Taille des drymis aromatica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Taille des drymis aromatica

Message par VAKYA »

:roll: J'avais acheté 3 DRYMIS AROMATICA en pot à l'automne dernier. J'en ai planté un et des deux autres sont prêts à être plantés.
Seulement, sur chacun de ces trois pieds, il y a un peu de feuilles vertes qui se développent (ça commence à pousser) et beaucoup de feuilles jaunes crème sèches et des feuilles rouges.
J'ai bien envie de couper les tiges à moitié, celles qui ont des feuilles jaunes.
Mais peut-être je peux ou dois laisser ça comme ça ! J'ai consulté beaucoup de sites pour la taille de ces arbustes mais je n'ai rien trouvé !
Merci pour votre aide !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille des drymis aromatica

Message par Sylvain »

Il a visiblement souffert cet hiver (j'ai le même ici et dans le même état). Personnellement, je ne toucherais à rien, ce serait lui infliger un stress supplémentaire. En outre, ce n'est pas le genre d'arbuste qu'il me viendrait à l'idée de tailler.

NB : Drimys et non Drymis, le "i" avant le "y".
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Taille des drymis aromatica

Message par VAKYA »

:welcome: J'ai eu un tuyau cet après midi, je te le passe tout de suite.
Parait que les feuilles jaunes crèmes sont les feuilles d'hiver... normal ! Faut les laisser tomber toutes seules !
Les feuilles rouges seraient les jeunes qui vont devenir vertes, donc laisser!
Et surtout ne rien tailler !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Taille des drymis aromatica

Message par VAKYA »

:paix: Sur mon étiquette, il est indiqué DRYMIS.

Mais il semble bien... à voir sur internet... que les deux orthographes soient correctes, donc DRIMYS aussi.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille des drymis aromatica

Message par Sylvain »

VAKYA a écrit :J'ai eu un tuyau cet après midi, je te le passe tout de suite.
Parait que les feuilles jaunes crèmes sont les feuilles d'hiver... normal !
Sauf qu'ici, il n'avait pas cette tête là au sortir des précédents hivers (plus doux), c'est la première fois que j'observe ce phénomène.
Mais il semble bien... à voir sur internet... que les deux orthographes soient correctes, donc DRIMYS aussi.
Il n'y a qu'une seule orthographe correcte : Drimys. Drymis est une erreur (pas un synonyme, une erreur), on trouve bien sûr des résultats sur Google avec cette orthographe mais ça ne signifie pas qu'elle n'est pas erronée - idem pour Albizzia avec deux "z" (il n'y en a qu'un), Eleagnus (c'est Elaeagnus) et tant d'autres.

Deux références on ne peut plus sérieuses :

http://www.ipni.org/ipni/advPlantNameSe ... lantsearch
http://www.efloras.org/browse.aspx?flor ... lFloras=on

+ RHS, Hillier, D.J. Mabberley, Krüsmann...
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Taille des drymis aromatica

Message par VAKYA »

:pastop: Quand on voit le nombre de sites qui écrivent DRYMIS comme ceci, il y a de quoi se poser des questions !
:top: Merci pour la belle leçon d'orthographe ! Et pour l'Albizia, et pour l'Elaeagnus !
Est ce que tu corriges aussi toutes les fautes d'orthographe que tu rencontres ?????
:wink: Pour ma part, comme je n'avais pas de jardin l'année dernière, ni de Drimys, je n'ai pas vu la différence, mais cet hiver a été si rigoureux !!!!
Sylvain a écrit :Il a visiblement souffert cet hiver (j'ai le même ici et dans le même état). Personnellement, je ne toucherais à rien, ce serait lui infliger un stress supplémentaire. En outre, ce n'est pas le genre d'arbuste qu'il me viendrait à l'idée de tailler.

NB : Drimys et non Drymis, le "i" avant le "y".
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taille des drymis aromatica

Message par Sylvain »

VAKYA a écrit :Est ce que tu corriges aussi toutes les fautes d'orthographe que tu rencontres ?????
Seulement celle des noms botaniques et quand j'en ai l'occasion, dans un souci d'exactitude des informations données et pour faciliter d'éventuelles recherches internet.
(...) mais cet hiver a été si rigoureux !!!!
Il a plutôt été plus proches des normes, ce sont les précédents qui étaient particulièrement doux. Ici, on n'a eu "que" -13°C alors qu'on aurait pu avoir (et qu'on a déjà eu) -17°C.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »