mirabelle à greffer ou non???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

mirabelle à greffer ou non???

Message par lolo34 »

Voici un aperçu de mes fruitiers, ils ont 5 ans, sont en bonne santé mais ne font pas de fruits!!!!
prunier5.jpg
Pièces jointes
prunier4.jpg
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: mirabelle à greffer ou non???

Message par pat29 »

Bonjour
Si vous avez envie de regarder votre arbre ne rien faire pendant vingt ans, ne le greffer pas.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

Re: mirabelle à greffer ou non???

Message par lolo34 »

Bonjour,
je vous remercie d'avoir répondu à mes questions mais en fait, une personne me conseille de faire une greffe en écusson à oeil dormant. Autant dire que pour moi c'est du charabia... mes connaissances en reproduction végétale sont assez limitées... J'ai trouvé une vidéo sur le net où c'est filmé, ça à l'air simple mais je ne suis pas vraiment sûre qu'une fois devant mon arbre la chose soit si aisée :lol:
Alors si j'ai bien compris il faut que je fasse ça à la fin de l'été, mais avec quel greffon???? :? où les trouve t on? Le greffon doit il être exclusivement de la même variété? Je ne sais même pas le nom du porte greffe puisque c'est un arbre que j'ai récupéré dans un jardin ancien... :wink:
J'habite Ares sur les rives du Bassin d'Arcachon, si quelqu'un a une idée, ou un greffon, je suis preneuse...
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: mirabelle à greffer ou non???

Message par pat29 »

Bonjour lolo34
En ce qui concerne le porte greffe l'important c'est que ce soit un rejet de prunier. Inutile de savoir lequel. En ce qui concerne le greffon il vous faudra prélever un rameau de l'année sur l'arbre dont vous convoitez les fruits et ceci en fin janvier pour greffer en couronne ou en fente au printemps prochain, après un séjour d'attente au frigo dans un sac plastique tenu humide. voir là : http://www.greffer.net/?p=439
Vous pouvez pratiquer aussi la greffe à oeil poussant en avril/mai ou à oeil dormant en juillet/août voir là ; http://www.greffer.net/?p=409.
Généralement je pratique la greffe à l'anglaise compliquée qui est assez simple comme son nom ne l'indique pas, avec un bon taux de réussite.
Il faut de lancer, et quel plaisir et quelle fierté de voir son arbre donner les premières fleurs puis les premiers fruits. Leur goût est unique au monde.
Bon courage.
Pat29
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »