chronobiologie tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

chronobiologie tomate

Message par loeze »

bonjour,
tout un chacun sait que tout être vivant a une horloge interne. en 3 domaines de rythmes, de 24 heures, ,un autre inférieur de 24 h, et le dernier sur plusieurs jours, mois ou ans!
ne voulant pas être trop long et technique, je pratique la chronobiologie , l'écoute de mon horloge interne. Devant me lever à 4 heures ou 5h , je me réveille, sans coup férir, juste avant que l'alarme du réveil matin ne retentissse!
bien sur , lève tôt, couche tôt!
pour les plantes , leur horloge interne joue un role important! si l'on contrarie par un effet "mécanique" ce rythme naturel, soit on augmentera la productivité ( dans la bonne utilisation ) , soit le végétal sera végétatif.

question:
j'ai lu en parcourant un post d'un foromeur, fort instructif soit-dit en passant, que les tomates doivent avoir 6 heures d'ensoleillement! quel est donc l'avantage d'utiliser vos lampes ? avez vous observé l'état de santé de vos plant, entre une culture "normal" disons semé en terre ( dame nature faisant son travail), et un plant croissant sous environnement artificiel? ( semis précoce, repiquage ,serre, néons, traitement etc..)

lesquels sont moins sensibles aux maladies?

chez nous peu de maladies, cela dépend des annèes! un résultat de 85% de réussite moyenne/an!
merci de vos avis
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: chronobiologie tomate

Message par loeze »

alors ?
personne n' a vu, sur M6,( e=m6 ) le reportage sur la chronobiologie ?
aïe ,pourtant nous y sommes tous soumis.
j'aimerai beaucoup apprendre sur les plantes!
alors les as de la tomates ?
quid de la chronobiologie ( rythme jour-nuit )
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: chronobiologie tomate

Message par Prokofiev »

:cry:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: chronobiologie tomate

Message par framboise 03 »

Et SI , (j'utilise le conditionnel), donc et SI, la provenance des espèces avait un rôle à jouer ? Je m'explique : j'élève des perroquets qui - même nés en France- ont dans leurs gênes une biochronologie qui leur commande 12 heures de nuit, 12 heures de jour.(+ taux d'humidité important ) Ils sont nés sous l'équateur et c'est le temps d'ensoleillement dans leur biotope. S'ils n'ont pas ce rytme , ils sont énervés, leurs plumage n'est pas beau etc .. Ceux qui ne sont pas nés sous l'équateur n'ont pas les memes besoin..
Donc, pour en revenir aux tomates , et SI l'origine des graines avait une importance (Russie, Pérou, Australie etc ...) dans leur développement parce que les graines auraient la "mémoire" de leurs gênes ??
Je n'ai jamais fait l'experience mais c'est peut etre à observer, juste pour voir ...
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: chronobiologie tomate

Message par franzy »

Question interressante, je fais remonter le post pour essayer d' avoir des réponses .

franzy
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: chronobiologie tomate

Message par loeze »

etudes-diverses-influence-terroir-memoi ... it=memoire

en parcourant les posts de ce jardinier, je suis tombé sur ceci daté de 2007, (en lien) lire en bas . il y a beaucoup de choses intéressantes à lire !

je n'ai pas encore tout parcouru. j'aimerai en savoir plus sur l'influence lumière nuit etc.. déjà, un point de gagner pour ce qui est de l'adaptation. comme pour les perroquets !!
alors pour mes variétés cultivées depuis plus de 80 ans au même endroit ! :D
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Répondre

Revenir à « A la culture »