Rempoter mon magnolia étoilé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Rempoter mon magnolia étoilé

Message par lorien »

Bonjour !

Je voudrais rempoter mon magnolia étoilé qui est bien à l'étroit aujourd'hui. Je n'ai hélas pas la place de le mettre en pleine terre. Il est actuellement dans un pot de 28cm de large et je prévois de le mettre dans un de 40cm.

Ma question est : quel type de terre lui mettre ? Uniquement de la terre de bruyère ("on" m'a dit que c'est ce qu'il lui fallait) ou un mélange avec un terreau type universel ? ou ???

Pour l'hiver prochain, je peux le laisser dehors ? en le protégeant éventuellement avec un film ? ou il faut absolument que je le rentre en serre ? Je sais que par chez moi (je suis dans les pyrénées-atlantiques), c'est un arbuste qui passe très bien l'hiver en plein terre mais en pot je ne sais pas

Pour la technique : j'ai lu dans d'autres posts que la couche de drainage ne servait à rien ? surtout si comme ce sera le cas ici, il sera en extérieur été comme hiver ? je mets donc uniquement du terreau direct ?

Merci d'avance pour vos conseils

Valérie
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par remik »

Bonjour,
En tout état de cause pas de terre de bruyère pure.
Je n'ai jamais mis de magnolia en pot mais un mélange terre de bruyère, terreau, terre de jardin et un peu de compost (type or brun si tu n'en as pas) devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par lorien »

Non je n'ai pas (encore - on emménage tout juste) de compost effectivement, j'ai pas pensé à en prendre non plus.

Merci pour le conseil, un mélange par tier ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par Sylvain »

lorien a écrit :Je voudrais rempoter mon magnolia étoilé qui est bien à l'étroit aujourd'hui. Je n'ai hélas pas la place de le mettre en pleine terre. Il est actuellement dans un pot de 28cm de large et je prévois de le mettre dans un de 40cm.
Tu n'as pas plutôt envie de le donner à quelqu'un qui a un jardin ? Je sais que virtuellement, toutes les plantes peuvent être cultivées en pot, mais un magnolia c'est quand même très limite (système racinaire puissant, très contraint dans de telles conditions).
Pour l'hiver prochain, je peux le laisser dehors ? en le protégeant éventuellement avec un film ? ou il faut absolument que je le rentre en serre ? Je sais que par chez moi (je suis dans les pyrénées-atlantiques), c'est un arbuste qui passe très bien l'hiver en plein terre mais en pot je ne sais pas
Magnolia stellata est cultivé dans le nord est des États-Unis et jusqu'au Québec, soit en zone 5 (-29°C), voire 4 (-34°C).
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par lorien »

Si c'est certain que je pourrais je vis à la campagne

Mon problème est que nous venons de finir de construire et j'ai beau avoir un terrain de 1500m², j'ai 200m² occupés par des capteurs de géothermie et 900 m² occupé par l'assainissement individuel (y'a pas pire normes que ici) et en enlevant la voie d'accès de voiture, je n'ai la place que de planter un arbre et j'aimerai planter un magnolia grandiflora (je suis une accro des magnolia).

Alors j'aimerai tout de même pouvoir mettre quelques arbustes en pot sur ma pelouse pour pas avoir juste un terrain de golf, mais je prévois tout de même de changer régulièrement le pot pour lui permettre de grandir ... certainement pas comme en pleine terre j'en conviens ...
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par remik »

lorien a écrit :Non je n'ai pas (encore - on emménage tout juste) de compost effectivement, j'ai pas pensé à en prendre non plus.

Merci pour le conseil, un mélange par tier ?
Moi je mettrais plutôt la moitié de terre de jardin, et 1/4 des deux autres (plus l'or brun selon la proportion qu'ils conseillent). Bon, c'est un peu au pif, je n'ai jamais fait ça (je ne fais pousser que des fleurs en pots) mais je me dis que ça devrait aller comme ça. Certains me corrigeront peut être.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rempoter mon magnolia étoilé

Message par ailees »

Le problème du pot, c'est que si je comprends bien tu veux le mettre sur la pelouse, donc en plein soleil ? il va souffrir un max, surtout en été, surtout si c'est un petit arbre qui remplira peu à peu le pot de ses racines et (comme les bonsai en fait) souffrira donc assez facilement de la soif.
En plus si tu t'amuses à le rempoter il va vite devenir intransportable, ce qui sera une raison de plus de le laisser tout le temps au même endroit.
Pas glop.

Soit tu prévois un endroit à mi ombre, soit tu mets dans les pots des arbustes à fleurs qui prendront moins de place, seront donc plus facilement transportables et soignables.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »