Faut-il protéger les semis que nous faisons sous tunnel ?
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Faut-il protéger les semis que nous faisons sous tunnel ?
bonjour
Faut-il protéger du soleil les semis que nous faisons sous tunnel ?
Je m'explique : j'ai un tunnel maison. 6 moitiés de fenêtre mises sur la tranche longue fermées au dessus par des plaques de plexi souple (adaptées pour le soleil). Sur cette photo, il n'y a pas les plaques supérieures, que je n'ai ajouté que cette année.
http://img151.NePasUtiliser/img151/9788/p5042284qy2.jpg
L'ensemble est totalement transparent. Du coup, je me pose la question de l'exposition trop importante au soleil pour les jeunes pousses.
Faut-il ajouter un voile de forçage pour protéger les pousse ou est-ce qu'un badigeon de blanc de Medon (ou blanc d'Espagne, je crois que c'est la même chose) peut faire l'affaire ? Ce badigeon sera-t-il compatible avec une culture bio ? Si non, quelles autres solutions préconiseriez-vous ?
A bientôt
Olivier
Faut-il protéger du soleil les semis que nous faisons sous tunnel ?
Je m'explique : j'ai un tunnel maison. 6 moitiés de fenêtre mises sur la tranche longue fermées au dessus par des plaques de plexi souple (adaptées pour le soleil). Sur cette photo, il n'y a pas les plaques supérieures, que je n'ai ajouté que cette année.
http://img151.NePasUtiliser/img151/9788/p5042284qy2.jpg
L'ensemble est totalement transparent. Du coup, je me pose la question de l'exposition trop importante au soleil pour les jeunes pousses.
Faut-il ajouter un voile de forçage pour protéger les pousse ou est-ce qu'un badigeon de blanc de Medon (ou blanc d'Espagne, je crois que c'est la même chose) peut faire l'affaire ? Ce badigeon sera-t-il compatible avec une culture bio ? Si non, quelles autres solutions préconiseriez-vous ?
A bientôt
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Re: Faut-il protéger les semis que nous faisons sous tunnel ?
Ton tunnel est, à mon avis, suffisamment aéré.
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Donc, il n'est pas nécessaire de protéger les plants du soleil ?vin a écrit :Ton tunnel est, à mon avis, suffisamment aéré.
Olivier
A mon avis non.
Bon, il ne faut pas laisser tes fenêtres jusqu'en juillet non plus !
Mais tes salades seront mangées d'ici là !
Bon, il ne faut pas laisser tes fenêtres jusqu'en juillet non plus !
Mais tes salades seront mangées d'ici là !
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
C'est certain. Et si je laisse mes plants de melon dessous, seul moyen à mon avis d'avoir une production correcte ?
Moi, en RP, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le melon !Olivier le Jardinier a écrit : Et si je laisse mes plants de melon dessous, seul moyen à mon avis d'avoir une production correcte ?
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Ben en fait j'ai trouvé une variété bio, à la F.....e de Ste M.....e qui marche pas mal au nord de la Loire. L'an passé j'ai eu 3 beaux et bons melons sur un pied. Alors je me dis que cela doit pouvoir être amélioré, non ?vin a écrit :Moi, en RP, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le melon !Olivier le Jardinier a écrit : Et si je laisse mes plants de melon dessous, seul moyen à mon avis d'avoir une production correcte ?
Olivier
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Salut les amis,
Oui, tu peux avoir besoin d'ombrer ta couche (terme plus correct que "tunnel" dans ton cas). En tout cas moi je le fais pour éviter que mes jeunes plants ne cuisent au soleil. Je n'ai pas vraiment de règle scientifique, mais il y a des fois, surtout lors des journées où le soleil brille très fort sans discontinuer, où je le fais.
Deux techniques: le blanc d'Espagne, mais sur les couches il se rince à la moindre pluie, ou un produit opacifiant qui s'hydrate lors des pluies pour laisser passer plus de lumière, mais qui est galère à enlever et n'est pas agréé bio (Reduzon, si j'ai bonne mémoire pour le nom).
Autre solution, que je préfère personnellement: un simple paillasson en bambou ou autre acheté en jardinerie et que l'on roule et déroule un peu comme on le sent.
Oui, tu peux avoir besoin d'ombrer ta couche (terme plus correct que "tunnel" dans ton cas). En tout cas moi je le fais pour éviter que mes jeunes plants ne cuisent au soleil. Je n'ai pas vraiment de règle scientifique, mais il y a des fois, surtout lors des journées où le soleil brille très fort sans discontinuer, où je le fais.
Deux techniques: le blanc d'Espagne, mais sur les couches il se rince à la moindre pluie, ou un produit opacifiant qui s'hydrate lors des pluies pour laisser passer plus de lumière, mais qui est galère à enlever et n'est pas agréé bio (Reduzon, si j'ai bonne mémoire pour le nom).
Autre solution, que je préfère personnellement: un simple paillasson en bambou ou autre acheté en jardinerie et que l'on roule et déroule un peu comme on le sent.
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Le blanc d'Espagne, s'il est mis sur la surface interne, devrait tenir non ? Sinon, j'aime bien le paillasson. Si le blanc d'Espagne ne tient pas je me ferai ça avec de la paille et du grillage à poule.
Olivier
Olivier
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Sur la face interne? Heu, oui sans doute; mais normalement ça se met toujours du côté extérieur, car justement en temps de pluie, une fois mouillé, ça devient plus transparent, et du coup ça laisse passer plus de lumière.
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
ah d'ac. Et pour le sol, c'est pas trop mauvais? C'est à base de quoi le blanc de medon (espagne) ? Sur le paquet, je n'ai rien vu...
Olivier
Olivier
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Coucou
Voici une Mà J de mon "tunnel", tel qu'il est cette année :

J'ai mesuré 23° à l'intérieur pour une température extérieure de 12/13°.
Olivier
Voici une Mà J de mon "tunnel", tel qu'il est cette année :

J'ai mesuré 23° à l'intérieur pour une température extérieure de 12/13°.
Olivier