boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Message par solpauale »

Bonjour. J'ai fait des boutures de mon jasmin d'hiver. Ce dernier fleurissait beaucoup tous les hivers mais (peut être à cause d'une taille trop "sauvage") il est mort. Je pensais que je serais sauvée par les boutures qui ont bien pris mais celles-ci fleurissent très peu (1 ou 3 fleurs) et sont plutôt maigrichonnes. Y a-t-il quelque chose à faire pour que ça devienne une belle plante ? Pour que le pied s'étoffe et fleurisse bien plus ? Ou mes boutures sont-elles encore trop jeunes (2 ou 3 ans) ? Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Message par ailees »

bonjour,
c'est un nudiflorum ? (d'ailleur en fait peu importe) alors réponse habituelle : ATTENDS.
Une bouture de trois ans est toute jeune, et ce n'est pas un arbuste en pleine forme !

je me demande combien de fois on a répondu ATTENDRE sur ce forum. Je crois que c'est la principale réponse ici aux différentes questions, au moins, allez !, une fois sur trois ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Message par Lionnel »

Salut

Oui, attendre, et de toute façon, la saison de floraison du Jasminum nudiflorum est passée, s'il n'a pas encore fleuri, ce sera obligatoirement pour l'année prochaine.

Il y a encore des fleurs sur l'autre jasmin jaune (à plus grosses fleurs) dont je ne me souviens plus le nom, mais le nudiflorum peut être en fleurs dès décembre, et, en gros, connaît son apogée en février.

Lionnel
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Message par solpauale »

Merci beaucoup pour vos conseils. S'il s'agit seulement d'attendre, c'est bon. Je me demandais simplement si une bouture risquait d'être "stérile". En fait comme je le disais les boutures m'ont fait une ou deux fleurs chacune. S'il suffit d'avoir de la patience, je vais les bichonner.
Merci à "Grossiste en parlotte" pour le lien sur le Lauragais .... ça m'a beaucoup intéressée car je suis à 20 km de ce "coin" et j'y passe plusieurs fois par semaine !!!
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

boutures jasmin d'hiver

Message par solpauale »

Bonjour, J'ai un jasmin d'hiver provenant de boutures. En 2008 l'original fleurissait beaucoup tous les hivers. Il est mort et me sont restés quelques "rejets" et des boutures. Sur le forum on m'avait conseillé "d'attendre" qu'il refleurisse. Or ça fait 10 ans !!! et il ne fleurit pas. Pourquoi ? Son cas est sans doute désespéré !
Merci de vos conseils et de vos avis.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: boutures jasmin d'hiver

Message par solpauale »

Personne pour le jasmin d'hiver ? Bon, tant pis, je vais l'arracher puisqu'il n'arrive pas à fleurir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: boutures jasmin d'hiver

Message par bourru07 »

Jasminum nudiflorum est pourtant "increvable".
Si tu arraches, remplace la terre, sans doute épuisée (ou empoisonnée).
Prélève quelques rejets sains de la touffe, et replante...
M'étonnerait qu'il ne se réveille pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: boutures de "jasmin d'hiver" qui ne fleurissent pas ..

Message par solpauale »

Merci beaucoup "bourru07" pour cette réponse encourageante. Je vais appliquer ce conseil.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »