Une rampante pour recouvrir du béton ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet avec tout ce que je comptais planter dans mon jardin, et comme je suis une grosse faignasse, je reprends la même photo sur lesquels il y a des gribouillis, c'est normal :D

Image

Alors sur cette photo vous voyez que mon propriétaire a coulé une belle dalle de béton qui ne sert donc...à rien, puisqu'il n'est jamais venu poser le cabanon pour lequel elle était prévue, mais en fait c'est pas très grave. Par contre c'est très très moche.
Je me demandais si vous connaitriez une plante que je pourrais planter au pied de cette cochonnerie et qui (en l'aidant un peu pourquoi pas) s'accrocherait et la recouvrirait ainsi d'une douce couleur non grise.
Je m'en fiche que ça fasse des fleurs ou que ce soit beau, du moment que c'est végétal..., par contre c'est une zone assez ombragée et ma terre est assez argileuse. L'option grand luxe serait une croissance rapide, mais bon je saurai être tolérante ! :D
Avatar de l’utilisateur
perséphonemiaou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:01
Localisation : Lyon

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par perséphonemiaou »

Peut-être du lierre c'est costaud. Avec une planche en bois dessous ça s'accrochera plus facilement.
Le blog de mes chats :
http://attilaetpoupie.unblog.fr
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. Stendhal
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Oui pourquoi pas, mais j'ai l'impression que le lierre n'aime pas trop mon jardin. J'avais planté quelques pieds il y a plus d'un an, bizarrement ils n'ont quasiment pas bougé, ils sont toujours bien vivants, mais tout petits :/
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Je pensais éventuellement à de l'Helxine, mais je ne sais pas si ça va courir sur une si grande surface.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par abelia »

Et pourquoi pas une vigne vierge( ampelopsis) panachée ? il y en a de très belles : ampelopsis brevipedunculata elegans, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Ça peut être joli oui, mais ça la dérangera pas de ramper plutôt que de grimper ? :D
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par abelia »

Essaie toujours, parce que chez moi, l'ampelopsis des voisins se ressème sur le sol, et cavale dans mon massif, sans se préoccuper qu'il soit horizontal ! :mrgreen: Je l'arrache -elle n'est pas panachée, peut-être que je serais plus sympa avec elle si elle l'était ! :veryhappy:
Et puis j'y pense :idea: : si tu t'arrangeais un p'tit coin repos pour l'été, sur ta dalle, avec des dalles en bois par dessus ou des carreaux en pierre reconstituée, quelques jolis arbustes autour, deux ou trois bon fauteuils de jardin et une petite table pour prendre le café ? ça serait pas mal non plus, non ?
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Ben en fait, si j'avais que le jardin peut-être, mais j'ai une très grande (enfin ça me semble grand pour ce que j'y fais) terrasse carrelée, du coup... en plus là, c'est à l'ombre et je ne sais pas si as remarqué la délicate vue que m'offre le dépotoir du voisin ? :D
En général quand le climat daigne nous offrir un peu de soleil, je me mets à l'ombre du cerisier sur un drap. Enfin je ferai peut-être un topic pour montrer tout ça ('fin pas moi sur le drap quand même).
Mais un peu dans le même genre, je me demandais si effectivement j'allais pas l'aménager avec des pots bien touffus.
Ceci dit, quand je vois la ruine ne serait-ce que pour ajouter quelques pots sur ma terrasse...finalement, ça attendra un peu. En attendant, juste des caillebotis et un ou deux pots de récup' avec des Impatiens c'est pas une bête idée, ce sera toujours moins moche, je verrais ça si je ne m'oriente pas vers du 100% végétal.
En attendant n'hésitez pas pour d'autres idées, en général j'aime bien me faire une petite liste et faire des comparatifs avant de choisir.

En ce moment je fais des semis de Houblon Japonicus pour couvrir différentes parties inesthétiques, il devrait m'en rester, ça marcherait ça vous pensez ?
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par osmante »

bonjour,
pourquoi ne pas mettre des caillebotis en bois pour recouvrir ce beton il y en a plein en ce moment dans les grandes surfaces,et mettre des grimpantes sur le grillage derriere pour cacher le B.... Bazar,
j'ai fais cela, en mettant des caillebotis en quinconce, entre chacun quelques galets 1 ou 2 lampes chinoises(grande surface) 2 ou 3 potées, un boudha, et voici un jardin zen à peu de frais
belle journée
Osmanthe
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Oui le Houblon est entre autre destiné à cacher le b...bazar du voisin :D

Et puis effectivement je regarderai les prix dans pas trop longtemps, si le cout n'est pas trop élevé ce sera une solution plus que probable.

En parlant de lampions, je ne sais pas si certains ont essayé les solaires de chez Iké*bip*... ça me tente bien, mais enfin ce n'est pas l'endroit pour en parler peut-être.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par pantalaimon »

et si tu n'a pas l'autorisation du proprio pour faire grimper des choses sur le grillage derrière, tu peux toujours mettre deux panneaux de bois, tenu par des poteaux avec des supports galvanisés vrillés en terre. ça dépend de ton budget et du vent dans ce sens là, mais ça donne un bon arrière plan et tu peux y mettre du chevrefeuille par exemple, il en existe du persistant plutot costaud (et qui se marcotte très bien, si quelqu'un dans ton entourage en a...). ça te donnera un fond sur lequel pourront ressortir les quelques pots et fleurs que tu mettrais sur ta dalle.
En grimpante (rampante) d'ombre, tu a aussi l'hydrangea :
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia_grimpant.php
mais ça pousse moins vite que le lierre (qui existe aussi en panaché, ça éclaire pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par Captain Igloo »

Pourquoi ne pas enlever cette dalle inutile? Quelle est l'épaisseur de cette dalle?
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

pantalaimon a écrit :et si tu n'a pas l'autorisation du proprio pour faire grimper des choses sur le grillage derrière, tu peux toujours mettre deux panneaux de bois, tenu par des poteaux avec des supports galvanisés vrillés en terre. ça dépend de ton budget et du vent dans ce sens là, mais ça donne un bon arrière plan et tu peux y mettre du chevrefeuille par exemple, il en existe du persistant plutot costaud (et qui se marcotte très bien, si quelqu'un dans ton entourage en a...). ça te donnera un fond sur lequel pourront ressortir les quelques pots et fleurs que tu mettrais sur ta dalle.
En grimpante (rampante) d'ombre, tu a aussi l'hydrangea :
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia_grimpant.php
mais ça pousse moins vite que le lierre (qui existe aussi en panaché, ça éclaire pas mal)
L'autorisation non, mais en fait il s'en fiche un peu de tout, c'est un petit pépé qui me file des plants de salades, des carottes et plein de trucs. Je lui demanderai mais bon vu la capharnaüm qui règne chez lui...

Oui j'avais envisagé cette plante pour un mur plus loin, mais le fait qu'elle mette beaucoup de temps à démarrer m'avait refroidi, on compte pas rester des années ici, donc j'aurais bien aimé la voir un peu avant de partir.

En fait, les choix sont assez similaires que pour un mur exposition nord finalement.
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Captain Igloo a écrit :Pourquoi ne pas enlever cette dalle inutile? Quelle est l'épaisseur de cette dalle?
Si ça ne tenait qu'à moi...
La voisine a la même au milieu de son jardin, on a du mal à comprendre, vraiment.
Je crois qu'il s'est fait plein de plans sur la comète avant de louer et qu'ensuite il a regardé le prix des cabanons et qu'il est revenu sur terre. Du coup ben voila, moi j'ai à peu près 2m² de terrain inutilisables et moches.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par shenandoah »

chupa a écrit :Oui pourquoi pas, mais j'ai l'impression que le lierre n'aime pas trop mon jardin. J'avais planté quelques pieds il y a plus d'un an, bizarrement ils n'ont quasiment pas bougé, ils sont toujours bien vivants, mais tout petits :/
un chouîa de graines de patience ! :mrgreen: ton lierre s'installe en écartant délicatement ses petite racines sous la terre, quand il va démarrer, tu ne sauras plus comment le canaliser.

Tu peux essayer aussi les pervenches Vinca mimor et Vinca major, mais elles prennent aussi leur temps pour s'installer.
Est-ce que la dalle est constamment dans l'ombre ?
Comme pantalaimon, je verrais bien un Chevrefeuille Japonica Halliana, qui grimperait sur la pallissade et s'étalerait vers la dalle.
Dernière modification par shenandoah le mar. 24 mars 2009 10:36, modifié 2 fois.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Ou alors je ne serai plus là ^^
Je laisse la galère pour les suivants, sympa la fille.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par shenandoah »

:oh: c'est pour moi ?
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Ah euh tu as édité entre temps, je parlais du lierre incontrôlable :D

Alors aussi, ce qu'on ne voit pas sur la photo et je viens de comprendre le pourquoi de certains conseils maintenant... entre la dalle et le grillage, il y a à peu près 50 à 60 cm, j'y ai planté des fougères.
Donc si je fais pousser des trucs le long du grillage, je crois que ça va mettre du temps à ramper jusqu'à ma dalle.

En fait voila, vu de haut ça donne ça (le contour vert ondulé en bas c'est le sapin, le buisson vert dans le coin en haut c'est le petit bout de buisson)

Image
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par shenandoah »

on compte pas rester des années ici, donc j'aurais bien aimé la voir un peu avant de partir.
tout dépend de ce que vous envisagez, si tu sais que ça ne durera pas plus de 2 ans, ne te casse pas la tête, si c'est plutôt 10 (le temps passe vite) alors ça vaut le coup. Quoique tu plantes, que tu sois chez toi ou en location, tu auras des successeurs qui géreront, ne t'en fais pas, si ça leur plaît, ils garderont, sinon ... ils tailleront :D
C'est bien les fougères :top:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

Ah non, pas plus de 2 ans ça c'est sûr.
Bon c'est bien ce que je craignais en fait. Je vais partir sur l'idée caillebotis + pots, ce sera très bien :)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par pantalaimon »

tu peux même mettre ton lierre (ou autre) dans des pots... en maintenant une bonne humidité, il courra sur ta dalle, et tu pourra repartir avec... (le lierre, pas la dalle...)
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par shenandoah »

un caillebotis, pour seulement 2 ans, c'est peut-être un peu cher !
Pourquoi ne pas passer une couche de peinture vert gazon, spéciale ciment.
De loin, ça unifiera, tu disposes des pots et zou.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

pantalaimon a écrit :tu peux même mettre ton lierre (ou autre) dans des pots... en maintenant une bonne humidité, il courra sur ta dalle, et tu pourra repartir avec... (le lierre, pas la dalle...)
(Dommage, une si belle dalle, et pas encombrante en plus)

J'ai acheté 3 grands pots et je compte mettre du lierre oui, indispensable.
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par chupa »

shenandoah a écrit :un caillebotis, pour seulement 2 ans, c'est peut-être un peu cher !
Pourquoi ne pas passer une couche de peinture vert gazon, spéciale ciment.
De loin, ça unifiera, tu disposes des pots et zou.
Je crois que le proprio me pète une pile si je fais ça :D

J'ai vu des très grands caillebotis à Carrefour, genre 1m sur 1m, pas très beaux mais pas très très chers, 9.80€ je crois.
A la limite je me demande si je pourrais pas bricoler un truc avec des planches de récup du genre palette, mais ça risque de pourrir, je pense pas que ce genre de bois soit traité.
Le moins cher que j'ai vu pour l'instant au niveau caillebotis, c'est Ikéa, mais ça reste pas donné.
meillerette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 mars 2009 19:15
Localisation : vendée

Re: Une rampante pour recouvrir du béton ?

Message par meillerette »

une idée pour cacher cette superbe vue de ton fond de jardin :
tu peux y planter des topinanbourgs, terrain argileux ils ne détestent pas au contraire, et si tu les mangent pas, ça te fait de très belles grandes fleurs jaunes bien hautes !!!
enfin sinon c'est pas mauvais à manger, tu les récoltes en automne... et ça pousse comme du chiendent...
ou des bambous !!!
sinon pour la dalle, le pourpier c'est très joli (quoique à l'ombre !),
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »