probleme sur phoenix canariensis
probleme sur phoenix canariensis
Bonjour, je viens demander votre avis au sujet d'un phoenix canariensis.(c'est encore un petit sujet, mais depuis 4 ou 5 ans en pleine terre)
Je viens de me rendre compte que 2 de ses palmes se desechent. Il y a à peu près 10 jours tout allait bien. Ce qui m'inquiète, c'est que ces palmes sont encores jeunes et que celles plus vieilles ne sont pas encore seches.
J'ai vu qu'il existait des champignons qui provoquent la fusariose, comment savoir si c'est ca? Dans tous les cas comment agir (si c'est pas foutu)?
Je suis a Toulouse et cet hiver il n'y a pas eu de temperatures très froides, mais le temps a été humide et il est en terre argileuse.
Je vais essayer de joindre des photos, je met des fleches pour indiquer les palmes.
je vous remercie par avance.
Je viens de me rendre compte que 2 de ses palmes se desechent. Il y a à peu près 10 jours tout allait bien. Ce qui m'inquiète, c'est que ces palmes sont encores jeunes et que celles plus vieilles ne sont pas encore seches.
J'ai vu qu'il existait des champignons qui provoquent la fusariose, comment savoir si c'est ca? Dans tous les cas comment agir (si c'est pas foutu)?
Je suis a Toulouse et cet hiver il n'y a pas eu de temperatures très froides, mais le temps a été humide et il est en terre argileuse.
Je vais essayer de joindre des photos, je met des fleches pour indiquer les palmes.
je vous remercie par avance.
Re: probleme sur phoenix canariensis
voila la difference entre une qui seche (celle du haut) et une normale (celle du bas).
Dois-je couper celles qui sechent?
merci pour votre aide.
Dois-je couper celles qui sechent?
merci pour votre aide.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
c'est tout à fait normal après l'hiver sur les miens je taille toutes les palmes qui sèche et ne laisse que le coeur qui pousse ainsi on forme le tronc qui en fait est le plus interessant quand ils sont âgés d'ailleurs dans le cas de beaucoup de palmiers il faut le faire en fait le tronc doit ressembler à un très gros ananas c'est ce qui fait son charme

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
Merci pour ta reponse Jeannotin, mais les palmes qui sechant (surtout une) ne sont pas celles du bas, au contraire. Je comprend ce que tu dis à propos du stipe mais celle-ci est précocement sèche je trouve. Je ne voudrais pas que ce soit une maladie ou champignon.
-
- Bourgeon de bavard
les températures sont descendues à combien chez toi cet hiver?
le phoenix géle en dessous de -8 -10°C surtout si le sol est humide!
le phoenix géle en dessous de -8 -10°C surtout si le sol est humide!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
mais non !ne soit pas alarmiste, ce sont les méfaits de l'hiver même moi qui est un micro-climat je n'ai pas encore le climat des îles Canaries, peut être les jeunes feuilles ont morflé aussi pour t'éviter cela il est petit en début d'hiver tu lie les palmes ça va protéger le coeur et ça évitera que les nouvelles feuilles y passe aussiNicoo a écrit :Merci pour ta reponse Jeannotin, mais les palmes qui sechant (surtout une) ne sont pas celles du bas, au contraire. Je comprend ce que tu dis à propos du stipe mais celle-ci est précocement sèche je trouve. Je ne voudrais pas que ce soit une maladie ou champignon.
et pour mickael du 41 le phoenix Canariensis qu'il ne gèle à -8° -10° c'est que dans les bouquins -5° déjà ils subisse des dégâts cette année chez moi la température n'est pas descendue en dessous de -4° sur deux jours mais certaines palmes ont souffert, sûr on ne perd pas la plante mais elle souffre tout de même

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy