Question forsythias
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Question forsythias
Bonjour à vous.
En ce moment, les forsythias fleurissent. Mais j'ai l'impression que par chez moi, il y en a de 2 types un peu différents :
- le premier est plus dense, avec toutes les tiges érigées, le bois brun-marron et les fleurs jaune doré.
- le second est plus clairsemé, plus "libre", le bois tend vers le gris clair et les fleurs ont un jaune plus naturel.
Auriez-vous une idée de ces 2 sous-espèces ?
En ce moment, les forsythias fleurissent. Mais j'ai l'impression que par chez moi, il y en a de 2 types un peu différents :
- le premier est plus dense, avec toutes les tiges érigées, le bois brun-marron et les fleurs jaune doré.
- le second est plus clairsemé, plus "libre", le bois tend vers le gris clair et les fleurs ont un jaune plus naturel.
Auriez-vous une idée de ces 2 sous-espèces ?
- Fanny80
- Graine de timide
Re: Question forsythias
Peut être est-ce une histoire d'espèce mais il se peut aussi que cela soit une histoire de taille.
Celui qui a davantage de fleurs et qui a un bois brun-marron a peut être été plus sévèrement taillé que l'autre qui aurait lui des fleurs plus claircemées et le bois gris, (+ vieux).
Celui qui a davantage de fleurs et qui a un bois brun-marron a peut être été plus sévèrement taillé que l'autre qui aurait lui des fleurs plus claircemées et le bois gris, (+ vieux).
Fanny
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je mets 2 photos (moyennes en qualité) pour les 2 types :
Type 1 :

Type 2 :

A Fanny : je suis d'accord que la taille puisse jouer sur la densité et le volume, mais par contre pas sur les coloris à la fois du bois et surtout du feuillage (même si ce n'est pas très criant sur mes photos, le 1 est plus "doré", le 2 plus "vrai jaune")
Type 1 :

Type 2 :

A Fanny : je suis d'accord que la taille puisse jouer sur la densité et le volume, mais par contre pas sur les coloris à la fois du bois et surtout du feuillage (même si ce n'est pas très criant sur mes photos, le 1 est plus "doré", le 2 plus "vrai jaune")
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Le premier est un cultivar moderne.
Le second est soit un vieux cultivar d'il y a plus de 40 ans soit une espèce telle F.pendula.
[édit] Le nom "F. pendula" n'existe pas, j'ai confondu...
Mais c'est une forme fréquente dans les vieux jardins. Les branches retombent et se marcottent...
Le second est soit un vieux cultivar d'il y a plus de 40 ans soit une espèce telle F.pendula.
[édit] Le nom "F. pendula" n'existe pas, j'ai confondu...
Mais c'est une forme fréquente dans les vieux jardins. Les branches retombent et se marcottent...
Dernière modification par amaryllid le ven. 27 mars 2009 0:56, modifié 1 fois.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je viens de faire une petite recherche, et je pense avoir plus ou moins trouvé.
Les jaunes d'or :
Ca peut être des forsythias "Week end" (<- surtout ceux-là visibles par où je suis) (1), ou encore des "Mini gold" (2)
(1)
(2)
Les jaunes vifs, ce seraient des "intermedias", par exemple des "lynwood gold" (3) :
(1)
(Par contre j'ai fait une petite recherche sur les pendulas, et je n'ai pas trouvé d'images en fait...)

Les jaunes d'or :
Ca peut être des forsythias "Week end" (<- surtout ceux-là visibles par où je suis) (1), ou encore des "Mini gold" (2)
(1)

(2)

Les jaunes vifs, ce seraient des "intermedias", par exemple des "lynwood gold" (3) :
(1)

(Par contre j'ai fait une petite recherche sur les pendulas, et je n'ai pas trouvé d'images en fait...)
- Fanny80
- Graine de timide
Effectivement la différence de coloris est assez nette. Le premier type semble être celui que l'on voit dans tous les jardins "modernes", le second est plus rare.
Fanny
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je ne cacherai pas que j'ai une préférence assez nette pour le second

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
ah! ben voilà pourquoi le mien à les branches qui retombent et qui marcottent à tout va et qui est moins fleuris
voilà! voilà! voilà!
élémentaire ma chére amaryllid
ah! ben voilà pourquoi le mien à les branches qui retombent et qui marcottent à tout va et qui est moins fleuris
voilà! voilà! voilà!
élémentaire ma chére amaryllid
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
la dernière photo est un suspensa(enfin je pense)stephbric a écrit :Je viens de faire une petite recherche, et je pense avoir plus ou moins trouvé.
Les jaunes d'or :
(1)
(2)
(1)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/