Mon olivier va très mal...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nathas
Graine de timide

Mon olivier va très mal...

Message par nathas »

Bonjour à tous!!
Mon olivier (en pot) ne va pas bien du tout...il a passé l'hiver sur la terrasse (car il mesure 1m80) entouré d'un voile d'hivernage et protégé par du plastique à bulles et malgré cela toutes ses feuilles sont tombées... il ne lui en reste plus que 3 ou 4 !!!!!
Quelqu'un peut-il m'aider?? va t'il repartir ????
On me l'a offert en décembre, (j'habite dans le Nord près de Lille) il venait d'une jardinerie et on nous avait dit de le rempoter en mars c'est ce qui a été fait.
Maintenant que dois-je faire, y a t'il un petit espoir ?
AIDEZ MOI s'il vous plait, c'est mon arbre préféré !
Merci
pepidu13
Bourgeon de bavard

Re: Mon olivier va très mal...

Message par pepidu13 »

bonjour

quel ont été les fréquence d arrosage que tu a pratiqué cet hivers pour oliviers?
c est un persistant et de plus assez gourmand en arrosage quand il sont en pot.
As tu levé le voile d hivernage dans la journée pour qu il respire?
les feuilles sont elle marron ou jaunâtre et recroquevillées sur elles mêmes?
as tu des photos?

voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Le voile d'hivernage ne doit pas être entouré de film à bulles, le premier laisse passer l'air, pas le second.

Il faut réserver le film à bulles pour le pot et à la rigueur pour une partie du tronc mais absolument ne jamais en recouvrir toute la partie aérienne. Si c'est cela que tu as fait, ton arbre a dû être atteint de pourriture.

Taille donc l'arbre en éliminant les branches qui se croisent, celles qui partent vers le haut à la verticale, et celles qui poussent vers l'intérieur. Ceci aérera la plante. Passe un peu de bouillie bordelaise, et place l'arbre en plein soleil, dans un endroit bien dégagé.

Et guette s'il refait des pousses.

Lionnel
Voie Lactée
Bourgeon de bavard

Message par Voie Lactée »

Bonsoir,

Ça ne va pas être très constructif ce que je vais écrire mais les oliviers NE SONT PAS faits pour vivre dans le nord, çà me désespère de lire des récits sur ces arbres torturés dans des régions qui ne sont pas les leurs :angryfire:
Malheureusement ton arbre risque d'y rester, et même si par miracle il s'en sort...
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

+1, voie lactée... même si on parle de réchauffement climatique ;)
Voie Lactée
Bourgeon de bavard

Message par Voie Lactée »

Oryxus a écrit :+1, voie lactée... même si on parle de réchauffement climatique ;)
Oui merci Oryxus :kiss:
Normalement la limite septentrionale nord de l'olivier c'est la côte méditerranéenne, sur une ligne qui "remonte" dans les terres jusqu'à Avignon c'est tout.
C'est tellement égoïste de les mettre ailleurs.
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonsoir
Ah la je suis d'accord !! j'habitais à Carcassonne il y a 2 ans encore et j'en avais planté un tout petit aujourd'hui il est magnifique mais c'est encore le sud
Maintenant ici en Vendée un peu à l'intérieur des terres je suis effaré du nombre d'olivier qui crévent de froid et d'humidité ..planté n'importe comment à 2 m des uns et des autres !
C'est devenu une mode parfaitement imbécile et qui rime à rien ..surtout avec des gros importés à grand frais d'Espagne !

Il faudrai que je fasse une photo de la maison d'un voisin tellement c'est moche et en dépit du bon sens et pourtant fait pas un "pro" :pastop: :pastop: :pastop:
Plantons les plantes du pays là où nos sommes et vous verrez que ça marche nettement mieux !
A bientôt
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Oui... mais...

J'en connais de très beaux, qui sont plantés en plein soleil, à l'abri du vent, et pourtant, à Voreppe, à 15 km au nord de... Grenoble !
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonjour
Oui bien sûr à La Rochelle je connais une maison ou des citronniers en pleine terre poussent et donnent des citrons dans une court abrité plein sud ..ça change la donne :lol:
Un olivier (même ici ) j'en connais un beau pas loin de chez moi mais désolé c'est pas vraiment leur place ...c'est un arbre qui supporte pratiquement toute les miséres mais allons il est pas bien malgré tout !
Chacun est libre.. je dis cela juste pour information :D chacun fait ce qu'il veut heureusement :mrgreen:
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Oui les Oliviers sont issus du Sud,
OK mais on peut aimer ces arbres très nobles et vouloir en avoir un, enfin c'est mon avis,
j'habite à Paris et l'année dernière mon olivier m'a donné quelques olives, je ne pense pas être égoïste pour autant, faut pas non plus en "rajouter" :!:
je vous souhaite un bon dimanche avec du soleil et de la tolérance

BRAVY
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »