Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baracouda57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2009 10:22
Localisation : Environs de Metz

Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par baracouda57 »

Bonjour,

Je souhaiterais planter un olivier dans mon jardin mais résistera-t-il aux conditions climatiques de ma région ? J'habite dans la région de Metz et je veux un jardins qui me permette de m'évader.

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par ailees »

Bonjour,
Il existe des oliviers qui résistent au froid.
MAIS en fait je n'ai encore vu aucune témoignage de quelqu'un qui ait de tels oliviers depuis mettons 20 ans avec des températures entre -5 et -10 pendant 2 ou 3 semaines. Ces dernière années nous avons eu des hivers assez doux.

Maintenant si ton but est juste de t'évader, il y a plein de jardins magnifiques qui permettent de rêver sans être gelifs et donc toujours un peu en danger...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par LAVANDE46 »

:? pas assez rustique l'olivier pour ta région
tu peux le cultiver dans un très gros pot, c'est une solution si tu as la possibilité de pouvoir le déplacer l'hiver à l'abri dans une véranda non chauffée ou un garage ou hangar éclairé à l'abri du gel si tu as le courage de faire toutes ces manipulations
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
comme le dit Ailees il existe des variet. plus rustiques les unes que les autres et la rusticité peu aussi être accrue suivant l'expo au soleil bien abrité le long d'un mur par ex . et aussi si il est planté dans un sol bien drainant , ceci dit il faut tenir compte que il y aura peut être encore des hivers très froids et une semaine de gel consécutif à entre -5 -7° peut faire des dégâts chez moi l'an passé le mien a perdu toutes ses feuilles dans ma région c'est rare c'était la première fois en 12ans alors à Metz -10-12° et voir plus sur une semaine sans dégel adieu l'olivier ou alors il mettra du temps à s'en remettre, c'est un risque que tu prends donc après tu assume :lol: et comme le dit Ailees il y a des plantes rustiques avec des feuillages assez exotiques qui peuvent te faire t'évader en cherchant bien tu devrait trouver d'ailleurs j'aimerais bien savoir dans ce secteur tout ceux qui ont planté des palmiers , bananiers ect ce que ça à donné cet hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
baracouda57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2009 10:22
Localisation : Environs de Metz

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par baracouda57 »

jeannotin a écrit :d'ailleurs j'aimerais bien savoir dans ce secteur tout ceux qui ont planté des palmiers , bananiers ect ce que ça à donné cet hiver :wink:
merci pour ces précisions...je vais me renseigner chez un pépinieriste également mais quand même :cry: , c'est tellement beau un olivier...De plus, il serait exposé plein sud et coupé du vent par un mur d'1,20m environ.

pour te répondre josy, notre Trachycarpus fortunei a bien résisté cet hiver et bien que resté en pot, nous lui avons mis un voile d'hivernage et bien protégé le pot avec un tapis de paille...il se porte très bien. Nous allons le planter en terre cette année...

ceci dit, c'est vrai que cette année a été exceptionelle en terme de froid persistant...on se demandait quand ça allait se terminer et on attend un été aussi chaud que l'hiver a pu être froid... :D
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par abelia »

je sais bien que ce n'est pas tout à fait pareil, mais pourquoi n'essaies-tu pas l'olivier de bohême, eleagnus angustifolia ? Il est rustique, a un beau feuillage argenté, des fleurs très parfumées et ... de fausses petites olives à l'automne. C'est un très beau petit arbre, très décoratif. :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par Cloo »

Je ne sais pas si vous écoutez de temps en temps l'émission "Votre Jardin" sur RMC, le samedi matin... Patrick Mioulane, alias Miou-Miou, y dit souvent que c'est une folie de planter ce genre d'arbres dans une région autre que la région méditerranéenne, ou du moins du sud. Il n'est vraiment pas fait pour...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par jeannotin »

Cloo a écrit :Je ne sais pas si vous écoutez de temps en temps l'émission "Votre Jardin" sur RMC, le samedi matin... Patrick Mioulane, alias Miou-Miou, y dit souvent que c'est une folie de planter ce genre d'arbres dans une région autre que la région méditerranéenne, ou du moins du sud. Il n'est vraiment pas fait pour...


quelque part il a pas tort :lol: mais la nature humaine est ainsi faite certains veulent "le Sud" au Nord :lol: Quand j'habitais au Nord je rêvais des plantes du Sud et bien pour satisfaire mon rêve j'ai déménagé :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par jeannotin »

baracouda57 a écrit :
jeannotin a écrit :d'ailleurs j'aimerais bien savoir dans ce secteur tout ceux qui ont planté des palmiers , bananiers ect ce que ça à donné cet hiver :wink:
merci pour ces précisions...je vais me renseigner chez un pépinieriste également mais quand même :cry: , c'est tellement beau un olivier...De plus, il serait exposé plein sud et coupé du vent par un mur d'1,20m environ.

pour te répondre josy, notre Trachycarpus fortunei a bien résisté cet hiver et bien que resté en pot, nous lui avons mis un voile d'hivernage et bien protégé le pot avec un tapis de paille...il se porte très bien. Nous allons le planter en terre cette année...

ceci dit, c'est vrai que cette année a été exceptionelle en terme de froid persistant...on se demandait quand ça allait se terminer et on attend un été aussi chaud que l'hiver a pu être froid... :D
mais non c'est une année normale, ce sont les autres années qui ont été exceptionnelles :wink: pour l'olivier surtout si le terrain n'est pas super drainant ne pas hésiter à alléger la terre avec du gravier ou du sable :wink: et puis partir dans l'idée que tu pourra le perdre un jour, comme cela tu sera moins déçu quand ça arrivera
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par ailees »

ça serait quand même mieux d'éviter de faire un jardin méditerranée en Alsace ou dans les Ardennes ! on peut tenter des plantes qui ne sont pas du coin, mais bon, il y a des limites que l'on ne peut pas franchir.
ou, au contraire, un jardin de montagne dans .. le Lauragais ! Nous quand on a commencé, on a fait plein d'erreurs, dont la plantation de conifères, et quand il a fait d'un coup une grosse chaleur, plouc, en trois ans on en a perdu les 2/3.
Maintenant on trouve plus facilement des renseignements sur les arbres, et on peut se permettre de rechercher un peu, pour ne pas mettre d'olivier au nord ou de plante de terrain humide dans les causses.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par pantalaimon »

et juste pour en rajouter une couche dans ce sens, il y a une responsabilité de consommation dans le fait d'acheter des plantes non adaptés aux secteurs dans lesquels on voudrait qu'elles survivent... il y a (par ici, mais en général j'ai l'impression) un commerce assez outrancier (et mensongé) de plantes mediterranéennes, et d'olivier notamment, dans les grandes surfaces depuis quelques années, et je vois beaucoup de monde qui en achète, tous les ans, puisque du coup elles sont cultivés en annuelle, même les oliviers... ça fait un peu plantes kleenex... sans compter l'énergie déployé pour transporter tout ça du sud au nord...
Et le paroxysme c'est que certains sont deterrés après 50/100 ans d'installation sur des terres propices du sud pour être plantés par des mairies du Pas de Calais dans des bacs en bois dans l'avenue qui méne au auchan ou carrefour du coin... très cher pour le porte monnaie du contribuable, investissement non rentable, implantation sans intérêt et dilapidation du patrimoine végétal du sud...

Mais bon, tu me diras qu'entre la théorie et la pratique il y a aussi les envies et les coups de coeur... j'ai cédé en mode hors principe à l'appel d'un lilas des indes au printemps dernier... il n'a pas survécu, même paillé, voilé, etc... et je ne recommencerai plus...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par soquert »

pantalaimon a écrit :et juste pour en rajouter une couche dans ce sens, il y a une responsabilité de consommation dans le fait d'acheter des plantes non adaptés aux secteurs dans lesquels on voudrait qu'elles survivent... il y a (par ici, mais en général j'ai l'impression) un commerce assez outrancier (et mensongé) de plantes mediterranéennes, et d'olivier notamment, dans les grandes surfaces depuis quelques années, et je vois beaucoup de monde qui en achète, tous les ans, puisque du coup elles sont cultivés en annuelle, même les oliviers... ça fait un peu plantes kleenex... sans compter l'énergie déployé pour transporter tout ça du sud au nord...
Et le paroxysme c'est que certains sont deterrés après 50/100 ans d'installation sur des terres propices du sud pour être plantés par des mairies du Pas de Calais dans des bacs en bois dans l'avenue qui méne au auchan ou carrefour du coin... très cher pour le porte monnaie du contribuable, investissement non rentable, implantation sans intérêt et dilapidation du patrimoine végétal du sud...

Mais bon, tu me diras qu'entre la théorie et la pratique il y a aussi les envies et les coups de coeur... j'ai cédé en mode hors principe à l'appel d'un lilas des indes au printemps dernier... il n'a pas survécu, même paillé, voilé, etc... et je ne recommencerai plus...

oui c'est vrai et c'est comme ça que j'ai acheté mon olivier! :oops: c'était le seul survivant d'un lot vendu à Aldi juste à coté des patates et des carottes! mais faut croire que les normands sont plus raisonnables que moi puisque personne n'avait acheté et tout ou presque avait crevé.
bon pour vous donner des nouvelles il a été planté en sol drainant il y a 2 ou 3 ans, je le taille, il fleurit j'ai eu de petites olives. cet hiver j'avais enveloppé le tronc pas la ramure...il a perdu ttes ses feuilles! :cry: mais je confirme ce que je disais ici (je me suis bien faite engueuler mais faute avouée n'est ce pas...) il n'est pas mort et ça y est les bourgeons commencent à s'ouvrir!
mais comme dit Josy...jusqu'à la prochaine fois :? ... pour ma part c'est mon seul écart déraisonnable (pour m'auto absoudre je l'ai d'ailleurs offert à mon époux!!!) et ma seule plante méditerranéenne, je suis surtout adepte des hydrangéas!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par Hydra »

Je viens de lire ce post aujourd'hui, je suis de la région où il y a des oliviers (dont un dans mon jardin) et je dirai pourquoi pas dans la Lorraine, il faut essayer, bien sûr dans un gros pot, par ici il y en a dans de gros pots (genre poubelle en plastique), de le laisser au soleil aux beaux jours et pouvoir le rentrer quand il y a trop d'eau ou par grand froid. Les notres résistent au froid - 5° / - 6° et qqfois plus mais ça ne dure pas longtemps. J'étais en Nouvelle Calédonie, on a essayé de mettre un olivier, il a poussé mais n'a jamais fait d'olives, mais on a essayé.
Ici je rêve toujours, avec mes bananiers, mes anturiums, mes hibiscus, mes cycas, mes oiseaux de paradis (sauf les orchidées, trop compliqué) et j'en ai, bien sûr moins jolis que par là, mais j'essaie et j'y arrive.
Il faut en prendre un petit, je dirai 1 mètre et faire l'essai
Par exemple, mes oiseaux de paradis, j'en ai, ils deviennent très haut plus de 2 mètres de haut,( et 7 fleurs prêtes à ouvrir) donc impossible de les rentrer, donc cet hiver on a mis des journaux autour, de la paille au pied , ensuite du canis autour et par dessus une toile d'hivernage et tout s'est bien passé, pourquoi pas faire pareil pour l'olivier, il ne sera jamais comme par chez moi, mais le plaisir est là, il y a aussi la solution du bonzaï
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par Lionnel »

Salut

Ce n'est pas le froid qui tue l'olivier, c'est le sol détrempé et l'air humide lors des journées sans remontée des températures.

Il faut l'aérer au maximum, tailler tous les rameaux qui se croisent, ne laisser que quelques branches bien dirigées (vers l'extérieur) le planter en plein soleil, sur une butte, et là, et seulement là, on peut s'interroger sur les températures.

Ici ils ont gelé en 56, -20°C ! Un hiver avec des - 10°C ou même -15°C ne tue pas les variétés locales. Il y a de très beaux oliviers dans la Drôme, l'olive de Nyons est réputée. Le froid + l'humidité ou le manque de soleil (et donc le manque de remontée des températures) est le cocktail létal, pas seulement la température minimale.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par ailees »

Oui Lionel, mais tu oublies de préciser une chose : bien sûr la température dans ton coin peut descendre bien bas, mais pas longtemps !
Déjà chez moi, dans le Lauragais (où il fait plus froid qu'à Toulouse à cause des collines ventées) il peut parfois faire -10 pendant 2 semaines ou trois ! mais en général la température ne descend guère en dessous de zéro.
en Lorraine, où j'ai habité pendant 4 ans, où la famille de ma femme habite encore, non seulement il peut faire carrément froid, mais en plus un mois en dessous de zéro ce n'est pas rare, pour ne pas parler d'une semaine dans le brouillard, et comme tu le dis de la terre humide et asphyxiante pendant tout l'hiver.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par shenandoah »

en plus un mois en dessous de zéro ce n'est pas rare
je crois bien que cet hiver, nous avons eu 3 mois de nuits en dessous de zéro et dans la journée guère plus :wink:
Laisse les oliviers pousser dans leur région naturelle, pov' tites bêtes !
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Un Olivier en Lorraine ....est-ce possible ?

Message par mickaeldu41 »

l'olivier ne résiste pas à des températures inférieures à -15°C en planter un en lorraine est très risqué à moins de le cultiver en bac et de l'hiverner lors de grands froids
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »