des croisillon et poser dessus
des grand bambou a l horizontale pour les tenir
pour gagner de la place j ai vus mettre des salade entre les plant :top:
courage tu y arriveras un peut a la fois :top: quand tu auras ton 1er potager met nous une photo :top: :top: :top:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci à tous !

Bon, alors....la motobonieuse n'est pas encore passée...parce que ma terre est encore trop imbibée :cry:
Je vais donc devoir attendre....

:?: Je me demandais si je devais épandre du compost avant de passer la motobineuse ou après? :roll:
:?: J'ai vu aussi qu'en pouvais semer des engrais verts pour améliorer le sol....mais si le fait maintenant, est-ce possible ? :roll:

Ca y est, je suis encore noyée dans les infos !! :pmt: :oops:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Coucou à tous :welcome:

Ca y est, je me suis lancée !! J'ai enfin pu trouver quelques jours de soleil !! :top:

Alors voilà ce que j'ai fait ces derniers jours : épandage de compost (maison) sur le potager, puis enfouissage avec la motobineuse.
Ensuite, j'ai ajouté un peu d'engrais potager sur le dessus et remis par dessus une légère couche de terreau (aux 3 fumiers).
Voilà ce que ça donne : (en arrière plan : le potager, en avant : la fraiserais !)

Image

Maintenant le sol est nu et attend les futurs semis ou plantations.....

Mais je me demande si je ne pourrais pas semer des engrais verts en attendant, avant que les mauvaises herbes n'envahissent le terrain???
Je dispose de moutarde et de phacélié, mais sur le paquet, il est marqué semis en été !!! :roll: Ca y est, j'y comprend encore plus rien !! :oops:

Pouvez-vous me donner votre avis sur les engrais verts? ou savoir ce que je dois faire en attendant les plantations du mois de mai? :wink:

Merci d'avance :top:
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Ne sachant pas ce que tu désire cultiver c'est un peu difficile de te renseigner. Par exemple tu pourrai repiquer quelques salades en les protégeant la nuit. Tu peux aussi semer dès maintenant les petits pois, les radis, les carottes, les navets, les panais, les betteraves rouges, les épinards. En avril tu pourras mettre les haricots, les concombres, les courges et courgettes.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Je te remercie Chantal :top:

En fait, j'aimerais planter beaucoup de choses(salades, tomates, courgettes, melon, potirons...), mais je ne sais pas si il vaut mieux semer directement en pleine terre ou repiquer après semis?

J'ai commencé les semis de tomates et salades mais mes plants (en intérieur) semblent filer.... :oops: ....alors je me demande si je ne devrait pas passer en pleine terre ? Qu'en penses-tu?

Sinon, j'ai peur de laisser le sol nu en attendant les repiquages, c'est pour cela que je pensais mettre de la moutarde.... :roll:
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire :oops:
vin

Message par vin »

Laisse tomber les engrais verts.
Tu peux ce WE, semer direct en terre de la salade, des radis, des carottes et des épinards et tu ratisses bien toute ta terre sur toute la surface.
Le reste, tu feras un peu plus tard.
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Je suis d'accord avec vin, pour ce qui est de tes semis en intérieur, si tu vois qu'ils filent, repique-les jusqu'aux premières feuilles et si tu peux met-les dehors, sous serre ou sous chassis que tu pourras ouvrir la journée.
Bonne chance
Chantal
VANDERSTRAETEN
Graine de timide

bravo Bourgeon de bavard si se la photo de ton potager il est super bien
ya pas mal d espace y a de quoi faire de bonne chose et ta une petite serre
se super bien arrangé persévère tu auras une superbe potage
n hésite pas pour le conseil et surtout n oublie pas de mettre une photo de ton potage
pour nous montrer l evolution :coucou: :ola:
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

lilie10 a écrit :Je te remercie Chantal :top:

En fait, j'aimerais planter beaucoup de choses(salades, tomates, courgettes, melon, potirons...), mais je ne sais pas si il vaut mieux semer directement en pleine terre ou repiquer après semis?
Je n'avais pas lu tout ton message, pour les melons, courgettes et potirons les semis se font directement en pleine terre après le 15 mai.
Chantal
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »