Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par salpiglossis4 »

bonjour.
J'ai une question à vous poser. J'ai acheté ces jours derniers, des haricots plats surgelés. J'ai trouvé ça bien bon. Alors, je voudrai en cultiver au jardin. déjà je remarque que comme ils n'ont presque pas de grains, ça sera peut être difficile de récolter la graine pour la récolte de l'année suivante. Mais enfin. J'aimerai savoir si leur culture est la même que des haricots classiques, ou s'il y a une différence.... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par VANDERSTRAETEN »

sa es comme les autre haricot tu te réfère sur la notice sur le paquet
met des tuteur entre les croisillon tu met une longue tige pour les tenir Image
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par salpiglossis4 »

Merci pour l'info.
frantz 68

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par frantz 68 »

Bonjour Salpiglossis4, la culture est bien la même que les autres , il y a des nains et des grimpent .
Par contre ce qui diffère ...c'est la récolte , les haricots de ce types " mange tout " ce récolte AVANT qu'il ne fasse des graines , donc avant sa maturité .
Je te rassure il font bien des graines , moi par exemple , je vais semer la sorte "Phénomène " qui est des plus classic , il sont à rames ,3 m environ , production abondante , gousse de 25 cm , grains blanc , et ce récolte , soit en mange tout , soit en grains frais , soit en grains sec ( qui peut servir de semences) ...... donc nikel pour moi , car il m'arrive de loupé des haricot ..... pas graves je les récolterai en graines :D
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par salpiglossis4 »

ok. J'ai compris. J'aime bien ta signature. "dire ne riens avoir". Je suis d'accord. Il faut avoir l'humilité, quelquefois, d'avouer qu'on ne sait pas. C'est le droit de tout à chacun. Puis on est tous sur terre pour apprendre ! Pas vrai ? :wink:
frantz 68

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par frantz 68 »

C'est vrai , mais malgré tout,je sais pas mal de chose :D ......mais rien , comparer a ce que j'ai encore à apprendre :lol: .
Ce n'est pas une tare de ne pas savoir , bien au contraire , mais sont est une de ne pas vouloir apprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par salpiglossis4 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.. "c'est une tare de ne pas vouloir apprendre", tu dis. Mais c'est sans compter l'éducation qu'on a reçu, pour ne parler que de ça. Plein de choses, sur le plan psycologique, par emxeple, sont autant d'obstacles à l'aprentissage. des blocages, par exemple, la dyslexie, enfin, plein de trucs. Ca n'est pas forcement une mauvaise volonté. Il est choses, aussi, inconscientes, quelquefois, qu'on ne peut pas maitriser. :pmt:
frantz 68

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par frantz 68 »

C'est un fait , et n'était qu'une citation au sens larges , mais il ne faut pas confondre vouloir et pouvoir apprendre , mais il aurait été plus sage que j'écrive " c'est une tare de ne pas avoir le désir d'apprendre " :wink:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par salpiglossis4 »

Oui, là, je suis d'accord. Je ne savais pas qu'on discutait phillosophie sur ce forum... Mais c'est un sujet tellement passionnant.
mais à part ça, plutôt que de tailler la bavette sur le forum, tu ne jardines pas cet après midi ? :pmt:
Moi, je tarde un peu, car le temps est moche. Mais j'ai décidé d'y aller quand même. je veux faire des haricots verts sous ma serre. mais je crains que les graines que je vais trouver dans mon bazar n'aient pris l'humidité... Tu crois que je devrai les tester sur du coton , avant de les utiliser ? :pmt:
frantz 68

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par frantz 68 »

Sur Aujardin ....on discute de tout .... :D
Non pas de jardin , vue le temps , pluies , neige fondu ....moche quoi .
j'ai juste commençais des salades en tunnel , et des semis a l'intérieure , des choux pour l'instant .
Pour tes graines , regarde si il n'ont pas de trou ( charançons ) et tu peux effectivement essayer sur du coton .
Mes graines de Haricot ... je les stock dans un sachet hermétiques après séchage complet ( bien sec) , et je les met ....au congélateur ....cela tue les charançons , tu laisse le sachet une semaines , puis sans l'ouvrir ...tu le stock dans un endroit pas trop trop surchauffer et sec .
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par VANDERSTRAETEN »

Grappe de parlotte bonjour quesque ses les charançons ,
car je ne connais pas mais sa vaut peut etre mieu :veryhappy:
frantz 68

Re: Entre haricots plats et haricots verts normaux.

Message par frantz 68 »

On peut le connaitre....mais surtout pas l'abritai :D
Pour faire cours e non scientifique :lol: , le charançons et un nom donné a pas mal d espèces http://fr.wikipedia.org/wiki/Charan%C3%A7on, mais celui du Haricot est la bruche
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... aricot.htm
Alors quant tu cueille tes haricots et que tu les met en grains ....tu vois rien , tu les met dans un endroits hermétiques , quand il sont sec , et quand tu les reprend quelque mois aprés ...... il sont plein de trou et mangé à l'intérieur :? , donc le truc ..... ces de les faire " mourir " de froids ....avant qu'il ne te fasse des galerie dans tes graines .
Perso , le coup du congélateur ...je le pratique avec toutes les graines que je récolte .... jamais eue de problème ...avant oui ...plein de trou :lol:
J'espère avoir répondu a ta question . :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »