couple de pies chez le voisin!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

couple de pies chez le voisin!

Message par lolaoops »

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours je vois un couple de pies sur le toit de mon voisin et les suspecte meme d'avoir niché dans leur cheminée! (euh...les pies pas mes voisins!! :lol: ). Et elles viennent dans mon jardin ramasser brindilles, bout de bois etc ainsi que la prairie naturelle que je viens de semer et qui fournit de tendres petites "salades"!!
Vu que dans l'inconscient collectif pie=danger qu'en est il vraiment? D'autant plus que dans les haies mitoyennes mesange rouge gorge etc pululent et me rende regulierement visite... Mais que risque t il de se passer quand tomates fraises etc seront a maturité? partager avec plaisir oui mais piller non!!!
Ya le fameux coup des cd dans les arbres mais je ne voudrais pas effrayer mes petits rouge gorge curieux (yen a un et je suis sure que c le meme, il est hors normes coté taille, qui vient jouer les "inspecteurs des travaux finis" quand je jardine!!! certainement les boules de graisses de cet hiver! :wink: ).
Du meme coup, certains diront et à raison d'ailleurs que c la biodiversité, mais J'espère juste que ce ne sont pas des pies psychopates qui vont tout saccager!!
Allez trève de plaisanterie!!! J'attends vos conseils avec impatience!

A bientôt! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pourquoi "pie = danger" ?? :shock:
Je dois pas avoir le même inconscient collectif ... :wink:

J'aime beaucoup les pica-pica. Elles sont très intelligentes et assez belles. :top:

Rosa, :D
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par lolaoops »

Bonjour rosa,

Et bien j'ai tellement entendu mes grands parents et arrière grands parents pester pour leurs degats sur la faune et la flore... :oops:
Je sais qu'elle sont trés intelliegentes, il n'y a qu'a les observer pour se rendre compte, mais je voulais juste savoir si il y avait réel danger, mais apparemment pas de quoi s'inquiéter! :lol:
Merci pour ta réponse et bonne journée! :veryhappy:
lolaoops :)
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par remik »

bein nos arrières grands parents clouaient les chouettes sur les granges et autres....
Actuellement encore d'ailleurs certains font un lobbying forcené pour que des petits mustélidés, notamment la belette, soit considéré comme nuisible alors que "scientifiquement" rien ne justifie ce type de classement.

Oui les pies peuvent éliminer parfois des petits oiseaux, oui ça heurte plus notre sensibilité que si elles s'attaquent à des chenilles mais elles ont leur place de prédateur. Les oiseaux du quartier ont sans doute plus à craindre des mignons chats domestiques que du couple de pie qui s'installe dans le coin.

Peut être feront elles aussi parfois certains dégats sur le verger ou autres mais elles ne seront pas les seules (seulement elles auront le "défaut" d'être beaucoup plus visibles donc accusées que d'autres) et ne saccageront certainement pas tout.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par Muscat »

Il faut quand même savoir que si tu as un couple de pie dans le secteur, tu auras aussi beaucoup moins de petits passereaux. Les mésanges, rouge-gorges et autres iront voir ailleurs dans le meilleur des cas, ou auront leurs nids saccagés.
J'en avais parlé dans un ancien post: j'ai vu une pie s'attaquer à un nichoir (mésanges charbonnière ou bleue, je sais plus), elle a réussi à éclater la face avant en contreplaqué :shock: puis ça a été une boucherie...

Mais ceci dit, c'est la dure loi de la nature, la plupart des espèces ont leur prédateur.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par papypassion »

Des pies ont toujours occupé mon jardin, elles sont chahuteuses, je les ai vue "raccompagner"un chat qui venait trop prés de leur nid :roll:
mais mon jardin ne manque pas de passereaux, ils y as toute notre faune locale; rouge gorge, mésanges; bleues, charbonnières, nonnettes etc.. des geais, tourterelles, ramiers, merles, tourterelles turcs, etc...
Alors les pies ben elles ne me dérangent pas, beaucoup moins que mon chat qui tue beaucoup plus ainsi que tout les utilisateurs de pesticides.
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par Tangerine »

Chez moi aussi il y a, et il y a toujours eu, des pies, des tourterelles, des geais et de nombreux autres petits oiseaux en fonction des saisons .... tout le monde se côtoie semblerait-il en harmonie mais d’après ce que j’entend dire les pies disparaissent lorsque les tourterelles s’installent ....

Chacun a son rôle sur notre planète et les pires des nuisibles ne sont pas les pies ... ce sont les humains .....
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par Gisou99 »

Coucou,
Dans mon jardin, il y a toute sorte de passereaux, diverses mésanges, rouge-gorge, pinson, chardonneret, mais aussi des tourterelles et des pies.Tout ce petit monde cohabite de son mieux. Les tourterelles ramassent ceux que les passereaux font tomber des mangeoires, les geaies sont là quand il y a des cerises et les pies sont plus aprés les restes de nourriture de mon chien ou de mes chats. Je n'ai jamais constaté plus de dégats que ça de la part de ces oiseaux. Elles ont leur place au jardin comme les autres.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par lolaoops »

Bonjour tout le monde!

Merci pour vos réponses qui me rassurent!!! je peux donc esperer de n'avoir ni génocide de passeraux ni orgie de tomates de leur part! Parce qu'avec mes 5 carrés de potager, j'ai pas beaucoup de marge!! :wink:
Bonne journée à tous et je vous envoie plein de soleil de montpellier! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par jeanot77 »

Tangerine a écrit :Chez moi aussi il y a, et il y a toujours eu, des pies, des tourterelles, des geais et de nombreux autres petits oiseaux en fonction des saisons .... tout le monde se côtoie semblerait-il en harmonie mais d’après ce que j’entend dire les pies disparaissent lorsque les tourterelles s’installent ....

Chacun a son rôle sur notre planète et les pires des nuisibles ne sont pas les pies ... ce sont les humains .....
bonjour,
pour les tortues,(oeufs et bb) pas terrible les pies quand même :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: couple de pies chez le voisin!

Message par Tangerine »

jeanot77 a écrit : pour les tortues,(oeufs et bb) pas terrible les pies quand même :wink:
On est tout à fait d'accord et c'est pour cela qu'il faut les protéger :wink:

Les pies ne sont d'ailleurs pas les seules à se régaler des BB tortues ... in natura 2 sur 1000 survivent ... rats, renards, geais, chats, chiens, rapaces, sangliers etc... ainsi que l'homme :evil: ... leurs prédateurs sont malheureusement très nombreux :cry: :cry: :cry: :cry:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »