Le roi des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Le roi des rosiers

Message par pastellière »

Je viens enfin d'acquérir un rosier "Pierre de Ronsart" qui parait-il, a été élu meilleur rosier du monde :smitten: . Alertée par une amie d'un arrivage de beaux éléments dans une jardinerie, je suis revenue avec une gros pépère plein de boutons que j'ai installé avec un tuteur colonne (c'était plus long de le monter que de planter la bête) et du terreau spécial rosiers.
Mais je suis un peu inquiète car il est au centre d'un massif plutôt ombragé. Il aura du soleil le matin et l'après-midi, il faudra qu'il grimpe haut pour le trouver 8) .
Je suppose que vous êtes nombreux sur ce forum à posséder le rosier plus vendu au monde. Certains l'ont-il en situation ombragé ? Ai-je une chance qu'il se plaise ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Le roi des rosiers

Message par abelia »

J'en ai ... trois,Pastellière, et aucun que j'ai planté ! Ils ont été collés n'importe où par le précédent proprio, un sous un noisetier, un en plein soleil, un dans un massif, tous les trois taillés en buisson. C'est un rosier qui résiste à tout, le jardin n'étant plus entretenu depuis au moins trois ans, ils n'ont eu ni engrais, ni soins. Eh bien, ils sont toujours là. Taillés en buisson, ils ne sont pas mal du tout. Celui qui est sous le noisetier - un gros énorme pépère noisetier qui pompe toute l'eau et fait de l'ombre épaisse l'été- est un peu maigre. Mais il survit courageusement. Une copine en a planté un contre sa maison au nord en exposition dégagée, c'était un mur de fleurs en juin. Tu ne devrais donc pas avoir de problèmes. C'est un costaud, le Ronsard... :veryhappy:
pastellière
Fruit de la jacasse

Merci, Abélia. Me voilà un peu rassurée. :)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

abelia a écrit :C'est un rosier qui résiste à tout, le jardin n'étant plus entretenu depuis au moins trois ans, ils n'ont eu ni engrais, ni soins.
eh bien non, chez nous il ne résiste pas au climat. On mets les rosiers dans les plate bandes, sans eau pendant l'été (après les deux premières années) et ce genre de rosier apprécient fort peu, et en général fini par mourir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Conclusion, Ailées, Pierre de Ronsard était un poète de langue d'Oïl, il ne s'exporte pas chez les troubadours ! :lol: C'est vrai que les quatre dont j'ai parlé se trouvent près de Paris. Si Pastellière le met un peu à l'ombre chez elle, il n'attrapera peut-être pas de coup de soleil ! Et peut-être Pastellière n'a-t-elle pas un aussi immense jardin que celui que tu entretiens ( superbe tour de force et les photos sont magnifiques) et pourra-t-elle l'arroser un peu ?
Amitiés, Abelia
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

abelia a écrit :Conclusion, Ailées, Pierre de Ronsard était un poète de langue d'Oïl, il ne s'exporte pas chez les troubadours ! :lol: C'est vrai que les quatre dont j'ai parlé se trouvent près de Paris. Si Pastellière le met un peu à l'ombre chez elle, il n'attrapera peut-être pas de coup de soleil ! Et peut-être Pastellière n'a-t-elle pas un aussi immense jardin que celui que tu entretiens ( superbe tour de force et les photos sont magnifiques) et pourra-t-elle l'arroser un peu ?
Amitiés, Abelia
:lol: en tout cas il s'est très bien exporté chez moi et pourtant le mien c'est une bouture qu'une amie m'avait faite, il est au soleil mais ne voit jamais l'eau puisqu'il est sous un avant toit et je l'ai beau
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Avec ce beau mur en fond, cela fait un effet époustouflant, Jeannotin. :top:
Astha
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Astha »

jeannotin a écrit :
abelia a écrit :Conclusion, Ailées, Pierre de Ronsard était un poète de langue d'Oïl, il ne s'exporte pas chez les troubadours ! :lol: C'est vrai que les quatre dont j'ai parlé se trouvent près de Paris. Si Pastellière le met un peu à l'ombre chez elle, il n'attrapera peut-être pas de coup de soleil ! Et peut-être Pastellière n'a-t-elle pas un aussi immense jardin que celui que tu entretiens ( superbe tour de force et les photos sont magnifiques) et pourra-t-elle l'arroser un peu ?
Amitiés, Abelia
:lol: en tout cas il s'est très bien exporté chez moi et pourtant le mien c'est une bouture qu'une amie m'avait faite, il est au soleil mais ne voit jamais l'eau puisqu'il est sous un avant toit et je l'ai beau
Image
Magnifique, quel âge a t'il ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

abelia a écrit :Avec ce beau mur en fond, cela fait un effet époustouflant, Jeannotin. :top:
c'est vrai la pierre le mets vraiment en valeur :wink: d'ailleurs beaucoup d'autres aussi plantés ailleurs sur des murs en ruine sont mis en valeur également :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Astha a écrit :
jeannotin a écrit :
Amitiés, Abelia
Image
Magnifique, quel âge a t'il ?
à la louche je l'ai gardé 2ans en pot( la bouture était petite) et il est planté depuis 5ans donc environ 7ans

Josy
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Comme la plupart des rosiers buissons, il ne supporte pas la concurrence, or nous on les plante en plate-bande, et jamais en isolé. De plus les hiver glaiseux les asphyxient aussi, alors les deux réunis, pas glop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Comme la plupart des rosiers buissons, il ne supporte pas la concurrence, or nous on les plante en plate-bande, et jamais en isolé. De plus les hiver glaiseux les asphyxient aussi, alors les deux réunis, pas glop.
là où il est planté s'est très sec même aride j'y est planté à côté un acnistus australis qui n'aime ni le froid ni l'eau et également un frementodendron californica qui n'aime pas l'eau également d'ailleurs c'est le seul endroit du jardin qui réunissait les critères pour pouvoir les garder, et lui visiblement le sec lui déplaît pas :wink:

Josy
pastellière
Fruit de la jacasse

Conclusion, Ailées, Pierre de Ronsard était un poète de langue d'Oïl, il ne s'exporte pas chez les troubadours ! :lol: C'est vrai que les quatre dont j'ai parlé se trouvent près de Paris. Si Pastellière le met un peu à l'ombre chez elle, il n'attrapera peut-être pas de coup de soleil ! Et peut-être Pastellière n'a-t-elle pas un aussi immense jardin que celui que tu entretiens ( superbe tour de force et les photos sont magnifiques) et pourra-t-elle l'arroser un peu ?
Amitiés, Abelia
Effectivement, mon jardin fait 300m2. Je peux donc arroser raisonnablement les rosiers fraîchement implantés (direct au pied avec un arrosoir). Je vous mettrai une photo pour vous montrer son installation. J'ai en vu un magnifique chez une voisine donc, comme dit Josy, il y a des PDR qui vivent très bien chez nous aussi.
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Ah, console-toi, va Ailées :kiss: : le bel Archiduc Joseph, que j'ai offert à maman et qui est planté pas très loin de chez toi en Gascogne,dans de la terre comme la tienne, y fleurit pratiquement toute l'année, chez moi, au nord, c'est lui qui me dit "pas glop" : il a gelé pour la deuxième fois :cry: . Il va falloir que je retente une bouture et que je lui trouve un autre coin ! Et je voudrais tant avoir un Banks ou un Sénateur Lafollette...
mais je peux toujours courir ! :decu:
A chaque région ses avantages !
celinetta
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

Je voulais encore une fois remercier Jeannotin pour la photo superbe de son rosier !!!
J'ai une maison très récente, devant la façade, j'ai un porche avec un poteau en ciment (situé à l'Ouest) que je voudrais revêtir d'un beau rosier.

Je pensais au début à un rosier liane mais Pierre de Ronsard pourrait très bien faire l'affaire et je serais certaine de ne pas être déçue.

Qu'en pensez-vous ??? Pierre de Ronsard est-il remontant ??

Bon dimanche
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

dans ma région il y a des ronsard magnifiques , et pourtant il fait très sec , sauf cette année .
la plupart sont remontants , s'ils sont bien exposés , au moins une fois .

Ici , ils sont plutôt grimpants le long des murs et j'en connais certains qui forment des tonnelles superbes .
j'en ai acheté un l'an passé , mais je l'ai mal exposé , peu de soleil, il n'a fait que 3 roses . cette année je l'ai installé plein soleil plein sud , abri du vent . j'attends avec impatience de voir les premiers boutons . ce qu'il y a de génial avec cette rose , c'est sa longue durée de vie . de plus le bouton a une teinte un peu verte , superbe , et quand la fleur éclot elle devient d'un beau rose à mille pétales
je l'adore :top:
domidom
pastellière
Fruit de la jacasse

Voici comment j'ai installé mon pépère PDR : Belle bête, non ?
A droite, au nord donc, un peu en arrière, un millepertuis. A gauche, un maonia et une clématite Jackmanii, installée ces jours-ci : J'espère qu'elle aura le bon gout de se lancer à l'escalade du maonia et du PDR... La plate-bande est bien ensoleillée le matin. L'après-midi, il y a un peu de soleil en haut. La haie est au sud et à l'ouest. Voilou !
DSC00875 - Copie.JPG
Je pense qu'il ne manquera pas d'air et qu'il s'entendra bien avec la clématite.
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Oui, oui, il est remontant !
pastellière
Fruit de la jacasse

Alors, personne ne vient admirer mon nouveau pensionnaire et me dire si il est bien installé ? :(
pastellière
Fruit de la jacasse

:cry: Je fais quand même remonter le post au cas où...
pastellière
Fruit de la jacasse

ça y est, il m'a offert sa première rose, mon PDR ! Qu'est-ce qu'elle est sexy... Presque indécente... :oops:
PDR.JPG
romane0
Graine de timide

Message par romane0 »

D'autres roses depuis ?
pastellière
Fruit de la jacasse

romane0 a écrit :D'autres roses depuis ?
Il en a eu beaucoup mais comme elles sont lourdes, elles ont beaucoup souffert de la pluie. Maintenant la floraison est finie car il était très en avance. J'espère qu'il va un peu remonter.
Image
romane0
Graine de timide

Message par romane0 »

Mon petit Ronsard (60cm à tout casser) me fait la joie de remonter : 2 boutons !!!

c'est dur dur de passer en jardinerie et de voir de gros modèles : bah , il va falloir que je patiente un tout petit peu ...

En attendant , je m'extasie devant mes 2 uniques boutons :kiss:
dazounda
Bourgeon de bavard

Message par dazounda »

BOnjour,

J'ai aussi un ronsard et j'en suis à sa 3eme floraison.

une 1ere tres belles en mai/juin, une petite en juillet à cause des pluies et maintenant j'ai pas mal de bouton qui ressorte.

En juillet à cause des pluies les feuilles ont pas mal jaunies mais maintenant elle reverdissent et aucun traitement n'est appliqué dessus (pas de puceron car il y a des oeillets à son pieds).
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »