vieux jardin plein de maladies (photos)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

vieux jardin plein de maladies (photos)

Message par mimiss »

hello, mon jardin est bourré de maladies, la terre est lourde. Mes plantes ne prennent pas mais en plus sont affaiblies et finissent par mourir. S'agit il de la meme maladie pour toutes mes plantes ? j'ai vu un post précédant ou des fraisiers ressemblaient un peu au miens, mais il ne s'agirait peut etre pas de chlorose, alors ... la question se pose, de quoi s'agirait il ?

Image
Image

j'ai un doute car mon citronnier qui a hiverné commence à avoir la meme chose... ou pas ?
Image
Dernière modification par mimiss le mer. 11 mai 2005 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

pour la chlorose je vous montre quand meme mon arbre qui perd ses feuilles (là je suis sùre que c'est bien cette maladie)
Image
Image
maryne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 déc. 2004 17:46

Bonjour

Message par maryne »

pour les fraisiers je pense à une larve dont j'ai oublié le nom et qui creuse des galeries entre les "épaisseurs" des feuilles (a notre échelle c'est microscopique).
Deuxièmement les feuilles avec le dépot blanc sont victimes d'oïdium, pas fatal mais pas génial quand meme pour la croissance. Je crois que la bouillie bordelaise devrait faire l'affaire.

Pour les bebetes, je ne suis pas trop incecticides, attends d'autres avis.

A+
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

pffu quand je pense que mon homme est viticulteur, ah non vraiment il aurait pu me le dire :lol: lol
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

et sinon cette larve il y aurait un traitement pour elle, un truc à base d'ail penses tu que cela fonctionnerait ?

merci bizz
maryne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 déc. 2004 17:46

Message par maryne »

J'ai retrouvé son nom, c''est la mineuse !! Je n'ai pas de remede "maison" parce qu'elle ne m'a jamais trop dérangée, mais j'ai trouvé un site qui m'a l'air pas mal : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
Sinon, en général pour les insectes, j'utilise une décoction de tabac, c'est assez radical, mais sur des fraisiers je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

merci t'es un amour, mon grand-père se servait déja de nicotine et savon, il faisait un genre de poudre qu'il pulvérisait sur ces légumes, et il avait des légumes du tonnerre, mais il n'est plus là pour me donner des petits conseils. quel gaspillage d'indifférence on fait quand on est jeune, quels regrets ensuite...

merci, merci, merci, grace à toi mes bibous pourront peut etre manger des fraises cet été.

bises
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Attention les préparations à base de nicotine sont très toxiques et c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est plus guère utilisé en horticulture, du moins sous la même forme que celle de nos grands-pères. Si tu n'as que quelques mineuses ça ne t'empêchera pas de manger des bonnes fraises !
Un petit lien sur la toxicité de la nicotine...
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TELETOX/TELMENU.asp
(aller sur la lettre n dans le menu recherche sur DCI et ensuite aller sur nicotine).
maryne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 déc. 2004 17:46

Message par maryne »

Nous sommes d'accord, c'est pour cela que je ne le préconisait pas sur les fraisiers. Ceci dit cette recette reste valable et sans danger pour les végétaux que l'on ne consomme pas.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

pour la chlorose , je ne serais pas si sûre que ça ... car dans la chlorose la feuille jauni certes , mais les nervures restent bien vertes

je crois que ton citronier est victime d'une invasion soit de pucerons , soit de cochenilles , plutôt ces dernières ...
car je remarque des petits points brillants sur la photo = déjections des cochenilles ou pucerons ???

d'autres avis ...

bonne journée

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

merci j'ai traité au purin d'orties
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »