bassin envahi par les plantes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

bonjour à tous !!

je souhaite réaménager mon bassin car il est envahi dès les beaux jours par les plantes : entre les nénuphars qui recouvrent quasi deux tiers du bassin la prele les roseaux les iris et les algues filtrantes je ne sais plus où donner de la tête les beaux jours et je trouve que ça fait négligé..

J'aimerai quelques conseils car j'ai pas mal de poissons rouges et de grenouilles.. En ce moment, ils hibernent je vois des grenouilles à moitié enfoncée dans la vase..

A partir de quand pourrais je commencer à éliminer les plantes superflues ?
Je souhaite éliminer totalement les roseaux comment les enlever ? je n'ai pas envie qu'ils repoussent.
J'hésite à éliminer également la prele très envahissante qu'en pensez vous ? à la limite j'en remettrais un peu dans un nouveau bac par la suite ?
pour les nenuphars ca me semble plus compliqué comment preleve t on les pieds doit on vider le bassin ?

merci d'avance marianne
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

voici une photo de mon bassin en ce moment
Pièces jointes
Photos-0053.jpg
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: bassin envahi par les plantes

Message par LeoAltair »

Pense à proposer les plantes que tu enleves : ca peut etre utile à ceux qui commencent leur bassin :top:
"Mais si, ca passe !"
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin envahi par les plantes

Message par ka34 »

bonjour !!
vue la photo (et je pense ne pas tout voir ) un nétoyage sérieux s'impose
mais il vous faudra le faire quand l'eau sera + chaude et que les grenouilles seront a la surface
il vous faudra mettre les poissons a l'abris dans ( piscine gonflable 3 boudins remplie deau de la mare a l'ombre )
garder un maximum d'eau de la mare ....poubelles .....seaux
couper 2/3 de toutes les plantes et de leurs racines
garder 3 seaux de la vase de fond suprimer ce qui reste( EXELENT aport nutritif)
remetre en eau avec les reserves completer
verser doucement sur la bache les3 seaux de vase laisser 3 jours remettre les poissons
faite vous aider
A+
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: bassin envahi par les plantes

Message par Mygalion »

Bon courage Marianne, ça va te faire de fameux travaux! Mais après tu auras de nouveau une pièce d'eau toute pimpante!
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

merci pour vos réponses. Honnêtemen je me vois pas tout vider... je crois que je v utiliser un aspirateur pour eliminer de la vase enlever tous les bacs contenant les plantes et remettre ceux qui me plaisent...c à d les nenuphars..

je pense commencer fin mars avec l'arrivée du printemps n'est ce pas trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: bassin envahi par les plantes

Message par Pompon »

Au risque de ne pas être tout à fait d'accord avec les avis précédents, je te conseille de ne rien aspirer, de ne rien vider, mais d'enlever un maximum de plantes. Une bonne paire de waders, un croc pas trop pointu, tu rentres dans l'eau et tu arraches tout ce que tu peux. Les grenouilles et les poissons seront certes un peu déranger mais je ne pense pas que ça leur soit réellement nuisible.

Enlèves au maximum ce qui est au centre et laisse ce que tu souhaites sur les cotés. Profite aussi pour diviser les touffes trop compactes. Si le fond est couvert de terre ou de vase, les plantes vont repartir sans problème mais un entretien annuel sera plus simple après ce gros "débroussaillage".

Pour les roseau, tu vas galérer car le plus difficile, c'est d'enlever le tapis épais de racines qui sous l'eau pèse très lourd. Pour les nénuphars, tu essayes de casser des bouts de rizomes et tu en enlèves le plus possible. Pour la prêle, tu va aussi trouver un gros tapis de racines.

Dernière recommandation, si il y a un liner, fait très attention à ne pas le percer...

L'eau va être troublée pendant quelques jours, mais cela ne durera pas.

Bon courage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin envahi par les plantes

Message par ka34 »

bonjour !!
pas trop d'accord car si c'est sur liner il y a un gros risque de percer
les ryzomes de roseaux et autres ont se subdiviser
ils ne sont pas si faciles a atteindres avec de l'eau a mi-cuisses
(je le sais d'experience) avec une hauteur d'eau au genoux c'est nètement plus facile
perso je travaille au couteau a steack a petites dents ça coupe et tranche bien
comme d'une maniere ou d'une autre il y en a pour plusieurs jours je conseille quand même d'éloigner les poissons
les grenouilles ne vont pas tarder a émerger
A+
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: bassin envahi par les plantes

Message par Mumujp »

Il ne reste plus tellement d'espace vide :shock:
les iris d'eau sont envahissants : il faut les supprimer en douceur !
as tu une bache au fond ou du ciment ?
voici un lieu très interressant en ce qui concerne les bassins :
http://www.aquajardin.net/forum/
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: bassin envahi par les plantes

Message par Pompon »

On a le droit de ne pas être d'accord... :wink:

En cas de liner, comme je l'ai dit, il faut faire attention, mais c'est faisable, je l'ai personnellement fait souvent, mais délicat. En revanche, attraper ses poissons dans cette jungle, je ne voit pas comment ?

Si la hauteur d'eau est trop grande, il faudra effectivement baisser un peu le niveau mais c'est dommage de gâcher cette eau car il faudra ensuite en remettre. Quand aux poissons et aux grenouilles, je persiste à dire qu'il est inutile de les enlever. La pêche, le changement de milieu (dans une piscine gonflable pendant plusieurs jours...) et la réintroduction, voilà de quoi les stresser bien plus que tout.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin envahi par les plantes

Message par ka34 »

bonjour!!
il est certain que attraper tous les poissons est impossibble mais un maximum est possible
dans une piscine-boudin remplie d'eau du bassin (celà permetra d'abaisser le niveau )
pour le travail d'arrachage il faut commencer du centre vers l'exterrieur donc on piettinne des jours durant la vase de fond
l'eau n'est plus que boue malodorante et les poissons meurent étouffés par les particules
pour le stress les mien ont procrées tout de suite apres et ce a chaque curage de mon ex bassin (chaque 4 ans)
j'enlevais 2/3 de vase.............
A+
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

bonjour à tous merci pour vos avis mon bassin est bel et bien fait avec une bache.. Je sais que je risque de percer la bache.. Pour l'instant j'ai enlevé les quelques feuilles mortes qui étaient enfoui dans la vase, j'ai également enlevé de la vase assez compacte et j'ai commencé à couper les plantes du fond dont les feuilles sont mortes (iris...). Ca m'a pris une demie journée et mon bassin est un peu trouble du fait que j'ai bougé de la vase mais je me dis qu'en faisant petit à petit ça devrait aller
Je ne vais pas m'amuser à retourner tout le fond de mon bassin le même jour Je fais un côté à la fois .. Dès que j'arrête je vois mes poissons remuer le fond de l'eau je pense qu'ils cherchent des vers de vase.. donc ça n'a pas trop l'air de les géner et perso j'en ai assez donc j'ai pas envie qu'ils se reproduisent je veux juste qu'ils soient bien cet été...
Pour les roseaux il y en a que quatres peut être sont ils dans des bacs faut avouer que c'est pas moi qui est réalisé le bassin donc ça complique un peu les choses j'ai vu des bacs par endroit ou il y a des plumeaux donc je pense qu'à la base tout etait dans des bacs...
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

bonjour à tous !!

voici une photo de mon bassin avec quelques sacs de plantes en moins ;o)
Pièces jointes
Photos-0053.jpg
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin envahi par les plantes

Message par ka34 »

SUPERBE BOULOT !!!
vous devez etre crevé.....
bon repos sur le fauteuil.......
A+
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: bassin envahi par les plantes

Message par Pompon »

Pas mal...

Une question : le niveau de l'eau semble un peu bas... Est-ce parce que tu en as enlevé ou bien est-ce naturel ?

La variation du niveau de l'eau (et notamment lorsqu'il baisse sensiblement) est une des causes qui favorisent l'envahissement par les plantes. A chaque baisse du niveau, certaines plantes en profitent pour avancer là où elle n'allaient pas avant. Une fois installées, elle restent là jusqu'à la prochaine baisse de niveau où elles avanceront encore un peu.

J'ai déjà constaté ce phénomène dans certains de mes bassins pour lesquels je ne peux hélas pas réguler le niveau d'eau.
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bassin envahi par les plantes

Message par heidi59 »

l'eau est à un ou deux centimetres par rapport au niveau des pierres ça a toujours été comme ça...

C pas à cause des plantes qu'on a enlevé en tout cas ;o) j'ai remis de l'eau mes poissons ont l'air content du changement

j'ai fais comme prévu côté par coté et à chaque fois que je finissais ils allaient fouiner le fond de la vase

je viens de remettre en route la filtration et jepeux maintenant profiter de mon bassin qui me plait beaucoup plus ainsi.. J'espère que bientôt les grenouilles feront leur retour...

a bientôt !!

Marianne
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: bassin envahi par les plantes

Message par ericc11 »

Et bien, la première photo était inquiétante, mais une fois nettoyé, c est un plus beau bassin au final (bravo !), finalement, le plus simple était de le nettoyer petit à petit pour ne pas vous surcharger de travail.

Ce serait bien de contrôler les bac des plantes à risomes (roseaux...) car ce sont des sacrés envahisseurs / plus des éventuelles dégradations selon où ils se faufilent quand ils arrivent à sortir de leur bac...
cdlt
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: bassin envahi par les plantes

Message par LeoAltair »

Bonjour
Je viens de creer un bassin et je cherche quelques petites plantes (iris, souci d'eau, acore, tout ce qui n'est pas trop grand...). Si tout n'est pas deja parti à la poubelle je serais preneuse de quelques "rebuts"... :top:
Merci
Eleonore
"Mais si, ca passe !"
Répondre

Revenir à « Au bassin »