kiwis pas en forme...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
matteodeladrome
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 21 juil. 2004 18:50
Localisation : Portes-les-Valence (26)

kiwis pas en forme...

Message par matteodeladrome »

Salut,

je possède 2 pieds femelles de kiwi et un mâle. Mais depuis quelques semaines ils ne vont pas bien. Les feuilles semblent sêcher et les nouvelles poussent meurent. Pourtant l'eau ne manque pas...

Que faire?

Merci d'avance,
Matteo
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Les miens vont bien. Du moins le mien va bien car depuis deux ans j'ai planté un mâle/femelle. ?? Je ne sais pas ce que cela va donner... J'en avais plusieurs qui ont été déplacés et ont mouru :? :? :?
Si il a assez d'eau, peut-être qu'une vilaine bêbête lui grignotte les racines. A ta place j'enfouirais un produit contre les insectes du sol au plus vite.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

ce dessèchements n est generalement pas du aux parasites ou a des carences nutritives,mais il semble etre lié aux conditions environnementales excessivevemts ventés qu accompagne une secheresse de l air ambiant.
il commence a l improviste par le dessechements des bord des feuilles et l apparition de taches nécrotiques.

le phenomene se manifeste plus fréquemment au mois de juin et aout .

solution :a priori arbres mal installer ou instabillisation du sol,ou encore trop ventées.
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

j ai le meme sousci et me kiwi ont trop d'eau.
Ils sont en pots et je les ai trop arrosé.
J'espere que ce n ai pas mort.
Là je fait bien secher la terre, j ai evacué toute l'eau et je vais voire si les racine ne sont pas pourries.
Il vaut mieux un mauque d'eau que trop d'eau...
imonti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 18:51
Localisation : Belgique

Kiwi malade

Message par imonti »

Bonjour,

Mon kiwi a exactement le même problème, j'ai vu une minuscule araignée sur une feuille. Il ne me semble pas que le problème d'eau soit la raison, il ne pleut pas beaucoup ces jours-ci.

Je vais essayer de les traiter ce soir à la roténone...

Dommage, il y a plein de bourgeons annonciateurs de fleurs et de fruits. Je pensais devoir attendre 9 ans, ça fait seulement 2 ou 3 ans que j'ai planté.

Saviez-vous qu'on ne peut les tailler qu'au mois d'août?
Passionnée par les plantes sauvages et leur utilisation thérapeutique. Graines sur demande.
domos
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 30 mai 2005 21:54
Localisation : mutzig

Message par domos »

salut à tous,

je pense que j'ai le même problème.
j'ai acheté deux pieds de kiwis que j'ai planté. ils ont d'abord bien repris puis ramollissement, brunissement et séchages des feuilles avant qu'elles tombent.

j'ai peur de les avoir trop arrosés mais je ne suis pas sûr: comment savoir ?
que pensez-vous qu'il faut faire: attendre et espérer une reprise ?

merci
imonti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 18:51
Localisation : Belgique

Araignées et kiwis

Message par imonti »

Question à tous : avez-vous également constaté de minuscules araignées sur vos feuilles?
De mon côté, j'ai traité une première fois à la roténone mais je dois recommencer car il a plu.
Peut-être l'araignée s'installe-t-elle sur une plante malade?

Par rapport au problème d'eau, je suis dubitative car la nappe phréatique n'est pas très haute en ce moment, on craint d'ailleurs une nouvelle sécheresse. Il ne me semble pas qu'il pleuve autant que ça et je n'arrose pas, de mon côté.

A voir...
[/u]
Passionnée par les plantes sauvages et leur utilisation thérapeutique. Graines sur demande.
domos
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 30 mai 2005 21:54
Localisation : mutzig

Message par domos »

pour te répondre imonti, moi je n'ai pas constaté de présence d'araignée sur les feuilles.

mais il est vrai que dans les ambiances très sèches les minuscules araignées rouges peuvent s'installer dans une plante et la faire dépérir. (ça m'est arrivé avec un mini-rosier).
FLO67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juin 2005 14:34

tailler

Message par FLO67 »

J'ai eu la même chose sur 2 kiwis que j'ai planté à la même exposition. Le premier est plus ancien, je l'ai planté au printemps dans un endroit venté en effet. J'ai pensé qu'il était mort alors j'ai tout coupé à 10cm et il est reparti l'année suivante. Le second je l'ai planté ce printemps et il n'a même pas eu le temps de grandir, je vais essayer la même métode s'il n'est pas mort.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »