pompe de surface pour jardin 200m2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
niko34
Graine de timide

pompe de surface pour jardin 200m2

Message par niko34 »

Bonjour,
je me lance dans la mise en place d'un arrosage intégré pour mon jardin de 200m2. le jardin mesure 18m de long pour 10m de large (plan "sommaire" ci-joint). Je compte utiliser 4 turbines hunter disposés sur une ligne qui traverse le milieu du jardin (2 turbines en 180° aux extrémités et 2 360° au milieu). Le système serra alimenter par un puit (7m de fond, 4,5m de hauteur d'eau).
Je souhaiterais quelques conseils :
- quel diamètre de tuyau utiliser, plutot 25 ou 32 ?
- quelle sorte de pompe devrai-je utiliser sachant que j'ai une longueur totale de tuyau de 23m et 4 turbines nécessitant chacune 2,1 bar et consommant 0,15 m3/h...

Si quelqu'un à quelques "tuyaux" à me donner je suis prenneur, car je voudrais éviter les mauvaises surprises et faire les choses bien...
Merci d'avance !
Pièces jointes
plan (en bas à droite le puit)
plan (en bas à droite le puit)
florenthi
Graine de timide

Re: pompe de surface pour jardin 200m2

Message par florenthi »

bonjour, l'arrosage es trés compliqué mais le principale est j pense avoir une pompe avec reserve d'eau car avec le débit une simple pompe peut en avoir un gros et faire griller la pompe. voilà enfin je suis pas trés clair mais je pense que en lençant une piste des personnes pourront compléter la réponse.

bonne soirée
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

florenthi a écrit :bonjour, l'arrosage es trés compliqué mais le principale est j pense avoir une pompe avec reserve d'eau car avec le débit une simple pompe peut en avoir un gros et faire griller la pompe. voilà enfin je suis pas trés clair mais je pense que en lençant une piste des personnes pourront compléter la réponse.

bonne soirée
le ballon (ou "réserve d'eau") ne sert pas à grand chose pour l'arrosage enterré, si ce n'est uniquement d'offrir une solution d'automatisation de la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

niko34 a écrit :Bonjour,
je me lance dans la mise en place d'un arrosage intégré pour mon jardin de 200m2. le jardin mesure 18m de long pour 10m de large (plan "sommaire" ci-joint). Je compte utiliser 4 turbines hunter disposés sur une ligne qui traverse le milieu du jardin (2 turbines en 180° aux extrémités et 2 360° au milieu). Le système serra alimenter par un puit (7m de fond, 4,5m de hauteur d'eau).
Je souhaiterais quelques conseils :
- quel diamètre de tuyau utiliser, plutot 25 ou 32 ?
- quelle sorte de pompe devrai-je utiliser sachant que j'ai une longueur totale de tuyau de 23m et 4 turbines nécessitant chacune 2,1 bar et consommant 0,15 m3/h...

Si quelqu'un à quelques "tuyaux" à me donner je suis prenneur, car je voudrais éviter les mauvaises surprises et faire les choses bien...
Merci d'avance !
--- la solution "centrale" bien que simple et économique n'est pas très valable en terme de résultats : votre plan montre de nombreux angles-morts, et la couverture /pluviométrie / répartition d'eau est très irrégulière, voir mauvaise.

C'est un choix qui ne peut être qu'économique (économie de temps, d'argent, ou d'efforts...).

La "vraie" solution consiste à utiliser des turbines HUNTER PGP, une dans chaque angle (buse n°2), et deux à 180° (buse n°3 ou 4) sur les cotés les plus longs.
Bien sur, dans ce cas, plus de matériels, plus long à creuser.... etc ... 8)

--- pour VOTRE solution, le diamètre du tuyau dépend de la pompe.
Je pense que vous voulez utiliser des turbines PGM (SRM) ou PGJ (c'est mieux :wink: ).
Avec une bonne pompe, le tuyau de 25 peut convenir, vu que vous avez un débit total très faible (il faut en tenir compte pour le choix de la pompe : ne pas prendre trop puissant ou les arroseurs vont pulvériser l'eau sans la répartir, ne pas prendre trop faible malgrès tout, une installation d'arrosage enterré nécessitant une pression "convenable").

La distance entre le puit et le terrain est aussi à prendre en compte. à moins que le demi cercle dessiné sur votre plan en bas représente l'emplacement réel du puit ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
niko34
Graine de timide

Message par niko34 »

Bonjour et merci pour ces informations...
J'avais opté pour la solution centrale car je pensai qu'elle pouvait convenir, quitte à augmenter la portée des turbines (des hunter SRM) pour éliminer les angles morts...
Autre chose qui a joué pour le choix de cette solution, je sais que le puit mesure 7m de fond et qu'il y a 4,5m de hauteur d'eau, mais je ne sais pas trop comment il va réagir une fois le système en place, aura t il assez de débit ? c'est pourquoi j'ai choisi une solution pas trop "gourmande" en débit...
La solution centrale peut elle tout de meme convenir ou me conseillez vous vraiment la solution de 6 turbines dans les angles et cotés les plus longs ? (auquel cas il faut 2 réseaux, qui partent de chaque coté du puit, chacun alimentant 3 turbines ?)

Concernant le puit, il est bien représenté par le demi cercle en bas à droite.
Plutot pompe de surface ou immergé ? et combien de bar / m3/h ?

Désolé je suis vraiment novice !
merci d'avance !
Pièces jointes
jardin 1.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

niko34 a écrit : J'avais opté pour la solution centrale car je pensai qu'elle pouvait convenir, quitte à augmenter la portée des turbines (des hunter SRM) pour éliminer les angles morts...
cela peut représenter une dépense d'eau inutile, ce qui est faisable mais antinomique avec l'arrosage intégré.

A noter que si vous pouvez remplacer les SRM (appellées aussi PGM) par des PGJ, c'est mieux, cet arroseur étant nettement plus qualitatif, et plus fiable sur l'eau de pompage.
niko34 a écrit :c'est pourquoi j'ai choisi une solution pas trop "gourmande" en débit...
que vous posiez 3 arroseurs ou 30, ça ne change rien, seule la durée d'arrosage va changer : votre gazon a un besoin d'eau (disons 4 litres au m²).
Si vous mettez des SRM, peut être allez vous arroser 20 minutes pour obtenir un résultat satisfaisant, mais peut être allez vous arroser 10 minutes avec 6 turbines PGP...
Ce qui compte, ce n'est pas le débit horaire de l'arroseur, mais sa pluviométrie (litres/m²) ; et la pluviométrie dépend du croisement des arroseurs.
Donc moins ce croisement est bon (comme votre solution centrale), plus vous sur-arrosez et utilisez de l'eau !
Votre solution va donc vider plus votre puit que ma solution ;) pourtant avec des petits arroseurs.

niko34 a écrit :La solution centrale peut elle tout de meme convenir ou me conseillez vous vraiment la solution de 6 turbines dans les angles et cotés les plus longs ? (auquel cas il faut 2 réseaux, qui partent de chaque coté du puit, chacun alimentant 3 turbines ?)
pourquoi 2 réseaux ???
Il suffit de prendre une pompe adaptée qui peut faire tourner 6 turbines PGP en même temps....

niko34 a écrit : Plutot pompe de surface ou immergé ?
la pompe de surface peut convenir, mais moins discret car à coté du puit (donc dans le terrain).
La pompe immergée est aussi un peu plus difficile à automatiser qu'une pompe de surface (et plus couteuse mais plus discret).

Il faut donc, pour déterminer la pompe, déterminer avant tout la solution technique retenue (nombre d'arroseurs + type de pompe)
niko34
Graine de timide

Message par niko34 »

Encore merci pour tous ces conseils !
Une dernière question... je vais opter pour le système de 6 turbines PGP. Des tyuaux de 25 ferront l'affaire ou dois je pévoir du 32 ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

niko34 a écrit :Encore merci pour tous ces conseils !
Une dernière question... je vais opter pour le système de 6 turbines PGP. Des tyuaux de 25 ferront l'affaire ou dois je pévoir du 32 ?
vu la distance du puit => terrain, le tuyau de 25 peut convenir... .
niko34
Graine de timide

Message par niko34 »

Si j'utilise 6 turbines PGP buse n°2, et que celles ci recoivent 3 bar de pressions, d'après le tableau des débits, elles consomeront au total environ 1150L/H.
(http://www.arrosage.com/Produits/Turbines/pgpdata.html)

Si j'installe une pompe d'un débit total de 4m3/h et d'une pression de 4,4bar.
Le débit de la pompe devrait permettre de faire fonctionner les 6 turbines (un débit de 4m3/h pour une consommation d'un peu plus d'1m3/h) ?

Etant donné que la longueur totale de tuyau est de 50m (diamètre 25). Je compte sur une perte de 0,25 bar pour 10m, 1,5 bar se seront "évaporés" au dernier arroseur. Ce qui me laisse une pression de 3bar au dernier arroseur.
La pression sera également suffisante ?

Me conseillez vous de partir sur ce genre de pompe ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

niko34 a écrit :Si j'utilise 6 turbines PGP buse n°2, et que celles ci recoivent 3 bar de pressions, d'après le tableau des débits, elles consomeront au total environ 1150L/H.
(http://www.arrosage.com/Produits/Turbines/pgpdata.html)

Si j'installe une pompe d'un débit total de 4m3/h et d'une pression de 4,4bar.
Le débit de la pompe devrait permettre de faire fonctionner les 6 turbines (un débit de 4m3/h pour une consommation d'un peu plus d'1m3/h) ?

Etant donné que la longueur totale de tuyau est de 50m (diamètre 25). Je compte sur une perte de 0,25 bar pour 10m, 1,5 bar se seront "évaporés" au dernier arroseur. Ce qui me laisse une pression de 3bar au dernier arroseur.
La pression sera également suffisante ?

Me conseillez vous de partir sur ce genre de pompe ?
ça ne fonctionne pas du tout comme ça : avec votre pompe, si vous avez 4000 litres de débit, c'est à 0 bar.
Si vous avez 4,4 bars de pression, c'est avec 0 litres !!!!

De plus, pour vos arroseurs PGP, si vous utilisez une buse n°2 en angle, utilisez une buse n°3 ou 4 en 180°, ça permet de mieux équilibrer la pluviométrie (=répartition d'eau), quitte à réduire le jet (sa portée)
niko34
Graine de timide

Message par niko34 »

En définitive, est ce qu'une pompe avec les caractéristique suivante : Débit maxi : 4 m³/h • Pression :44 m - 4,4 bars ferait l'affaire pour mon système ? (les 6 turbines montés sur 1 réseau).

Sinon, quelle genre de pompe me conseillez vous ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

niko34 a écrit :En définitive, est ce qu'une pompe avec les caractéristique suivante : Débit maxi : 4 m³/h • Pression :44 m - 4,4 bars ferait l'affaire pour mon système ? (les 6 turbines montés sur 1 réseau).

Sinon, quelle genre de pompe me conseillez vous ?
la pompe citée ne fera pas fonctionner votre installation.

il vous faut une pompe délivrant approximativement 1,5 m3 à 5 bars (maxi) afin de comprenser toutes les pertes de charge du 25, y compris l'aspiration et les éventuels coudes...

une pompe de surface éco, un peu faible mais qui fonctionnera : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

la même corp inox : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

multicellulaire : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 (meilleure tenue en puissance mais plus chère ; le multicellulaire est particulièrement recommandé pour l'arrosage enterré)

immergée avec flotteur : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 (je pense que c'est mieux en terme d'automatisme et discrétion, mais c'est nettement + cher)

Facile (?) :smoke:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »