Lagestroemia en Bretagne nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lamiral
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 01 août 2003 15:04
Localisation : Bretagne - Cotes d Armor - Paimp - L'Armor Pleubian

Lagestroemia en Bretagne nord

Message par Lamiral »

Quelqu'un aurait il l'expérience d'un lagestroemia planté en Bretagne nord. Je voudrais en acheter un mais j'ai peur que le climat soit limite.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne la bretagne-nord, mais mon lagerstroemia a passé sans problèmes les deux derniers hivers (dont une bonne semaine à -12 - 15°C l'hiver dernier), sans problème, à Lyon
Le mieux est de choisir une variété aussi rustique que possible...(celui que je cultive s'appelle 'Terre Chinoise, il est rose soutenu, tirant un peu sur le violet).
Pour ça, tu peux t'adresser au spécialiste des lagerstroemia, la pépinières Desmartis à Bergerac. Ils ont un site internet, et tu peux leur demander conseil...
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Lagestroemia

Message par Cathie »

Bonjour,

J'habite près de Paris et j'ai un lagerstroemia (variété Yang-Tsé), qui pousse très bien.

Il supporte -15° l'hiver et il faut le pailler quand il est jeune. C'est une plante qui a besoin d'eau et de soleil. Je vous conseille de le placer près d'un mur au soleil.

La variété Yang-Tsé est la seule qui puisse supporter le climat de l'Alsace et fleurit tous les étés.

Il vaut mieux contacter Desmartis pour avoir des points de vente.
Ils travaillent pas mal avec Jardiland, où j'ai acheté le mien l'an dernier.

Il faut le planter en terre légère, c'est une plante qui a des racines peu étendues. Si votre terre est lourde (le cas chez moi), il suffit de creuser un trou assez profond et de mettre un bon terreau. Il a besoin d'un engrais au printemps (je mets un engrais en perles à libération lente). Il faut le tailler en mars, mais pas plus tard, pour ne pas compromettre la floraison.

Le yang-tsé est une forme basse, ce n'est pas un arbre. Il faut faire attention à ses branches qui peuvent ployer sous une forte pluie. Le mien a des tuteurs, mais c'est une splendeur. Je vous conseille d'essayer !

Une amie est venue chez moi et a été emballée. Je lui ai trouvé une "petite canaille" de chez Desmartis, variété équivalente au Yang-Tsé. Dépêchez-vous, c'est le moment où vous les trouverez en jardinerie et où il faut les planter. N'hésitez pas à le prendre petit, il grandira vite....

PS. Desmartis ne fait pas de VPC, mais au téléphone, ils sont super-gentils, ils m'avaient bien conseillée l'an dernier.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »