Aiguilles de pin : pb au potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ajonc
Fruit de la jacasse

Aiguilles de pin : pb au potager?

Message par ajonc »

Bonjour! Il y a un grand pin au fond de mon jardin, il fait plus de 10 m, le vent disperse ses aiguilles partout :angryfire: il y en a maintenant plein dans les carrés de mon potager. Est-ce un pb à votre avis? Cela peut-il acidifier ma terre au point de la rendre impropre aux cultures potagères? Merci de vos réponses!!!!
nieniece60
Fleur de pipelette

Re: Aiguilles de pin : pb au potager?

Message par nieniece60 »

Salut,
sur fraisiers et fruits rouges : super paillage en + les limaces n'aiment pas marcher dessus donc vraiment adapté aux fraisiers, pour le reste je ne sais pas.
AG
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Merci nieniece60 pour cette lueur d'espoir :wink: je me vois mal les ramasser une à une alors si je peux les laisser...
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Je ne pense pas, sauf si il s'agit d'une épaisseur de plusieurs cm.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Pas de danger; il ne se passera rien pour quelques aiguilles. Mais tu peux en garder pour pailler les Fraisiers : ils aiment ça, mais les limaces non; c'est une sorte de barrière car elles s'y piquent.

Pour une terre trop calcaire, le terreau de feuilles de Pin acidifie le sol. Il fournit un engrais de type NPK : 0,46 0,12 0,03, donc recommandé pour les plantes exigentes en azote.
البستاني السعيد
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

cultor felix a écrit :Pas de danger; il ne se passera rien pour quelques aiguilles. Mais tu peux en garder pour pailler les Fraisiers : ils aiment ça, mais les limaces non; c'est une sorte de barrière car elles s'y piquent.

Pour une terre trop calcaire, le terreau de feuilles de Pin acidifie le sol. Il fournit un engrais de type NPK : 0,46 0,12 0,03, donc recommandé pour les plantes exigentes en azote.
Non ...Désolé ..C'est faux ... Les aiguilles de pin sont juste bonne a pailler les fraisiers .. Pour tout le reste c'est un mauvais paillis qui acidifit le sol. Comme les ecorces de pin .
Rien de bien sans passion
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonsoir
+1 pour Alain..... c'est valable (aprés décomposition ) dans un terrain calcaire et/ou pour alléger un sol compact mais c'est tout ...sous un résineux adulte rien ne pousse ...alors !!! (si les ceps :D !!!)
Dans ce cas précis il faut ramasser les aiguilles et garder dans un coin et l'oublier, ça peu faire partie du compost pour des rhododendrons ou Azalée...
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

jardin85 a écrit :Bonsoir
+1 pour Alain..... c'est valable (aprés décomposition ) dans un terrain calcaire et/ou pour alléger un sol compact mais c'est tout ...sous un résineux adulte rien ne pousse ...alors !!! (si les ceps :D !!!)
Dans ce cas précis il faut ramasser les aiguilles et garder dans un coin et l'oublier, ça peu faire partie du compost pour des rhododendrons ou Azalée...
Et même plusieurs année après la coupe du résineux, la repousse n'est pas garanti. Je sais de quoi je parle..
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »