Conseils pour tournesol en classe maternelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
galougalou
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Conseils pour tournesol en classe maternelle

Message par galougalou »

Bonjour

Je voudrais fairepousser des tournesols pour mes élèves de maternelle.
Je n'ai qu'une inquiétude : vont ils fleurir avant les grandes vacances ? Je voudrais que chaque élève reparte avec son pot en vacances.

J'ai donc besoin de votre expérience pour savoir cela.

Si je commence les semis (en classe, a l'intérieur) maintenant début mars, dans des pots (type pot de yaourt en terre cuite marron), est ce que vous pensez que ca va aller ?
Faudra t-il que je les repique avant la fin de l'année dans des plus grands pots ?
Y a il des variétés plus précoces ?

Autre question : quelqu'un peut me confirmer qu'il pousse des tournesols aussi au maroc ?

Je pense aussi en mettre dans le m2 de terre dans la cour dehors.

Je pense utiliser un paquet de graines acheté dans le commerce qui me reste, variété géante.

Merci de votre aide
Un potager qui prend forme ...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
galougalou
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour tournesol en classe maternelle

Message par galougalou »

Bon ben vous m'aviez habituée à plus de réponses...
Tant pis c'est parti, j'ai semé avant hier le 20 mars les graines avec les enfants, j'espere que ca marchera, et que soit ca fleurira avant juillet, soit ce sera transportable chez eux pour ceux qui restent a paris...
J'ai aussi semé du ma<îs (d'ornement).
Un potager qui prend forme ...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Bonjour,

Semis du 20 mars ça devrait aller !
Hier j'ai entendu des cultivateurs du Loiret (45) parler de planter leurs tournesols...........
En pleine terre c'est mieux ! :veryhappy:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Chère collègue (je suis aussi instit), pour que mes élèves de CE1 puissent faire eux-mêmes le cycle complet du jardinage (semis, arrosage, récolte et dégustation), j'ai opté pour les radis. Semés dans le préau de l'école en mars ou avril, grande baie vitrée pour la lumière, et non chauffé, ça marche, l'an dernier on a dégusté en classe !

Un peu d'engrais organique dans le terreau de semis, ou en arrosage régulier, plein soleil plusieurs heures de la journée, ça suffit.

On les sème dans les plaques alvéolées qui servent dans les jardineries à placer les pots c'est gratuit et ça sensibilise au recyclage. Cette année, les tomates sont aussi de la fête, pour essayer de vendre les plants lors du marché dans notre village (financement de la classe nature et environnement). Je ferai sans doute un sujet là dessus, si ça marche, et un compte-rendu sur le site de l'école (ici).

Les tournesols sont plutôt en fleurs en juillet août, je pense, et il te faudrait une variété précoce. Pour les pots en terre de yaourts, comme il n'y a pas de trou, il y a un risque important de pourriture des racines. Et de toute façon, ils sont trop petits. Si tu peux récupérer toi aussi les plaques que j'utilise, fais-le ou prends des godets de 13 cm, puis des pots plus grands si les élèves les laissent à l'école.

Lionnel
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Attention aussi à la sorte de tournesols choisis: certains demandent beaucoup de place (les tournesols classiques). Dans de petits pots, ils vont s'épuiser, ne ressembler à rien et rendre les enfants malheureux.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Mumujp
Maitre des bosquets

Message par Mumujp »

Oui il vaut mieux prendre une espèce "naine" :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »