S.O.S. Ficus
S.O.S. Ficus
Bonjour,
Nous avons acheté il y a quelques mois un petit ficus benjamina, de 30 cm environ. On l'arrose à peu près 1 fois par semaine, il est dans une pièce à 20°C. Pourtant, régulièrement des feuilles jaunissent et tombent... On l'a approché un peu d'une fenêtre, mais sans lumière du soleil directe, il a l'air d'apprécier davantage... Mais bon, comme vous allez le constater, il fait un peu... pitié...
Néanmoins il y a quelques jeunes feuilles qui sortent !
Je crois qu'il faudrait le tailler un peu mais j'ai peur de faire une bêtise... Vous auriez un avis sur la question ?

(cliquez pour agrandir)
Nous avons acheté il y a quelques mois un petit ficus benjamina, de 30 cm environ. On l'arrose à peu près 1 fois par semaine, il est dans une pièce à 20°C. Pourtant, régulièrement des feuilles jaunissent et tombent... On l'a approché un peu d'une fenêtre, mais sans lumière du soleil directe, il a l'air d'apprécier davantage... Mais bon, comme vous allez le constater, il fait un peu... pitié...

Je crois qu'il faudrait le tailler un peu mais j'ai peur de faire une bêtise... Vous auriez un avis sur la question ?

(cliquez pour agrandir)
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: S.O.S. Ficus
Bonjour,
Il n'a pas l'air malade sur les photos et il a été rempoté apparemment.
Pas d'eau stagnante au pied ? Les ficus n'aiment pas les excès d'eau.
A par ça, je ne vois pas.
Il n'a pas l'air malade sur les photos et il a été rempoté apparemment.
Pas d'eau stagnante au pied ? Les ficus n'aiment pas les excès d'eau.
A par ça, je ne vois pas.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Oui, le pot m'avait l'air vraiment juste, on l'a changé dès qu'on l'a acheté...
Sinon non, il n'y a pas d'eau stagnante.
Sinon non, il n'y a pas d'eau stagnante.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Si il a ete rempote dans du terreau pur, il va encore pericliter. Il faut couper la terre avec des cailloux ou du polystyrene emiette.
Tu peux tailler ce qui est sec juste pour lui donner une forme agreable. Attention la seve est irritante.
Pas de courants d air et une douche par semaine sur les feuilles.
Tu peux tailler ce qui est sec juste pour lui donner une forme agreable. Attention la seve est irritante.
Pas de courants d air et une douche par semaine sur les feuilles.
Le terreau pur n'est en effet pas l'idéal. Perso je le mélange avec de la terre de jardin et du sable, ça sèche plus facilement donc j'évite toute eau stagnante.
Par ailleurs, je trouve le pot un peu grand par rapport à l'arbre (il risque de faire surtout des racines): le mieux est de rempoter une plante dans un pot qui n'est que légèrement plus grand que le précédent (1 ou 2 cm de diamètre en plus).
Sinon, le ficus est perd facilement des feuilles quand on le stresse (changement de place, de pot, ...), et la patience est souvent une bonne alliée (s'il refait des feuilles, alors il faut attendre qu'il se ré-étoffe!)
Par ailleurs, je trouve le pot un peu grand par rapport à l'arbre (il risque de faire surtout des racines): le mieux est de rempoter une plante dans un pot qui n'est que légèrement plus grand que le précédent (1 ou 2 cm de diamètre en plus).
Sinon, le ficus est perd facilement des feuilles quand on le stresse (changement de place, de pot, ...), et la patience est souvent une bonne alliée (s'il refait des feuilles, alors il faut attendre qu'il se ré-étoffe!)
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
J'ai un ficus que je rempote au besoin dans du terreau uniquement et cela n'a pas l'air de lui poser pb. Bac à réserve d'eau + billes d'argile pour mon spécimen.
En tout cas pour les dimensions des pots c'est vrai pour tout rempotage, le pot ne doit pas être exagérément grand sinon c'est le système racinaire qui se développe et pas la partie aérienne de la plante.
A+
En tout cas pour les dimensions des pots c'est vrai pour tout rempotage, le pot ne doit pas être exagérément grand sinon c'est le système racinaire qui se développe et pas la partie aérienne de la plante.
A+
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"