Bâche pour talus

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
paul barnes
Graine de timide

Bâche pour talus

Message par paul barnes »

Bonjour à tous
Je souhaiterai bâcher un talus, mais je ne sais pas quelle genre de bâches utiliser, ni où l'acheter. La surface à bâcher serait assez grande, environ 500 m², et je cherche un truc pas trop cher évidemment. J'ai vu grande surface bricolage des bâches en poly-éthilène tressé de 96 m² (12mx8m) à 30 euros à peu près, mais elles sont imperméables et cette dimension n'est pas pratique, je préfèrerai quelque chose en rouleau de 2 ou 3 mètres de large, et perméables.....
Merci pour vos conseils!

Paul
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: Bâche pour talus

Message par yann.br »

salut!
les baches sont appelé des "geotextiles" tu trouveras tout ce que tu voudras sur ce lien:
http://www.jardinet.fr/catalogue/geotex ... otextile-1
cordialement
j'espère que ca t'aide! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
paul barnes
Graine de timide

Message par paul barnes »

Merci pour ton intention

Je ne cherche pas du tout un geotextile (qui pourrait plutôt servir à faire pousser en hors-sol)....

Mais en me promenant sur ton site, j'ai trouvé ce que je cherchais, de la toile de paillage, je donne le lien ci-dessous pour ceux qui seraient intéressés
http://www.jardinet.fr/catalogue/pailla ... -3.30x100m

Je vais peut être essayer....
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

86 gr par mètre carré, c'est trop, faible pour recouvrir une grande surface. Mieux vaut utiliser de la toile hors sol, d'un grammage de 110 à 130 gr/M2.
Ces toiles existent en diverses largeurs jusqu'à 5,15M. Elles se perforent proprement à la lampe à souder (ce qui évite qu'elles s'effilochent). Elles sont disponibles en noir, en vert ou en brun (ce qui est pas mal pour faire un paillage d'arbustes).

Une référence parmi d'autres : http://www.reviron-tissage.com/toile_de_paillage.htm

Ceci dit, dans les arbustes, un paillage à base de paille n'a que des avantages, dont celui de se composer lentement, et de disparaître totalement une fois que les arbustes ont recouvert la surface et bloquent naturellement la poussée des mauvaises herbes.
Hector23
Graine de timide

Message par Hector23 »

je cherchais de la toile de paillage comme toi et j'en ai trouvé en rouleaux sur un site qui ne fait que ça :

http://www....

En fait, ils proposent du 100g/m2 au prix du 86g/m2, cela veut donc dire que c'est plus résistant, mais comme c'est pas plus cher, j'ai foncé !

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Merci de respecter la Charte du forum.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah bah oui Hector, merci de venir faire ta pub sur ce forum; et quelle générosité de t'être enregistré uniquement pour nous dire ça!
Mais... Dis-moi... Tu nous prends vraiment pour des buses?
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Pourquoi, effectivement, ne pas opter pour un paillage naturel? Un round-baller te reviendra certainement moins cher que de la toile de paillage synthétique et aura en effet un effet nourricier. On peut redouter que son effet anti-herbes ne soit que provisoire, mais c'est également le cas des toiles de paillage synthétique au bout du compte. Sauf que ces derniers ne disparaissent jamais totalement, même quand leurs effets s'estompent... Et puis tu peux remettre un autre round-baller l'année d'après (plus difficile de remettre une autre toile!)... Rapidement, tes arbustes ou arbres seront assez développés pour ne pas avoir à craindre la concurrence des herbes.
Si tu peux te procurer du broyât auprès d'un élagueur, c'est encore plus efficace en épaisseur 10/15cm.
Diverses sensibilités existent concernant les préoccupations environnementales, mais quand l'efficacité rime avec l'économie, et qu'en plus on va dans le sens d'une moindre pollution, pourquoi s'en priver?
Par ailleurs, il existe des toiles de paillage bio-dégradables.
:)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Ce lien, cité sur un autre post:
http://composteursdefrance.com/index.html
:)
Oncle Fritz
Répondre