Quel abricotier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Quel abricotier ?

Message par pastellière »

Bonjour !
C'est la première fois que je viens dans ce secteur du forum. D'habitude je suis sur le jardin d'ornement mais mon compagnon voudrais planter un abricotier. Quel type me conseillez-vous sachant que nous sommes dans le sud-ouest et nous préférons beaucoup de petits fruits que quelques gros ?
Quelle sont les précautions à prendre et les soins à donner à ce type de fruitier ?
:pmt: :pmt: :pmt:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Quel abricotier ?

Message par pepidu13 »

bonjour

les varieté très productive:
*Bulida
*Laurentais
*Modesto

sachant que dans le commerce il seront difficilement trouvable il vaut mieux opté pour les variétés tel que le polonais, rouge du roussillons, bergerons, luizet qui eux aussi sont très productif et tous auto fertiles,
l abricotier ne nécessite pas d entretien particulier et s adapte a tous les sol même assez pauvre, il ne craint que très peu le froid seul la floraison peut être endommagé par les gelées

voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Quel abricotier ?

Message par lou74 »

Bonjour,

Le gel peut compromettre la récolte s'il gèle alors que les fleurs ont commencé à s'ouvrir. Le gel est possible partout, même dans le sud (On n'a plus de saison, disait ma grand-mère) alors le mieux c'est de planter un abricotier qui fleurit plus tard comme le Polonais ou le Luizet.

Il faut éviter de le tailler parce que ça occasionne l'entrée de maladies qui peuvent être mortelles. Lorsque tu coupes une branches (petite, pas les grosses), tu pulvérises la plaie avec un produit anti fongique genre myclobutanil systémique (qui rentre dans la sève). Ca se vend sous différents noms comme "Maladies des rosiers". Quand c'est sec, tu recouvres avec de la résine cicatrisante (goudron de Norvège).

De temps en temps, tu donnes un petit coup de pulvérisation de myclobutanil pour prévenir la moniliose (fréquente et très dangereuse : Les feuilles sèchent et pendent mais restent accrochées aux branches : tailler aussitôt les parties malades et traiter. Sinon, c'est la mort rapide).

Bonne chance.
Lou
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quel abricotier ?

Message par pastellière »

Merci à vous. On commence à penser à un Bergeron. Au fait, une dame m'a dit qu'un fruitier ne donnait rien près de résineux et notre jardin est cerné par une haie de sapinettes leylandi : est-ce vraiment un problème ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Quel abricotier ?

Message par Tiger »

Probablement dû aux racines assez envahissantes des conifères. Pour les sapinettes je dirais que c'est "moins " envahissant.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quel abricotier ?

Message par pastellière »

En fait, mon compagnon a acheté un "rouge du roussillon" sur les conseils du pépinièriste car il veut des fruits petits mais nombreux. Il a aussi planté un pêcher de vigne. Rendez-vous en 2010 pour la cueillette... Ou la grosse déception ! Il faut beaucoup d'arrosage la 1ère année ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »