la taille du photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

la taille du photinia

Message par steph du 64 »

bonjour a tous,voila j'ai fait une haie avec des eleagnus vert-gris,panaché et des photinias,j'ai lu que la période de taille pour les éleagnus était en ce moment et que pour les photinias,c'était après la floraison,j'ai fait cette haie pour me cacher de mon voisin,ma question est la suivante pour que ma haie monte et prennent en largeur,faut il que je taille le haut et la largeur en sachant qu'en ce moment elle mesure 1.20m en gros(pour les photinias)les eleagnus sont moins haut,j'espère etre assez claire dans mon explication,je suis débutant dans le jardinage,je ne connais vraiment rien du tout,alors si vous avez des shémas pour la taille,ça serait nickel,merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: la taille du photinia

Message par stephbric »

Bonsoir.


Voilà ce que j'ai sur mon bouquin sur les tailles de persistants (je ne peux pas parler d'expérience car mes eleagnus + 2 photinias sont dans mon jardin depuis seulement 1 mois :) )

Persistants : ne jamais les tailler en hiver. La période idéale est mai-juin, juste après la floraison. En taillant un persistant on vise surtout à obtenir un sujet bien équilibré, en évitant aussi qu'il soit envahissant.

Eleagnus : se dispense de taille régulière. Au printemps supprimer les tiges désordonnées ou mal placés (et c'est tout)

Photinias : pareil...


Pour résumer il n'y a pas grand chose à faire. Juste le nécessaire pour pas qu'ils se désordonnent. En les laissant se débrouiller tout seuls, ils parviendront à former un bon écran, dans les 2,5 à 3 m environ, et suffisamment dense à priori... :)
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: la taille du photinia

Message par stephbric »

Je viens de voir sur le net qq avis un peu différents : à savoir, pour notamment ceux prévus pour des haies, ce n'est pas inutile de procéder à qq tailles de temps en temps (mai et septembre)...

Donc peut-être à revoir...
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: la taille du photinia

Message par steph du 64 »

ici ou la les avis sont assez partagés alors c'est pour ça que je voulais avoir de personnes qui connaissent bien,déja sur ton livre si ils disent de ne pas trop les tailler,pour qu ils grossissent et se dévellopent,je pense qu'il faut intervenir un peu non?????????
des avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8325
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: la taille du photinia

Message par ailees »

On a déjà pas mal parlé ici de la taille du photinia.
Le voilà en mars l'année dernière :

Image

(cette année il est en retard, il fait froid, il commence tout juste)
Pour obtenir ces jeunes feuilles, il ne faut pas le tailler l'hiver bien sûr. En revanche, ces jeunes pousses grandissent, donc en fin avril je lui fait une coupe en boule tout autour, assez forte pour garder en gros le même volume.
S'il continue à pleuvoir en juin, je peux avoir à refaire une coupe fin juin, moins forte. Et éventuellement en septembre si l'automne est humide. Toujours pour garder la forme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »