Graines de plumeria

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ZOIA
Graine de timide

Graines de plumeria

Message par ZOIA »

Bonjour,

Voilà je viens d'acheter 30 graines de pluméria sur ebay. Le vendeur a l'air sérieux et les graines sont fraîches. 15 roses et 15 blanches...
Comment faire pour avoir un résultat positif ?
Acheter du terreau, faire un mélange avec un peu de sable ?
Et l'arrosage du début ?
Et la lumière du début ?
Et la température ? J'habite en Bretagne et derrière ma baie vitrée s'il y a du soleil la température est de suite élevée mais dois-je mettre mes graines sous cloche ou bien bricoler un tunnel de plastique ? Et la nuit la t° descendra...
Les radiateurs à cette saison ne sont plus en fonctionnement. Cette histoire de température a l'air très importante, en achetant des chaufferettes peut-être ...
Et ensuite lorsque c'est poussé, la suite...
Merci par avance .
joyce
Grossiste en parlotte

Re: GRAINES DE PLUMERIA

Message par joyce »

fais une recherche gardenbreizh ils ont une fiche technique bien detaillee.
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Re: GRAINES DE PLUMERIA

Message par ladodoléla »

Moi j'avais fait germé le mien (cassé il y a quelques jours :cry: ) en mettant la graine dans du terreau spécial semis (si mes souvenirs sont bons) dans un godet biodégradable pour ne pas à avoir à abimer les racines lors du premier rempotage.
Pour la température et l'humidité, j'avais mis sur le pot un sac congélation fixé au pot avec un élastique. Avec le soleil, ça faisait effet de serre et la température devait donc être plus élevée que dans la pièce environnante. J'enlevais le sac plastique de temps en temps pour aérer.
J'avais mis la graine verticalement, la partie fine qui dépasse légèrement de la surface de la terre.
Pour l'arrosage, ça restait humide mais surtout pas détrempé.
Sur trois graines une seule a germé (mais elles n'étaient plus très fraîches).
La lumière, le plus possible sinon le semis va filer. Mon semis était derrière ma fenêtre orientée est-sud-est.
Si tu as peur que la nuit la température soit trop basse, tu peux toujours attendre un mois pour tenter l'expérience (mes graines ont attendu au moins un an avant que je les sème...). En ce qui me concerne, j'avais fait mon semis un peu plus tard dans la saison (en avril-mai certainement), pour que la lumière et la chaleur soient optimales.

Une fois que c'est germé, il faut continuer d'en prendre soin en l'arrosant régulièrement (moi, avec ma tendance à oublier les arrosages, ça devait être dès que la surface de la terre est sèche). Je l'avais laissé sous plastique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de place en hauteur, tout en ouvrant de plus en plus souvent. Puis j'ai retiré le plastique. Le premier hiver je ne l'ai pas mis en dormance pour être sûre qu'il ne meure pas. A partir de là, tu le traites comme une plante adulte.

Voilà mon expérience
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »