Question rosiers: est il encore temps de les tailler ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tikaol
Graine de timide

Question rosiers: est il encore temps de les tailler ?

Message par tikaol »

Bonjour,

je sais que les rosiers sont des questions recurrentes, mais je suis nouvelle et je viens d'emmenager dans une maison pleine de rosiers!

Déjà, il m'est difficile de distinguer les remontants de non-remontants (si quelqu'un a un truc??), ensuite je ne sais pas quoi faire: ils sont maintenant pleins de feuille, est-il encore temps de les tailler? (sachant qu'ils ont subi une taille severe cette automne, car pas taillé depuis des années).

Merci beaucoup de vos réponses!!
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Question rosiers: est il encore temps de les tailler ?

Message par abelia »

Pour distinguer les remontants des non remontants, si tu n'as pas les noms des rosiers, il te faudra attendre... qu'ils fleurissent. :D Si tu as taillé très court les rosiers non remontants en novembre, tu vas avoir une surprise désagréable :oh: : ils fleurissent sur le vieux bois, et tu risques de ne pas avoir de fleurs cette année. Ce qui m'étonne un peu, c'est que si ton jardin est plein de rosiers, l'ancien propriétaire devait les aimer, et les connaître, et s'il ne les a pas taillés, c'est qu'il y a sans doute une raison... En effet, tous les rosiers ne se taillent pas. Les rosiers anciens n'ont besoin que d'une taille de nettoyage (enlèvement du bois mort, en faisant très attention, car souvent le bois d'hiver semble mort, il faut regarder s'il y a des bourgeons avant de supprimer une branche), comme les grimpants; les rosiers modernes sont dit plus florifères si on les taille. Mais les roses anglaises n'aiment pas trop être "rasées de près". A ta place, je les laisserais tranquilles toute une saison, et je m'armerais d'un papier et d'un crayon pour noter sur le plan du jardin, le comportement de chacun. Comme ça l'année suivante, tu sauras quoi faire. Bon, ça a l'air un peu compliqué, mais en fait, c'est simple, et tu te débrouilleras vite comme
une pro !
Va faire un tour en librairie, aussi, si ce n'est déjà fait, il y a plein de petits bouquins sur les roses, et la façon de les entretenir; tu trouveras aussi en jardinerie ou en magasin de bricolage des numéros spéciaux de journaux de jardin consacrés aux roses. Bon printemps ! Abelia :arrose:
tikaol
Graine de timide

Re: Question rosiers: est il encore temps de les tailler ?

Message par tikaol »

Bonjour Abelia, et merci beaucoup de ta réponse!!

en fait, nous sommes dans une maison en location, près de bordeaux, et apparemment, il y a eu beaucoup de locataires avant nous qui sont restés peu (environ 1 an), et du coup le jardin, très joli par ailleurs, était en friche! Que ce soit les rosiers, l'herbe de la pampa, les haies, les arbres, bref, rien n'avait été taillé depuis plusieurs années, ce qui nous a été confirmé par nos voisins.

DU coup, en arrivant, j'ai essayé de dégager tout cela, ce qu a pris pas mal de temps, et pour les rosiers, j'ai fait rapidement une taille en novembre en essayant de respecter les conseils pris ça et là. J'ai enlevé les branches basses, les branches qui sortaient du sol, les branches qui paraissaient vraiment anciennes, et j'ai essayé de garder celles qui me semblaient vigoureuses, et dans le doute j'ai taillé à 3 yeux.

Je pense que je vais suivre ton conseil, maintenant qu'ils sont plein de feuilles je ne vais plus y toucher pour cette année, et observer leur floraison.

Merci beaucoup en tout cas!! :D

Mais maintenant j'ai envie de m'y consacrer car je me rends compte que j'adore les rosiers, et de mieux comprendre comment en prendre soin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »