Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Ta dernière photo confirme... t'as du taff de repiquage qui t'attends :lol: :lol: :lol:

En tout cas, tes plants ont l'air d'apprécier ton travail, chapeau !!!

Vu tes températures, je vais faire un essai et mettre 1 plants de chaque sous ma serre froide, pour voir comme ils réagissent. Je commence à manquer de place dans la maison et un peu de lumière aussi....

La température la plus basse, prévue pour les 8 prochains jours, est de 0° et 15° au plus haut. QUOI ??? IL FAIT PAS CHAUD EN ALSACE !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien si tu veux venir faire la même chez moi je ne suis pas contre car pour moi elle serai parfait et j'y tiendrai toute droite.
Mes semis de tomates sont en ce moment dans une sorte de chassis fait maison je les ai repiqué mercredi dernier mais certaine font la tête. Il fait très chaud dans la journée lorsqu'il y a du soleil par contre la nuit il ne doit pas y avoir trop de chaleur. J'espère seulement qu'il ne gèlera pas trop fort car j'ai peur qu'elles ne gèlent. J'ai + ou - moins 60 plants.
Croyez-vous que celles qui sont encore flasque s'en remettrons?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par tiziouatou »

:paix: Bonjour à tous,

Une petite précision lorsque je parlais des températures en ce moment je voulais dire de nuit car en journée cela varie entre , par exemple cette semaine le - etait environ 10° et le + 16° en journée.
Merci pour vos appréciations. :veryhappy:
:?: Une question que je me pose, car c'est la première fois que j'utilise une serre, Pour les arrosage de mes plants, lorsque je les faisaeint à la maison, j'arrosait tous les 2 jours, mais aparrement sous serre il fait selon les jours vraiment plus chaud qu' à la maison et surtout le degrés d'humidité est supérieur. Comment dois-je agir? :oops:
IMGP1017.JPG
[
IMGP1018.JPG
Ce sont mes oignons plantés début mars. :lol:
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

je te conseille de faire un paillis pour garder l'humidité au pied, attention de ne pas mouillé les feuilles quand tu arroses.
Par contre il faut bien aérer la serre.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Séquence Olivier et Olivette s'amusent :

Image

Image

Image

Image

On est Sud, Sud-Ouest, dehors c'est très couvert. Il y a un voile sur la fenêtre contre le soleil.

Olivier
tiziouatou
Bourgeon de bavard

Message par tiziouatou »

:paix: Bonsoi à tous,

Papyjo1 merci du conseil d'arroser en évitant de mouiller les feuilles, à la maison j'arrosais sans m'en préoccuper, quant à bien aérer la serre aujourd'hui avec le temps qu'il fait, il pleut sans discontinuer depuis 10h ce matin, je ne l'ai pas ouverte mais demain sans problèmes. :?
Pour olivier, je vois qu'en effet la serre devient indispensable car les semis prennent de la place.
Joli travail, et moi qui me croyait en retard pour les tomates, courgrttes, melon etc... :top:
Etant géographiquement plus au sud que vous , je crois déceler que vous mettez en place les tomates fin avril début mai? alors que moi je compte les transplanter que vers la mi-mai :o
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Non tu n'es pas en retard. On peut semer les courgettes et melon en place en mai....

Olivier
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Ton installation pour tes semis est superbe et tes semis sont magnifiques.
J'ai mis les miens en serre froide et ils n'ont que 2 feuilles mais patience ils vont se développer.
Félicitations
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Ben je pourrais les mettre sous "ma serre froide" mais j'ai comme un doute.... Je n'ai mis qu'1 plant de tomate cerise, 1 buissonnante et 1 poivron... pour voir. D'ici 15 jours je mettrais tout dessous, comme l'an passé mais en attendant, ils avaient besoin de plus de soleil.

Olivier
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

tiziouatou a écrit ::paix: , Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis venu sur le site, et depuis beaucoup de chose ont été faite. D'abord, je me suis construit une serre 4mx3mx1,60m, La hauteur, je sais est faible, et je suis obliger de courber l'échine pour travailler, mais le plastique serre me manquait; voici la photo
IMGP0949.JPG
J'ai planté les oignons 2,5kgs :lol: , petits pois et attend la semaine prochaine pour les fèves les pommes de terre etc...

J'ai fait mes premiers semis de Tomates, courges, piments, poireau en terre mélangés avec les carottes et radis.
IMGP1013.JPG
Quelques tomates.
IMGP1010.JPG
les courges
IMGP1010.JPG
Bonne lecture et tous mes remerciements pour les conseils qui m'ont été prodigués.
Elle est belle ta serre :top: Tu peux me dire ce que tu as utilisé pour la fabriquer et ou trouver le matériel. J'ai très envie d'en avoir une mais les moyens me manque pour en acheter une donc si je trouve les ingrédients pour la fabriquer. :fete:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
tiziouatou
Bourgeon de bavard

Message par tiziouatou »

:paix: Bon..soir,.. jour

Pour les arceaux, tubes canalisation pour gaine éléctrique en PVC, diamètre 25, de 3m
de long ' 2 tubes par arceau. 10 boites de dérivation pour les tubes transverceaux. cout total de l'opération, sans compter le plastique:

Tubes (1,45€ x 14 = 20,30€) + boites de dérivation (0,59 x 10 = 5,90€) = 26.20€
Pas plus, pas moins. :veryhappy:
tiziouatou
Bourgeon de bavard

Message par tiziouatou »

:paix: rebon...soir,...jour,
ou trouver le materiau de montage à ce prix, je ne sais si je peux le citer magasin de bricolage discount. :oops: Dans la region de Saint Etienne il se nomme B....D.... :?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Tu cherche plutot un vendeur de matériel électrique en gros.
Cordialement.
Papyjo1.
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

tiziouatou a écrit :Une question que je me pose, car c'est la première fois que j'utilise une serre, Pour les arrosage de mes plants, lorsque je les faisaeint à la maison, j'arrosait tous les 2 jours, mais aparrement sous serre il fait selon les jours vraiment plus chaud qu' à la maison et surtout le degrés d'humidité est supérieur. Comment dois-je agir?
A priori, en arrosant un peu chaque jour (?) si ta serre reste plutôt majoritaiment fermée en journée. Ce qui n'est pas très pratique tous les jours. (mais bon pour les plants !)
Conseil : aère ta serre tous les jours. Un maigre filet d'air suffit amplement les jours où il pleut. Mais aère le plus possible (même s'il pleut).
Il est vrai que dès que le soleil pointe un rayon, la température peut monter très vite sous bâche, et les plants s'assécher. L'aération permet aussi de réguler la température. Pour le paillage c'est inutile et trop tôt.
Tu as déjà une certaine pratique des semis, et donc tu dois déjà "voir-estimer" quand tes plants ont soif. Il suffit bien souvent de soulever un pot, le "soupeser" pour estimer s'il manque d'eau ou pas. Si cela peut attendre le lendemain ou pas. L'aspect général de la plante peut te guider aussi. Si les températures de la nuit sont basses, inutile de s'inquiéter.
C'est en forgeant qu'on... Mais je ne me fais aucune inquiétude quant a ta réussite !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

tiziouatou a écrit ::paix: Bon..soir,.. jour

Pour les arceaux, tubes canalisation pour gaine éléctrique en PVC, diamètre 25, de 3m
de long ' 2 tubes par arceau. 10 boites de dérivation pour les tubes transverceaux. cout total de l'opération, sans compter le plastique:

Tubes (1,45€ x 14 = 20,30€) + boites de dérivation (0,59 x 10 = 5,90€) = 26.20€
Pas plus, pas moins. :veryhappy:
Merci pour tes infos. J'ose encore te demander ; le plastique pour une telle surface et surtout de la qualité qu'il faut pour une serre tu le trouves où ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
tiziouatou
Bourgeon de bavard

Message par tiziouatou »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir pu me procurer du plastique pro traiter anti UV environ 20m2.
Mais j' vu sur un autre poste quelqu'un qui en avait acheté pour 75€.
Voici son message.
" 050593 Sujet du message: Re: ma serre, venez voirPosté: Lun 23 Mar 2009 20:48

Graine de timide

Localisation: St Martin-Boulogne pour vous en dire un peu pluss sur ma serre ,les matériaux : arceaux plastique ,grillage de fer (sert pour le beton je sais pas si vous voyez ?) 3 poteaux de bois ^^ et voilà je resultat
Les extrémitées des plaque de fer sont repliées sur les tuyaux pvc et en assemblant tout ^^ voila le resultat pour moin de 100 euros ,c juste la bâche qui m'a coutée 75 euros ^^ le reste sava
demandez moi tout se que vous voulez je suis preneur pour chaque questions et attentive :d merci pour votre appreciation sur celle-ci
et vous ??j'aimerai voir :d a+
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Bonjour tout le monde

Bon ben finalement, vu le temps, tout le petit monde est parti vivre sous ma serre froide. J'avais fait un test sur 3 plants, depuis 3 jours, qui me semble concluant.

J'ai relevé la température à l'intérieur à 12h15 : 35°........

Du coup, je pense qu'il est préférable de l'aérer en soulevant les plaques supérieures, d'une côté sur 5/8 cm. Qu'en pensez-vous ?

Olivier

Rappel : la serre est comme ça.

Image

J'ai glissé des cales au milieu des 3 plaques du dessus, au niveau des poignées de fenêtre que l'on voit.
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

Tu as raison Olivier
A-ér-er en journée
ouvre en haut et si tu peux qqpart "en bas" pour faire un "courant d'air" le matin (quand tu veux)
tu fermes le tout "en fin de journée" quand tu peux, quand tu rentres du boulot vers 17-18-19 h selon...
la chaleur emmagasinée baissera lentement jusqu'aux heures de la nuit
penser à cette progression des températures...
les plants s'adaptent ainsi. tranquillement

super sympa ce chassis sinon !!!!!!
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Il faut vraiment aérer lorsque les températures montent sinon tes plants vont "cuire".
Ta serre est magnifique.
Chantal
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Très bien Olivier.
Suis bien le conseil de Papy Tomates.
Cordialement.
Papyjo1.
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Bon ben c'est ce que j'ai fait. La température lorsque je suis parti à 13H00 était à 30°. A mon retour vers 18h00 elle n'était plus que de 16. J'ai donc "fermé" à nouveau la chose... que je rouvrirai demain.

Elle est sympa, c'est vrai, quoi que petite et basse... Mais pour mettre mes plants en godet et quelques radis ou salade, ça suffit.

Olivier
snezana
Graine de timide

Message par snezana »

Bonjour, aujourdh'ui on a un peu émietté la terre et on a mis du compost (il a deux ans et ressemble à de la terre) dessus et on a planté une vingtaine d'oignon sur une demi rangée de +/- 50cm x 70. On les as espacée de 10-12 cm. qu'est ce que je pourrait planter dans la continuation de la rangée, il me reste peut être un mètre?? je vois dans le livre salade et betterave rouge, est ce que je dois semé ça à l'intérieur d'abord??
Ensuite dans le livre je vois rang fertilisant, qu'est ce que je met là? est ce que je sème des épinard sur le reste (ça fait peut -être 4 m sur 2, ou sur un rang sur deux? ou c'est trop tard? Merci de votre aide, (on est en belgique, un peu au sud de bruxelles),
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

hmmmm.... les oignons n'aiment pas le compost ou les terres riches et préfèrent les sols pauvres. Pourriez-vous les sortir et les mettre ailleurs, là où vous n'avez pas encore mis de compost ? par exemple le reste de votre parcelle non utilisée ?

Dans le rang fertilisant vous mettez justement le compost, sur lequel vous arroserez pour faire passer les éléments nutritifs à vos plants.

Vu votre situation, rien n'est trop tard et beaucoup peut être trop tôt :lol:

Dans la continuation des oignons vous pouvez mettre les fraisiers.

Pour le reste de votre parcelle, ça dépend: quels légumes voudriez-vous ?

Olivier
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard

Bon ben grâce à l'un de nos forumeurs, je suis l'heureux propriétaire de 15 nouvelles variétés de tomates et de 5 variétés de poivron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

j'attends sa confirmation pour faire quelques semis... j'espère qu'il est encore temps (bien que pour les poivrons j'ai un super doute.....quand je vois la taille des poivrons semés en février.....)

A +++

Olivier
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

J'ai été obligée de faire un semis complémentaire de tomates le week-end dernier car j'ai une dizaine de plants bien sur de la même variété qui avait subit trop de chaleur et mon beau-père a eu la bonne idée de les tripoter.... Bref tout les autres plants sont repartis mais ceux qui ont été touchés ont péri :angryfire:
Je pense que jusqu'à présent il a fait froid, mais maintenant la chaleur va progresser et du coup je pense qu'il y aura peu d'écart entre les deux semis. C'est intéressant à voir d'ailleurs.
Par contre comme j'ai comme toi des tout petits plants je met un voile d'hivernage dessus pour la nuit lorsqu'il n'y a plus de clarté. J'enlève le voile le matin ou si mon mari est à la maison il l'enlève vers 9 - 10 h. Je pense ainsi aider un peu au développement des plants en évitant trop d'écarts de température entre le jour et la nuit.
A bientôt
Chantal
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »