semis courgettes et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Henri-j
Bourgeon de bavard

semis courgettes et courges

Message par Henri-j »

Bonjour,
cette année je vais essayer de semer mes courgettes et courges dans des pots en les mettant dans mon garage à 15° à peu près vers une fenêtre.D'habitude je les sème directement en terre au mois de Mai. Je voudrai savoir si ce n'est pas un peu trop tôt de le faire maintenant ?
Merci
vin

Re: semis courgettes et courges

Message par vin »

Bonjour

Pour moi c'est un peu tôt, je le ferais plutôt mi-mars.
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Au sujet de la COURGETTE/COURGE, c'est la même plante qui donne les deux produits. Nombreux croient qu'il s'agit de deux espèces différentes.

Cette espèce es la COURGE PÉPON (Cucurbita pepo) qui comprend cinq classes :

1) Les Courgerons, à fruits sphériques (qui donnent entre autre la Courge de Nice dont les fruits récoltés avant complète maturité donnent la 'Courgette Ronde de Nice);
2) Les Citrouilles, à fruits de moyennes et grandes dimensions;
3) Les Giraumons, à fruits longs dont proviennent les cougettes longues;
4) Les Pâtissons, à fruits déprimés connus aussi sous le nom de "bonnet d'électeur"
5) Les courges ornementales (Courge Orangine, Coloquinelles, Cougourguettes, et.) appelées à tort "coloquintes" qui appertiennent à une autre espèce.

En résumé, la "courgette", n'est que le fruit de la Courge Pépon récolté avant complète maturité (comme le Concombre à "cornichons" qui issus sont la même espèce).

Il y a donc des variétés spécialement plantées pour la production de "courgette". Les grainetiers ne mentionnent que "courgette", alors qu'il s'agit réellement d'une Courge Pépon.
البستاني السعيد
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

vin a écrit : Pour moi c'est un peu tôt, je le ferais plutôt mi-mars.
Bonjour Henri-j,
Presque d'accord avec vin ... c'est même encore tôt pour une mise en place vers mi-mai, mais tout va dépendre de la t° où tu vas garder ton semis.
En serre extérieure ou sous chassis, ça va assez vite à cette époque.

Je voulais rajouter un truc que j'ai découvert il y a peu ... le resemis des courgettes à 1 mois d'intervalle qui permet de bien étaler la production :
1er semis au chaud vers début Avril => repiquage mi-mai
Au moment du repiquage mi-mai => semis en pleine terre
puis nouveau semis vers mi-juin et mi-juillet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous,

Je me lance cette année dans les semis (c'est mon 1er potager) et je suis venue chercher qques conseils sur les courgettes. J'ai fait des semis de courgettes hier soir, après lecture de qques sites de jardinage. J'ai rempli 4 godets avec 3 graines de courgettes à chaque fois, en poquet. Est ce trop? dans le sens ou il me faudra ensuite choisir le plant qui semble le plus en forme? ou je peux conserver tous ceux qui prennent?
Et à quel moment faut il repiquer en terre? combien de feuilles? quelle taille de plant?
Pour le moment, les godets que j'utilise sont des godets de fraisiers récupérés (donc petits) et des pots de yaourt, donc je ne pense pas qu'ils soient suffisamment grands. Faut il envisager un repiquage intermédiaire dans des godets plus grands avant la mise en terre?

Merci,
Marie.
isabelle66
Graine de timide

Message par isabelle66 »

bonjour,
Ranocchietta donc 4 godets de 3 graines peuvent de donner 12 pieds si tu souhaite tous les garder (ce qui à mon sens est une grossière erreur :pastop: ) il te faut 12m2 pour tes courgettes donc à toi de voir si u as la place au jardin , au congele et dans ton ventre fut qu'il va falloir les manger :veryhappy:
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Je pensais que sur les 3 graines de chaque godet, la probabilité que toutes donnent un pied était faible. Ca n'est pas le cas?
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

bonjour!

pourquoi ne faites vous pas un semis direct mi-mai?
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
vin

Message par vin »

ranocchietta a écrit :Je pensais que sur les 3 graines de chaque godet, la probabilité que toutes donnent un pied était faible. Ca n'est pas le cas?
Généralement, les graines de courgettes lèvent bien.
Donc si tu mets 3 graines dans un même pot , il faut mieux les écarter car en poquet, collées, tu risques de déranger celle que tu veux garder.
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Je pense attaquer les semis de courgette début avril.
Je n'ai jamais eu de problème de levé même avec des graines Lidl (Et oui, ya des fois comme ça :oops:) avec parfois plus de 90% de levé.
Sur la surface, l'année dernière j'ai planté 10 pieds sur environ 4m² sans trop de problème sauf du mildiou vers la mi septembre.
Par contre je vais essayer d'étaler les plantations cette année pour étaler des récoltes.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Des semis de courgettes fin mars :veryhappy: cela me paraît un peu tôt. Ils vont "filer".
A Toulouse, sauf année exceptionnelle, on ne peut mettre en terre que vers le 15 mai, en même temps que l'on repique les tomates.
Le semis des cucurbitacées, 1 mois avant le repiquage donne le 15 Avril. :sleep: disons 1er Avril, au plus tôt
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Ah ok, je savais pas du tout que c'etait trop tot, ils parlent de semis en mars/avril sur le paquet. Bon beh du coup je vais voir ce que ca donne, ca me permettra de tester si je dois en mettre 3 ou si une graine suffit dans chaque godet. Et je recommencerai le 15/04
crea
Graine de timide

Message par crea »

qui car la courgette et il semez de mai a juin en plein terre e recolte en juillet à octobre
daniel841
Graine de timide

Message par daniel841 »

je fais germés mes graines dans un chifon humide a l 'interrieur,puis je les mets en godets. mes plants fond actuellement 5 a 7cm
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »