composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouarda
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 16:42
Localisation : ALGER /ALGERIE
Contact :

composteur

Message par ouarda »

salut
je me suis aperçu ce matin que mon composte est trés humide, collant avec beaucoup de moucherons des milliers!!!! :shock:
comment y remédier tout ça??????
merci
NB: je fait trés attention à tous ce que je met dedans, j'ai bien appris la leçon quoi :)
la rose d'algérie
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: composteur

Message par Mumujp »

Il faut peut être le retourner avec une fourche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tex16
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:15
Localisation : belgique

Re: composteur

Message par tex16 »

je lis dans mon livre rajouter du papier sans encre de couleur et petits morceaux de carton :)
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: composteur

Message par johelle »

rajouter des matières sèches comme du bois broyé, des feuilles mortes. Tout ce qui est sec. Et puis bien mélanger.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composteur

Message par appius »

ou tout simplement le faire sécher à l'air libre en ouvrant le composteur (si c'est un composteur fermé) ou en l'étalant un peu un jour de vent ou de soleil.
Puis tu remets tout ca en tas. C'est aussi l'occasion de le mélanger un peu.
Avatar de l’utilisateur
ouarda
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 16:42
Localisation : ALGER /ALGERIE
Contact :

Re: composteur

Message par ouarda »

Mumujp a écrit :Il faut peut être le retourner avec une fourche :veryhappy:

merci c 'est ce que j'ai fait exactement!!
la rose d'algérie
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: composteur

Message par francis 6200 »

bonjour
si le compost est fait dans un fût,il faudrait l'aérer avec une tige,et cela chaque fois que tu ajoute de la matière 8)
si c'est en plein air,le retourner assez fréquemment :oops: une fois toutes les 2 ou 3 semaines, :| je sais ,c'est du travail, mais la récompense est au bout.
bien cordialement
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: composteur

Message par Alain REDON »

Salut Ouarda .. ça va ??

Pour ton compost ,je me demande si tu y mets pas trop de verdure .. Tonte de pelouse, dechets de legumes etc .. Pour avoir un bon compost il faut y mettre deux tiers de carbone et un tiers de dechets verts . Le carbone ,c'est des branchages coupés en tout petits morceaux , de la paille, des morceaux de carton . Et surtout ne pas y mettre de matiere carnée : os, dechets de viande etc .. Que des végétaux..
S'il y a trop de dechets verts, le compost ne respire pas , il devient collant et finit par pourrir et sentir mauvais ( les moucherons : c'est surement pour ça ) .
Tu crois que tu peux trouver de la paille ? paille de blé ou d'avoine ou de seigle ... ce que tu trouves . mais attention ..pas du foin , il contient trop de graines et ça te donnerait plein de mauvaise herbes plus tard ..

Et puis ton compost : couvres le si pleut beaucoup car je ne sais pas le temps qu'il fait a Alger, mais trop de pluie c'est pas bon pour le compost.

Au fait tes semis de tomates : ca va ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
ouarda
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 16:42
Localisation : ALGER /ALGERIE
Contact :

Re: composteur

Message par ouarda »

Bonjour Alain
j'espère que tu vas bien , moi je vais bien
oui je met pratiquement beaucoup de dechets vert, (consommateur de légumes vert) , je ne met jamais des matières carnée, il est trés collant ça fait deux jours j'ai ajouté des morceaux de branches,des cartons... mais c tout de la paille je n'en ai pas et franchement je ne pourrais pas en avoir...est ce que mon compost pourrait etre mieux comme ça ????

il est tout le tmps couvert, je possede un composteur vert en plastique , pas moyen que la plui y accede il est hermetiquement fermé!!!!!!!!! :lol:
il fait trés beau à Alger, d'ailleur le printemps est venu tôt , des journées ensoleillé .
pour les tomates , elles sont dans leur caisses de semis depuis une semaine , mais rien ne pointe encore, j'ai préféré les semer en caisette pour garantir une bonne pousse.
voila je suis contente pour ta note
à bientôt
bisous
Alain REDON a écrit :Salut Ouarda .. ça va ??

Pour ton compost ,je me demande si tu y mets pas trop de verdure .. Tonte de pelouse, dechets de legumes etc .. Pour avoir un bon compost il faut y mettre deux tiers de carbone et un tiers de dechets verts . Le carbone ,c'est des branchages coupés en tout petits morceaux , de la paille, des morceaux de carton . Et surtout ne pas y mettre de matiere carnée : os, dechets de viande etc .. Que des végétaux..
S'il y a trop de dechets verts, le compost ne respire pas , il devient collant et finit par pourrir et sentir mauvais ( les moucherons : c'est surement pour ça ) .
Tu crois que tu peux trouver de la paille ? paille de blé ou d'avoine ou de seigle ... ce que tu trouves . mais attention ..pas du foin , il contient trop de graines et ça te donnerait plein de mauvaise herbes plus tard ..

Et puis ton compost : couvres le si pleut beaucoup car je ne sais pas le temps qu'il fait a Alger, mais trop de pluie c'est pas bon pour le compost.

Au fait tes semis de tomates : ca va ??
la rose d'algérie
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: composteur

Message par Alain REDON »

ouarda a écrit :Bonjour Alain

oui je met pratiquement beaucoup de dechets vert, (consommateur de légumes vert) , je ne met jamais des matières carnée, il est trés collant ça fait deux jours j'ai ajouté des morceaux de branches,des cartons... mais c tout
Alors ne cherches plus , c'est ca .. trop de dechets verts font un compost pateux et qui fini par pourrir par manque d'aération..
Rajoutes des journaux coupés en morceaux , des cartons , a défaut de paille ; un peu de terre aussi ..

Si tu as des voisins qui taillent des haies , des petits arbustes genre framboisiers, groseillers, vigne , roseaux , etc .. essaies de recuperer des branchages pas trop gros que tu couperas en tous petits morceaux , a mettre dans le compost.. Ce qu'il faut surtout c'est l'aerer pour eviter qu'il se tasse.
Et s'il fait beau , laisse le couvercle ouvert ..

Allez .. Bisous .. porte toi bien ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
ouarda
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 16:42
Localisation : ALGER /ALGERIE
Contact :

mes tomates

Message par ouarda »

bonjour cher ami

je voulais t'annoncer la bonne nouvelle rien que pour toi!!!!
mes tomates ont piqué de la tete aujour dhui, quelle bonheur
bisous
Alain REDON a écrit :
ouarda a écrit :Bonjour Alain

oui je met pratiquement beaucoup de dechets vert, (consommateur de légumes vert) , je ne met jamais des matières carnée, il est trés collant ça fait deux jours j'ai ajouté des morceaux de branches,des cartons... mais c tout
Alors ne cherches plus , c'est ca .. trop de dechets verts font un compost pateux et qui fini par pourrir par manque d'aération..
Rajoutes des journaux coupés en morceaux , des cartons , a défaut de paille ; un peu de terre aussi ..

Si tu as des voisins qui taillent des haies , des petits arbustes genre framboisiers, groseillers, vigne , roseaux , etc .. essaies de recuperer des branchages pas trop gros que tu couperas en tous petits morceaux , a mettre dans le compost.. Ce qu'il faut surtout c'est l'aerer pour eviter qu'il se tasse.
Et s'il fait beau , laisse le couvercle ouvert ..

Allez .. Bisous .. porte toi bien ..
la rose d'algérie
Répondre

Revenir à « Au compostage »