ou Merles ou Tomates!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

ou Merles ou Tomates!

Message par batracien »

J'ai un grand probleme avec ces volatiles, ils pululent dans mon jardin, mes tomates sont encore en fleur mais bientôt il faudrai que je trouve une solution à ces oiseaux. Je ne peux pas installer de filet de protection, l'espace est trop grand, si quelqu'un detient La Solution ça m'oterait tout ce tracas. Je n'ai pas seulement que des merles mais plein d'autres bestioles volantes qui se situent en taille entre les moineaux et les pigeons et tous avec les bec pointu et pret à fondre sur toutes choses comestible dans le jardin. J'ai un neflier du Japon sur lequel il ne me reste plus aucun fruit qui ne soit pas percé, ensuite les guêpes finissent le boulot, les fraises ça fait longtemps que je n'en plante plus :x , l'an dernier presque la moitié de mes tomates y sont passées! même chose pour un figuier. En ce moment ils sont sur les murier d'un voisin mais bientôt ça sera Hitchcok chez moi!
SVP c'est urgent.
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Salut,
je te plaind vraiment , ça doit être tellement enrageant de les voires s'empifrer en détruisant tout.
je vois pas 36 solutions, soit tu fais le ménage par toi même :shoot: , soit tu te met à la fauconnerie, soit tu met un canon à carbure( utilisé dans les champs de cultures) ça fait bcp de bruit mais c'est le but, soit tu achètes des hiboux factices et articulés qui ouvrent les ailes quand tu tires sur une corde, c'est tellement efficace que les corneilles viennent l'attaquer en pensant évidemment que c'est un vrai, on les trouves dans les magasins de chasse et crois moi que les "petits" vont foutre le camps mais.....pour combien de temps? ils s'habituent a tout sauf au plomb :wink:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

On voit de plus en plus de magasins (vente par correspondance et grandes surfaces) qui vendent des représentations de chouettes ou de chats en métal avec des yeux brillants.

L'année dernière, pour nos tomates, on les a entourées de filet en plastique (type "filet à rames" = "à tranchées électriques ou d'eau") sur env. 1,50m de haut car les oiseaux se mettaient dans l'allée centrale et becquettaient les tomates sur le bord. Après plus eu de problème, même à l'intérieur des rangs.

Pour nos arbres fruitiers (cerisier entre autres), on a aussi utilisé des bouteilles en plastique coupées attachées à des branches en mettant à l'intérieur des fruits de mer. Avec la chaleur, l'odeur est très répulsive pour les oiseaux, pour les "hommes" aussi (prévoir pinces à linges sur le nez). Ce doit être possible d'en mettre par exemple sur des piquets de tomates, ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

As-tu essayé des CD attachés avec du fil de pêche? L'an dernier ils ont bien protégé mon cerisier.
Comme je le disais dans un autre post, la protection maxima est obtenue avec ces CD de Céline Dion ou de Laura Fabian. Eux aussi sont terrorisés! :lol: :lol: :lol:
Bon je déconne bien sûr mais à part les coups de fusil je ne vois pas grand chose. De plus, ils se lèvent à 5H du mat et pas moi!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

salut

Message par rdbw »

un truc vraiment sure pour des tomates et des fraise je l est .
installe une grande serre et le tour et jouer et la pour narguer les bestioles tu peut mettre un filet aux portes qund tu ouvres.
:P
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Cela fait 2 ans que je fixe des CD au dessus des semis et je n'ai plus de problème de graines mangées par les oiseaux, essaye cette solution.
Sinon cette année dans mon cerisier je vais tester les boules de naphtaline dans des filets, il parait que cela fait fuire les oiseaux, sinon ils n'aiment pas l'odeur des harengs, tu peux essayer à condition que tu supporte cette odeur.
Bon courage dans ta lutte.
Nathou33
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Merci à tous(tes) pour vos conseils avisés, je n'ai pas saisi le truc du CD :shock: c'est l'éclat qui les fait fuir? ( c'est marrant mais j'utilise des CD en pêche à la traine avant les lignes comme teaser ou appelant, ça attire les poissons, ça serait bien si ça faisait fuir les oiseaux ). J'ai pensé au fusil mais comme à dit Zouf il faut se lever avant eux, de plus il faudrait un 9mm, j'ai un 16mm imaginez le boucan avec les voisins!
Le filet reste la meilleur protection efficace mais son installation me repugne, plus le vent, plus les feuilles d'arbres qui s'y accrochent...
Encore merci pour vos conseils
ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

nathou33 a écrit :..., sinon ils n'aiment pas l'odeur des harengs, tu peux essayer à condition que tu supporte cette odeur.
Bon courage dans ta lutte.
A mon avis ca attire les chats qui font fuir les oiseaux ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Oui le meilleur moyen c'est les chats. T'en a pas dans ton coin ? Dans mon sapin les merles avaient fait un nid un chat est passé par là, et hop tout bouffé les oeufs et les parents sont partis, mais n'empêche que quand je remue la terre ils viennent voir si y'a pas des vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Je donne ce truc pour ce qu'il vaut...
Ca fonctionne bien l'été pendant les grandes chaleurs, car les merles ont soif et trouvent dans les tomates (entre-autres) le liquide qui leur permet de s'abreuver.
Je mets plusieurs "abreuvoirs" d'eau (assiettes, vieilles gamelles plates, ...) le long de mes 2 rangs de tomates, et les merles y trouvent leur bonheur et laissent mes tomates.

Bonne chance. 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

C'est une bonne idée ton truc Weaver je vais voir ça pour l'été, je suis en Corse du Sud et c'est pas la canicule qui manque ici :P

ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

isabelle63 a écrit :Oui le meilleur moyen c'est les chats. T'en a pas dans ton coin ? Dans mon sapin les merles avaient fait un nid un chat est passé par là, et hop tout bouffé les oeufs et les parents sont partis, mais n'empêche que quand je remue la terre ils viennent voir si y'a pas des vers de terre.
Ouais!C'est ça! Tu attaches un chat dans ton arbre! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

J'ai un chat + ceux des voisins ça ne sert absolument à rien, les chats aujourdhui à force d'etre nourris aux Chebba et autres trucs ont perdu l'instinct naturel de predation ( sauf pour les souris, là ils sont utiles ) et les oiseaux le savent, ils ne s'en inquiètent plus vraiment.

ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

ruban et autre légion d'honneur

Message par luc »

Il existe des "rubans" qui font du bruit lorsqu'il y a du vent, et censés faire fuir les oiseaux. Baumaux en vend. J'en avais acheté un il y a 3 ou 4 ans, car je craignais aussi pour mes fraises. Finalement, à part 1 ou 2 fruits picorés au tout début de saison, mes craintes se sont révélées sans fondement. Donc, même si j'ai bien installé le ruban un moment, je ne peux pas témoigner de son efficacité. D'ailleurs j'avais trouvé aussi (tout seul ! :) ) le truc des CD à suspendre...

Je suis quand même un peu étonné que des oiseaux s'attaquent à tous tes fruits et légumes. Moi, finalement mis à part les semis de certaines graines assez grosses, comme les haricots, et évidemment à part les cerisiers, je n'ai pas à me plaindre de ce côté. Sans doute les zoziaux corses sont-ils plus affamés ? Ou plus féroces ? :P Ou plus simplement (et probablement) en "sur"-population...

J'admets donc quand même avoir un gros problème d'oiseaux, comme je pense tous les propriétaire de cerisier(s). Et là, c'est spécialement les étourneaux qui sont la plaie (même si les pigeons, tourterelles et merles prennent part au pillage). Chose assez difficile à admettre, une bande d'étourneaux d'une 40aine, max. une 50aine d'individus arrive à "nettoyer" complétement un cerisier en 2 ou 3 jours. Cela signifie en clair une consommation d'au moins un (1) kg de cerises (et probablement plus) par tête ! (ou dois-je plutôt dire "par bec" :roll: )

Et là, je crois qu'endehors du filet, c'est-à-dire d'une barrière réellement physique, rien n'est efficace. Même un canon ou tout autre engin ou personne émettant n'importe quel bruit à intervalle, régulier ou non, se montre sans autre effet que les faire s'envoller... 15 m plus loin l'espace d'un instant ! ... au mieux ! Après quelques heures il se moquent ouvertement de mes claquements de main et autres vociférations au pied de l'arbre ! :|

Une autre solution serait d'apprendre à mon chien de grimper aux arbres, mais je n'ai pas encore réussi :? Peut-être alors dresser un singe ? Mmmm... bonne idée ça, tiens... 8)

J'ai aussi -plus sérieusement- déjà pensé faire passer un fil de cloture électrique dans l'arbre, mais je reste assez sceptique...

Celui qui aurait une vraie idée "démocratique" et efficace contre ce fléau mériterait à mon humble avis au moins la légion d'honneur...
Dernière modification par luc le ven. 20 mai 2005 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Weaver"]Je donne ce truc pour ce qu'il vaut...
Ca fonctionne bien l'été pendant les grandes chaleurs, car les merles ont soif et trouvent dans les tomates (entre-autres) le liquide qui leur permet de s'abreuver.
Je mets plusieurs "abreuvoirs" d'eau (assiettes, vieilles gamelles plates, ...) le long de mes 2 rangs de tomates, et les merles y trouvent leur bonheur et laissent mes tomates.

Bonne chance. 8)[/quote]

Exactement!!je fais pareil. Les oiseaux picorent fruits et tomates parce qu'il n' y a plus d'eau. L'été, je leur mets des gamelles d'eau un peu partout ds le jardin et je n'ai plus de tomates abimées :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Chez moi, il y a des milliers d'étourneaux. Je dis bien des milliers sans aucune exagération. Quand ils se déplacent en bande ,on dirait un nuage. C'est une vrai plaie car ils bouffent la nourriture des canards et des autres volailles et sont si agressifs que les volailles ne peuvent plus s'approcher des mangeoires. Certains éleveurs ont essayé le canon à gaz mais à part rendre sourds les voisins, cela ne sert pas à grand chose. Alors ils en viennent à la bonne méthode le calibre 12. Mais je crois qu'ils le font en douce car je crois aussi que cette bestiole est protégée!
En tout cas ici, ce n'est pas l'eau qui manque pour les oiseaux mais cela ne les empêchent pas de bouffer toutes les cerises si on ne fait rien. Par contre, les tomates, c'est plus rare, enfin dans mon jardin.
Encore une fois Céline Dion et Laura Fabian, c'est génial! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

L'an dernier j'ai essayé les CD dans les cerisiers mais ça n'empechait pas les oiseaux d'y venir. J'avais mis des Carla Bruni et des Vincent Delerme, ceci explique peut être cela. Merci pour l'info Zouf.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

zouf a écrit :Chez moi, il y a des milliers d'étourneaux. Je dis bien des milliers sans aucune exagération.
Ce sont ceux qui ont été chassés des villes?
"Un jardinier est toujours apprenti"
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Excusez mon ignorence mais les CD vous les posez par deux ou bien seul tenu par un fil? je n'ai pas bien compris la méthode. Merci

ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut batracien,
Les CD, je les mets par un, attachés par un fil aux branches ou aux arceaux pour les semis. Cela fait 3 ans que je fais un jardin et que j'utilise cette méthode et mes semis ne sont plus attaqués par les oiseaux.
A+
Nathou33
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Merci nathou33, ça doit etre l'éclat des CD qui les fait fuir, j'essaierai cette méthode quand les plants auront des fruits presque mûrs, maintenant c'est trop tôt et ça risque des les y habituer.

ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'utilise même mes cannes à pêches pour mettre des CD audessus de mon cerisier. De toute façon, vu ce que j'attrape...au moins là mes cannes servent à quelque chose! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cauchois a écrit :L'an dernier j'ai essayé les CD dans les cerisiers mais ça n'empechait pas les oiseaux d'y venir. J'avais mis des Carla Bruni et des Vincent Delerme, ceci explique peut être cela. Merci pour l'info Zouf.
Personne n'a essayé Mireille Mathieu??? :lol: Ca doit être terrific!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »