habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouaishgros
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:57
Localisation : Dunkerque

habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par ouaishgros »

Bonjour à tous. :welcome:

J'habite près de Dunkerque et je voudrais habiller environ 40m de grillage dans mon jardin.
J'ai donc pensé aux plantes grimpantes (ou vivaces, je ne connais pas trop la différence) plutôt qu'à des cyprès ou autres arbustes.
Je n'y connais absolument rien au jardinage :oops: , vivant jusque là en appartement.

Mon problème est donc de savoir quoi planter pour cacher mon grillage de 2m de haut sur 40m de long, à Dunkerque où il pleut souvent :pmt: et où le soleil laisse à désirer, de pouvoir mélanger plusieurs variétés de couleurs différentes qui puissent fleurir chacune leur tour ou en m^me temps, aussi bien en hiver qu'en été. En effet, je ne voudrais pas avoir une haie d'une seule couleur si possible et au travers de laquelle on ne puisse pas voir même l'hiver (je veux être tranquille dans mon jardin).

En regardant sur plusieurs sites, j'ai pu m'intéresser au jasmin étoilé, au jasmin d'hiver, jasmin brésilien, jasmin de Caroline, akébia à 5 feuilles, ficus , clématites, et bien d'autres
Le lierre n'est-il pas trop envahissant?

J'attends avec impatience vos suggestions :help: et vous remercie d'avance.

Michaël de Dunkerque.
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par pepidu13 »

bonjour

voila quelque grimpante qui pourrait d aidé

plantes persistantes

floraison hiver:Clematis cirrhosa freckles,Clematis cirrhosa balearica
floraison printemps:Clematis armandii,Clematis Avalanche,Campsis capreolata
floraison eté:Clematis 'Richard Pennell',Trachelospermum jasminoïdes,Trachelospermum asiaticum,Passiflora.
beaucoup de plantes peuvent remonté l automne comme le Trachelospermum.

plantes semi persitante et caduc:

hiver:Jasminum nudiflorum
printemps: clématites floraison printanière ,chèvrefeuilles,glycines
ete:bignonia, chèvrefeuilles, clématites d été,Jasminum (beesianum,officinalis, sambac),Passiflora coerulea,Polygonum aubertii.
automne: idem que pour les persitantes.

bye ( liste non exhaustive).
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
ouaishgros
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:57
Localisation : Dunkerque

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par ouaishgros »

Merci :top: pour ta réponse qui a été rapide et détaillée.

Si je pouvais en avoir d'autres, ça serait sympa pour pouvoir comparer.

Sinon, est-il vraiment possible d'avoir un grillage fleuri tout au long de l'année et n'est-ce pas trop difficile à réaliser pour un novice?

Dois-je acheter des graines ou des plantes déjà fleuries.
Combien de temps faudra-t-il pour que les plantes atteignent 2m de haut.

Encore merci et à bientôt sur le forum.

Michaël de Dunkerque.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par remik »

Rhaaa toujours cette obsession du persistant qui semble habiter tous ceux qui demandent des conseils de plantation :(

Même si elle ne sont pas persistantes je te conseillerais de mettre au moins une clématite montana, peut être au fond de ton grillage parce que c'est une championne de rapidité et que tes 2 m de grillage elle les habillera en 1 an. Et sa floraison printanière est ma-gni-fi-que (enfin, à mon goût). Elle me parait aussi plus facile à réussir que la plupart de ses consoeurs.

Reste que tu peux aussi songer à une haie. Il existe quantité de possibilité pour avoir de belles haies qui ne soient pas des thuyas/cyprès et notamment des haies composées de plusieurs arbustes différents. Elles peuvent être taillées ou non.
En mettant les plants en quinconce on peut même avoir une alternance caduc/persistant qui te donnera une assez bonne tranquillité même en hiver.

Attention à la rusticité (resistance au froid) de ce que tu choisiras. Pepidu13 a donné de très belles plantes mais Dunkerque risque d'être limite pour certaines (la passiflore même caerula, la bignogne capreolata, je ne connais pas les clematis cirrhosa).
Le poids peut aussi être un handicap pour un grillage, certaines peuvent être lourde (je me demande si la montana ne le serait pas un peu d'ailleurs même si je ne crois pas). Je pense par exemple à la glycine et surtout aux bignognes.

En plus de ce que t'a donné pepi13 essaye d'aller voir aussi du côté des chèvrefeuilles, il y en a des persistants, comme le Henryi par exemple.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par mamiris »

J'habite le Nord j'ai une CLEMATITE ARMANDII, très florifère , une MONTANA et je pense qu'avec un rosier par ci par là ton grillage sera vite rempli, ne charge pas de trop. A mon avis acheter en " pot " donne un meilleur aperçu de la " force " du pied. Bonne plantation. Les conseils précédents sont bons, tu as le choix. Je ne fais que te donner, ici, monexpérience.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par pastellière »

Les clématites sont très jolies mélangées aux rosiers grimpants et dans dans ta région, tu peux choisir des anglais : ils sont ravissants.
Le chèvrefeuille grimpe vite et a un feuillage persistant.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
ouaishgros
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:57
Localisation : Dunkerque

Re: habiller grillage à Dunkerque : quelles plantes grimpantes ?

Message par ouaishgros »

Merci à tous pour ces nouveaux conseils qui me seront bien utiles :top: .

Quant au poids des plantes, ça devrait aller car mon grillage est costaud ( panneaux rigides de 4 mm de diamètre en métal galvanisé).

Encore Merci.

Michaël.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »