Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par lamarmottedu69 »

Bonjour à tous

J'habite depuis peu dans une maison à la campagne, et je dispose d'un espace pour créer quelques petites parcelles de potager. Je voudrais commencer petit pour me faire la main car jusqu'à maintenant, en ville, je n'ai cultivé mes fruits & légumes (tomates, fraises, piments, ...) qu'en jardinières.

Problème, le terrain n'a jamais été travaillé, il est encore à l'état de "pré", c'est à dire, herbe, pâquerettes, pissenlits, rumex & cie. Pour commencer je voudrais me créer 2 petites parcelles de 1.50*1.50m. Je suis dans l'Ain (01) région de la Dombes (la région des 1000 étangs proche de Lyon), la terre est lourde et argileuse et pleine de lombrics. Mes parcelles seront exposées au Sud.

J'aimerais perturber le moins possible la vie qui fourmille dans le sous sol de mon terrain, mais pour cette année, c'est râpé, je vais être obligé de travailler le sol avec des outils.

Pour commencer, est ce trop tard pour attaquer maintenant?

Si je suis encore dans les temps, comment dois je m'y prendre?

Je pensais passer un coup de fourche-bêche pour casser le terrain, puis un coup de "grelinette" pour retirer la couche superficielle d'herbe et casser les mottes pour finir au croc pour affiner tout ça, qu'en pensez vous? Dois je incorporer un peu de compost?

Faut il attendre entre le passage de la bêche, la grelinette et le croc? Si oui combien de jours?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. :top:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par thelorrain »

Bonjour,

En terrain gras, jamais travaillé, à la grelinette... humm, tu vas te faire ch##r.
Retire à la houe la couche herbeuse (décape la partie supérieure).
Ensuite à la fourche bèche, ou à la houe encore, retournement de la terre. Profittes en pour retirer le plus de racines de mauvaises herbes.
2 parcelles de 150*150. Ca va prendre au max 4 heures.

Tu laisses reposer quelques jours, histoire de faire sécher un peu la terre, puis un bon coup de croc pour affiner la terre.
Pour semer par la suite, mélange à la terre affinée du terreau. Mets en au moins sur 5 cm, et au croc tu mélanges à la terre.

En le faisant ce w-e, dans deux semaines tu peux repiquer des salades. Bon aprés tu vas avoir un peu de boulot de désherbage...

Mais tout cela n'est que mon humble avis...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par horrifido »

:welcome:

Moi perso:d abord j'attaquerais à la bêche ou fourche bêche sur 20/30cm de profond,tu retourne bien la parcelle en prenant soin de bien enlever les herbes indesirables avec leurs racines et casser les mottes ensuite tu emmiete bien la terre avec une griffe,tu nivelle le sol et se seras ok environ 1mois apres pour semis ou repiquages.

Pas besoin d'engrais cette année,le sol doit etre riche si il a jamais été cultivé et que c'est rempli de pissenlit et autres.....

c'est sympa comme boulot pour s'aerer l'esprit.. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par chaddock38 »

pense à bomber la surface sur la longueur(vois la forme des champs environnants) afin d'évacuer l'eau à l'aide d'un "palot" (un fossé d'écoulement )vers une petite botasse et travaille le sol quand il est bien ressuyé
apporte du fumier ou toute matière organique (BRF,compost ,broyage )
le problème des dombes c'est la monoculture du maïs et les produits répandus:il n'y a plus d'abeilles pour polliniser ,ni de grenouilles pour demoustiquer
dans certains coins il n'y a même plus de" mauvaises" herbes
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par lamarmottedu69 »

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils, par contre, comment savoir quand le sol est bien ressuyé? j'ai lu qu'un sol est dit ressuyé lorsqu'il ne contient juste ce qu'il peut retenir d'eau (ni détrempé, ni trop sec), sachant qu'il a plut samedi, quand puis je le travailler? ce soir, demain?

Merci pour votre aide
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par thelorrain »

Re-bonjour,

Comme ton sol n'a jamais été travaillé, c'est pas grave. Travaille quand tu peux.
On fait attention au sol lorsqu'il est en état de potager, car marcher sur une terre gorgée d'eau tasse la terre, et après c'est la galère à travailler.
Là ton sol est déjà tassé, donc vas-y. C'est sur que si c'est mouillée façon tranchées de Verdun, n'insiste pas, mais si tu peux décompacter ta terre sans que tu ai un kilo d'argile au pied, c'est bon.

Après par contre, il faudra faire attention à ne travailler ta terre que lorsqu'elle sera "à point", et ça seule ton expérience te le dira.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par Papy Tomates »

Moi je demanderai à un voisin de le faire au motoculteur ou au tracteur
Car c'est une "(re)mise en route"
Ou tu loues un motoculteur (?) si tu te sens capable....

Ensuite, les années prochaines, tu utiliseras la fourche ou la grelinette
----------------------
dans un premier temps donc :
Pour ton voisin (tu lui demandes de passer :)
1. Roto : pour enfouir;
2. Charrue(une semaine après pour ameublir)
3.roto (pour niveler)

et, toi, entre temps, tu fais tes semis et dans Une semaine ou deux... tu plantes....
ce sera le bon moment...
et les années suivantes tu entretiens comme tu veux (fourche...) :smoke:
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par loeze »

bonjour la marmotte du 69!!
en Dombes, j'y ai vécu 10 ans. il y a bien longtemps! à Chatillon sur Chalaronne.
avec un potager superbe! travaillé avec soins, en terre argileuse! si monsieur!
cette terre lourde, se travaille au printemps! mais! comme elle va sècher, je conseille de la bècher sur 20 cm max, et de casser les mottes tout de suite. sinon ce seront des "pierres" . à 40 cm de profond, il y aura de l'eau! voir un sol glaiseux!
l'astuce sera de faire des planches de 1 m de large. bècher 3 jours avant le semis. faire des buttes avec des rigoles sur les cotés! les orages sont fréquents et violents. gare à la grêle, çà le fait au mini une fois par an! surtout en mai-juin !si le jardin avait une pente naturelle ce serai un plus!
amener en surface du compost. griffer
en cas de pluie faut pas couvrir la terre. en cas de soleil,forte chaleur faut pailler, épais!! sinon ce sera le désert !
ici, sur ce forum, sur les post de "pascal clerc", j'ai lu que ce jardinier avait de bien beaux résultats en Dombes même!
pis ,les voisins doivent pouvoir donner des astuces, sauf que lesDombistes........ :twisted: sont "spéciaux" ! j'appelle ce pays le s"tombes" :lol:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par lamarmottedu69 »

Merci pour vos interventions :top:

@Papy tomates: je ne vais pas utiliser d'engin pour faire le travail à ma place, j'attaque vraiment petit, j'ai délimité une parcelle de 3.5 * 1.5 m pour l'instant, à la main c'est faisable, et puis j'ai encore un dos "jeune" :wink:

@loeze: sympa de faire un tour ici, j'avais déjà repairé ton post :veryhappy:
Alors une précision, c'est bien du 69, car j'ai emménagé dans la Dombes (la commune du parc des zozios :love: ) en Octobre 2008, ex citadin, je reprends vis depuis ces quelques mois :mrgreen:

Je vais suivre tes conseils pour la préparation du terrain, je pensais orienter mes planches dans l'axe N/S afin d'avoir les rang dans l'axe E/O (rangs de 1.5m de largeur), mais si je veux me servir de la pente douce du terrain pour évacuer l'eau en trop, je vais créer mes planches dans le sens E/O et du coup les rangs se retrouveront dans l'alignement N/S comme tu l'as conseillé dans une de tes récentes réponses sur un autre sujet.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par loeze »

lamarmottedu69 a écrit :
@loeze: sympa de faire un tour ici, j'avais déjà repairé ton post :veryhappy:
Alors une précision, c'est bien du 69, car j'ai emménagé dans la Dombes (la commune du parc des zozios :love: ) en Octobre 2008, ex citadin, je reprends vis depuis ces quelques mois :mrgreen:
te voila villardois!!
le village aux milles étangs, centre de la grippe aviaire!
ses 70 TER, ses routes surchargées de lyonnais ( week-end), et les avions de st-exupèry qui survolent!
mais à comparer de lyon :top:
je connais bien ce village, dont l'origine remonte au Sire odon ( eude) de Villars , sujet du duc de savoie! ars en vieux francais désignait un village complètemen brûlé par un incendie (guerre)!
ars sur formans, ars (du st curé), etc...
où est tu sur Villars ? côté est ( versailleux) ou plutot sur coté Bouligneux ? c pas le même climat ! :lol:
ben , moi, je ne me casserai pas le c..l, ni la bêche! je ferai des bandes de 1 m juste pour mes cultures, le reste je laisse en herbe et je tonds!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par lamarmottedu69 »

Moi je suis du coté des châteaux d'eau (coté Versailleux), par contre petite rectification, c'etait Joyeux le centre de la grippe aviaire :wink: par contre d'accord avec toi sur les bals incessants d'avions au dessus de nos têtes, niveau campagne on peut trouver mieux c'est clair, mais étant en provenance directe du centre de Villeurbanne (Immeuble à Charpennes), le dépaysement est total est tellement appréciable :smoke:

Hier après le taf j'ai enfin commencé à travailler la terre, le temps cette semaine me le permet, j'en profite, et ben j'ai trouvé de sacrées surprises, sacs plastiques, morceaux de verres, galets de quelques kg, morceaux de parpaings, et j'ai juste fait 1 m² !!! Par contre toujours autant de vers de terre, c'est la bonne nouvelle, la terre est bien vivante. par contre ce soir, je passe m'acheter une houe parce que pas facile de séparer la couche herbeuse du reste à la fourche-bêche :oops:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Démarrer un potager maintenant (sol jamais travaillé)

Message par chaolinette »

Salut les dombistes moi j'étais à dompierre puis à chalamont Je ne fesais pas de jardin en ce temps là :kiss: :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »