Asperges.. vous pouvez m'expliquer SVP....
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Asperges.. vous pouvez m'expliquer SVP....
Salut,
j'aodre les asperges, et j'aimerais en planter !
Vous pouvez m'expliquer commment ca pousse ?
Je plante ca sur une butte ?
je mets du plastique ?
j'achete de la graine ouu des griffes ?
merci !
j'aodre les asperges, et j'aimerais en planter !
Vous pouvez m'expliquer commment ca pousse ?
Je plante ca sur une butte ?
je mets du plastique ?
j'achete de la graine ouu des griffes ?
merci !

C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
On plante puis on butte. Le plastique, c'est juste pour hâter la récolte. Achètes des griffes sauf si tu n'es pas pressé
les 2 premières années pas de cueillete
3 (voir... et 4) demi cueillette
et après on y va pour 5/6 ans
mais on peut tirer sur la corde pour aller plus loin 

les 2 premières années pas de cueillete

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
merci jhon... tjs dans les bons plans !! lol
Mais yu'a un truc que je pige pas, ma butte de terre... elle va etre recouverte de mauvaises herbes au bout d'un an !
Et les asperges, je plante des griffes comme des patates ? je seme en surface ? et apres, si je prends l'asperge chaque fois qu'elle sort.... mon pied va mourir ... ou alors je laisse une tige... ou je la laisse sortri l'hiver.... ou alors je les achete ????

Mais yu'a un truc que je pige pas, ma butte de terre... elle va etre recouverte de mauvaises herbes au bout d'un an !
Et les asperges, je plante des griffes comme des patates ? je seme en surface ? et apres, si je prends l'asperge chaque fois qu'elle sort.... mon pied va mourir ... ou alors je laisse une tige... ou je la laisse sortri l'hiver.... ou alors je les achete ????

- John
- Prince du jardin
Tu déserberas et tu rebutteras si tu veux lutter contre les herbes indésirées
Une griffe émet quantité de tiges qu tu récolteras. C'est pour éviter l'épuisement qu'on ne récolte pas au début puis un demi saison puis récolte standard. En juin, quand tu cesseras la récolte, tu laisseras tes asperges monter en graines
Tu peux les garder plus longtemps encore mais la récolte s'amenuise petit à petit
Simple curiosité, tu prévois de la verte ou de la blanche?

Une griffe émet quantité de tiges qu tu récolteras. C'est pour éviter l'épuisement qu'on ne récolte pas au début puis un demi saison puis récolte standard. En juin, quand tu cesseras la récolte, tu laisseras tes asperges monter en graines

Simple curiosité, tu prévois de la verte ou de la blanche?
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- luc
- Bourgeon de bavard
Moi aussi je serais preneur pour des "expériences vécues" côté asperges.
J'ai en fait acheté des graines de Mary Washington il y a 2 ans... il me reste de ce semis... une seule plante
Mais du semis de l'an dernier, j'en ai une dizaine, qui sont tjs en petits pots dans ma serre, que je n'ai pas encore eu le temps de "mettre en place". Aussi passk'il faut idéalement ajouter du sable au terrain, s'pas ?
Et puis j'insiste car j'ai aussi acheté des graines de violettes ce printemps (eh oui John: t'avais oublié mais il y a pas que des vertes et des blanches
) Les violettes seraient "nées" en Italie...
Sur France Culture il y a peu j'avais écouté une chouette petite émission sur le sujet. Ce ne semble pas être une culture très facile...
J'ai en fait acheté des graines de Mary Washington il y a 2 ans... il me reste de ce semis... une seule plante

Et puis j'insiste car j'ai aussi acheté des graines de violettes ce printemps (eh oui John: t'avais oublié mais il y a pas que des vertes et des blanches

Sur France Culture il y a peu j'avais écouté une chouette petite émission sur le sujet. Ce ne semble pas être une culture très facile...
- John
- Prince du jardin
Verte ou blanche... c'est pareil, c'est juste la façon de les récolter qui change
Normalement la violette, c'est juste un début de coloration
mais peut-être qu'il existe une variété qui colore plus vite et qu'il auraient appelée violette
Je ne connais pas les différentes variétés
Pour le sable, je ne le pense pas indispensable : il n'y en a pas sur celles que je récolte et le voisin qui lui s'occupe de 12 hectares d'asperge
n'en met pas non plus 

Pour le sable, je ne le pense pas indispensable : il n'y en a pas sur celles que je récolte et le voisin qui lui s'occupe de 12 hectares d'asperge

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
et bien je ne sais pas encore....
Disons que je compte sur ce post pour me decider,
J'ai deja gouté les deux et je trouve qu'elles sont aussi bonnes l'une que l'autre....
Ce que je voudrais c'est installer une butte, et recolter un peitt peu sansa voir trop de contraintes. D'apres vous laquelle correspond a mes besoins ?
Sinon si j'achete des graines, je fais pousser la graine en petit pot, puis une fois que j'ai un beau plant j'en fait quoi ? Je plante dans un sillon comme une patate, et je butte aussitot ? ou alors je plante en surface,et elle va plonger ? JE butte apres ? la recolte c'est quand ? printemps ? on laisse tranquil le pied au bout de combien d'asperges ?
Pe etre que je peux gagner du temps en achetant des griffes non ?
Disons que je compte sur ce post pour me decider,
J'ai deja gouté les deux et je trouve qu'elles sont aussi bonnes l'une que l'autre....
Ce que je voudrais c'est installer une butte, et recolter un peitt peu sansa voir trop de contraintes. D'apres vous laquelle correspond a mes besoins ?
Sinon si j'achete des graines, je fais pousser la graine en petit pot, puis une fois que j'ai un beau plant j'en fait quoi ? Je plante dans un sillon comme une patate, et je butte aussitot ? ou alors je plante en surface,et elle va plonger ? JE butte apres ? la recolte c'est quand ? printemps ? on laisse tranquil le pied au bout de combien d'asperges ?
Pe etre que je peux gagner du temps en achetant des griffes non ?
- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
L'asperge pousse mieux dans le sable - les régions de production sont là pour en attester: Sologne, Val de Loire, sud ouest, ... - A quelques centaines de mètres de mon jardin, il y a un endroit qui s'appelle "les aspergeries", ce ne sont plus que des immeubles qui y ont poussé récemment, mais ce sont de toutes façons des terrains sablonneux, la pousse s'en trouve facilitée.
A moins que d'autres jardiniers aient des expériences différentes?
A moins que d'autres jardiniers aient des expériences différentes?
"Un jardinier est toujours apprenti"
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il y a dans ma région, à la limite des Landes et du Lot et Garonne, un patelin renommé pour ses asperges (c'est bien du sable).C'est Fargues.
Savez-vous pourquoi dans ce village, les gens sont obligés de planter les asperges en reculant???
Je vous préviens, âmes sensibles s'abstenir!
Savez-vous pourquoi dans ce village, les gens sont obligés de planter les asperges en reculant???
Je vous préviens, âmes sensibles s'abstenir!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- John
- Prince du jardin
Jesus, je t'ai pris quelques photos hier matin
Là tu vois que pour la verte, les mauvaises herbes sont là mais ce n'est pas génant pour voir et cueillir les turions
A droite, il s'agit de rayons de vertes que nous avons repassé en blanche il y a 10 jours. Dans ce cas, les herbes folles seraient génantes car on doit repérer le turion avant qu'il ne sorte

Voilà selon la méthode de culture et de cueillette ce qu'on obtient avec la même variété de plante.

Sur celle-ci que j'ai laissé sortir un jour de plus volontairement, on voit bien les 3 nuances

Là tu vois que pour la verte, les mauvaises herbes sont là mais ce n'est pas génant pour voir et cueillir les turions

Voilà selon la méthode de culture et de cueillette ce qu'on obtient avec la même variété de plante.

Sur celle-ci que j'ai laissé sortir un jour de plus volontairement, on voit bien les 3 nuances

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Super John, tu es un amour !!
Alors si je comprends bien je resume les etapes
- tu plantes les griffes
- tu buttes
- tu choisis ton type d'asperge blanche rose ou verte
- au bout de qqe temps (ca je sais pas) tu laisse le pied sortir pour que les griffes se reconstituent ?
- l'année d'apres tu recommences.
Ce que je sais pas, c'est, y a t'il un travail de la terre en surface durant la periode de repos de la plante ? (hivers) ou un deserbage complet/selectif ?
Peux tu m'obtenir des griffes adultes ? (payé biensur) MP

Alors si je comprends bien je resume les etapes
- tu plantes les griffes
- tu buttes
- tu choisis ton type d'asperge blanche rose ou verte
- au bout de qqe temps (ca je sais pas) tu laisse le pied sortir pour que les griffes se reconstituent ?
- l'année d'apres tu recommences.
Ce que je sais pas, c'est, y a t'il un travail de la terre en surface durant la periode de repos de la plante ? (hivers) ou un deserbage complet/selectif ?
Peux tu m'obtenir des griffes adultes ? (payé biensur) MP
- John
- Prince du jardin
Les 2 premières années tu ne récoltes pas éventuellement une ou deux si tu craques
le mieux c'est de ne récolter qu'un mois sur la troisième année et après c'est bon, tu récoltes jusqu'en juin
A l'automne, tu fauches et tu vire les vivaces genre chardons, oseilles... quand tu rebute au printemps, les herbes meurent pour la plus part
Pour éviter de polluer ET de te casser la tête ET parce que c'est meilleur (selon moi
) fais de la verte
Pour trouver des griffes, je te conseille (et c'est ce que je fais cette année) de trouver un champs d'asperge et de prendre ton vélo pour visiter les alentours : tu en trouveras resemés par les oiseaux que tu pourras mettre chez toi (attention d'avoir les accords pour les propriétés privées)

le mieux c'est de ne récolter qu'un mois sur la troisième année et après c'est bon, tu récoltes jusqu'en juin

A l'automne, tu fauches et tu vire les vivaces genre chardons, oseilles... quand tu rebute au printemps, les herbes meurent pour la plus part

Pour trouver des griffes, je te conseille (et c'est ce que je fais cette année) de trouver un champs d'asperge et de prendre ton vélo pour visiter les alentours : tu en trouveras resemés par les oiseaux que tu pourras mettre chez toi (attention d'avoir les accords pour les propriétés privées)

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
ok, donc il faut pas esperer en avoir avant 3ans ?
je vais opter pour des vertes je me disais aussi que ca doit etre plus simple,
Je pige juste pas trop tu fauches et tu vire les vivaces ?
Je coupe au pied l'asperge ?et j'arrache a la main les mauvaises herbes ?
Durant l'hiver la plante ne disparait elle pas de la surface ce qui permetrait de passer un petti coup de glyphosate sur le reste ?
A quelle periode il fane (ou je le coupe) et a quelle periode ressort il ?
Tu dis aussi je ceuille jusqu'a juin et apres ? je la laisse monter et faire ses feuilles pour qu'elle refasse des reserves dans les griffes ?
Ici je ne connais pas vraiment de cultures d'asperges ... la bretagne est pas connue pour ca, ou puis je me procurer des griffes ?
Si je remunere qq'un pour aller m'en cueuillir c'est pas jouable ?
je vais opter pour des vertes je me disais aussi que ca doit etre plus simple,
Je pige juste pas trop tu fauches et tu vire les vivaces ?
Je coupe au pied l'asperge ?et j'arrache a la main les mauvaises herbes ?
Durant l'hiver la plante ne disparait elle pas de la surface ce qui permetrait de passer un petti coup de glyphosate sur le reste ?
A quelle periode il fane (ou je le coupe) et a quelle periode ressort il ?
Tu dis aussi je ceuille jusqu'a juin et apres ? je la laisse monter et faire ses feuilles pour qu'elle refasse des reserves dans les griffes ?
Ici je ne connais pas vraiment de cultures d'asperges ... la bretagne est pas connue pour ca, ou puis je me procurer des griffes ?
Si je remunere qq'un pour aller m'en cueuillir c'est pas jouable ?

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
asperges
si je comprends bien, john fait des asperges vertes avec des blanches en les laissant sortir de terre davantage.. Ds le Vaucluse, ce st 2 catégories différentes dt la culture est elle aussi différente, en particulier au niveau du buttage. La fine verte semble + facile et c'est celle que je préfère au niveau du goût. Et ne vs enquiquinez pas à faire des semis!!vs en avez pr des années. Prenez des griffes!